LA FORMATION A DISTANCE EN BIOLOGIE DANS LE CONTEXTE TUNISIEN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Programme Science dans la société
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Nouveau programme de technologie au collège
Activités interdisciplinaires
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
La formation C2i pour les mal et les non voyants
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’Enseignement virtuel en Tunisie:
É VOLUTION DU RÔLE DES BIBLIOTHÈQUES : P OINT DE VUE DUN GESTIONNAIRE ACADÉMIQUE André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Professionnalisation de lenseignement technique agricole et satisfaction aux.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
La (voie) médico-sociale
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
La logique d ’un programme par compétences
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Sous commission Sciences et techniques
La communication orale scientifique en anglais : Information et formation Didier CARNET / Jean-Pierre CHARPY Université de Bourgogne.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Sport Books Publisher Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Relative aux libertés et responsabilités des universités
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
à l’Université de Genève
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Présentation Audit CTI – Février
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

LA FORMATION A DISTANCE EN BIOLOGIE DANS LE CONTEXTE TUNISIEN Amel BENAMMAR-ELGAAÏED La place de l’Autoformation et de l’Enseignement Médiatisé dans le supérieur 2006

INTRODUCTION En Tunisie, la création d’une Université Virtuelle ayant la vocation d’offrir des enseignements à distance s’inscrit dans la démarche d’exploiter les techniques de l’information et de la communication pour contribuer à répondre aux besoins du pays en matière de formation.  

CONTENU DES PROGRAMMES CONTEXTE TUNISIEN SPECIFICITES DE LA BIOLOGIE POPULATIONS CIBLES BESOINS EXPRIMES TYPES DE FORMATION CONTENU DES PROGRAMMES ORGANISATION DE L’ ENSEIGNEMENT

CONTEXTE UNIVERSITAIRE Augmentation exponentielle des effectifs étudiants Attrait des étudiants vers les filières nouvelles, assurant l’employabilité Effort de diversification des filières de l’enseignement supérieur Décentralisation de l’enseignement supérieur et autonomie des universités Volonté de soutenir la recherche Volonté de mettre en place des technopôles

EVOLUTION DES CONNAISSANCES EVOLUTION DES FILIERES EVOLUTION DES TECHNOLOGIES EVOLUTION DES BESOINS EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT SOCIO-ECONOMIQUE

ETUDIER TOUT AU LONG DE LA VIE Formation initiale pour l’obtention d’un diplôme Formation continue - Mise à niveau des entreprises - Formation des formateurs Information, documentation - Professionnels - Acteurs de la vie économique Culture générale - Grand public - Consommateurs

ENVIRONNEMENT EVOLUTIF - Prévoir les besoins avant qu’ils ne s’expriment - Assurer une formation de qualité - Viser l’équivalence des diplômes et la mobilité des étudiants diplômés

LES DEVELOPPEMENTS DE LA BIOLOGIE Les développements importants et rapides de la biologie ouvrent de nouvelles perspectives professionnelles et exigent de nouvelles compétences. Ce contexte nous impose d’anticiper les changements pour adapter les filières de formation et les programmes et d’être en réforme quasi permanente.

DEMOCRATISATION DE LA BIOLOGIE Connaissances en biologie réservés à une élite Démocratisation Accès du grand public aux dernières découvertes

Développement de la Biologie Echo médiatique Applications Santé Clonage Agriculture Séquençage du génome Echo médiatique Applications Environnement OGM Industrie Interpellation de la société civile Aspects scientifiques Aspects technologiques Aspects socio-économiques Aspects éthiques

LA CULTURE BIOLOGIQUE POPULATION CIBLE BESOINS Citoyens, Consommateurs Hygiène, Nutrition Santé, Contraception Choix de vie Décideurs, Professionnels Acteurs de la vie économique Législation Décision Choix de stratégie

BESOINS DE FORMATION Ainsi, la démocratisation de la biologie et les connaissances et les applications diverses issues de son évolution rapide impliquent un besoin de formation qui ne vise pas forcément l’obtention d’un diplôme mais plutôt l’information et la documentation du grand public et des décideurs d’une part et la formation continue des formateurs et de certains professionnels d’autre part.

LES BESOINS DE FORMATION A DISTANCE POPULATION CIBLE FORMATION A DISTANCE Formation initiale Etudiants ++ Mise à niveau des entreprises Cadres, Techniciens, Ingénieurs ++++ Formation des formateurs Enseignants +++ Information , documentation Acteurs de la vie économique Culture générale Grand public

CHANGEMENT DANS LE PROFIL DE COMPETENCE DEGRE DE CHANGEMENT TYPE DE FORMATION FORT FORMATION PRESENTIELLE FAIBLE FORMATION A DISTANCE Inspiré de Z. Mamlouk & N Dhaouadi 2002 « E. Formation et développement des compétences »

LA BIOLOGIE SCIENCE EXPERIMENTALE Basée sur L’observation Le travail en laboratoire Le terrain Supports didactiques Illustrations Représentation en 3D Représentation des aspects dynamiques et évolutifs

IMPORTANCE DES ENSEIGNEMENTS PRATIQUES Le coût de certains équipements, Le coût des réactifs utilisés au laboratoire, la durée de certaines expériences La lourdeur de déplacement sur le terrain Le manque de moyens L’augmentation des effectifs IMPACT Limitation très forte des enseignements pratiques et de terrain Qualité de la formation

INTERET DES SUPPORTS MULTIMEDIA Utilisation potentielle importante - l’enseignement académique classique - l’enseignement à distance Rentabilité de l’investissement

DIFFICULTES DE REALISATION Les supports constituent le facteur limitant parce-qu’essentiel pour le développement de l’enseignement à distance. Les difficultés de la réalisation sont liés - actualisation régulière de certains contenus. - nécessité de mettre en place des équipes multidisciplinaires constituées de véritables professionnels et dédiées à la confection de contenu. - formation et la motivation de ces derniers.

RESSOURCES HUMAINES Avec une masse critique d’enseignants et de chercheurs et une pépinière d’étudiants intéressés, le secteur de la biologie offre en Tunisie, une situation favorable à une restructuration et à une dynamisation en synergie avec le monde socio-économique.

LA FORMATION PAR LA RECHERCHE EN CHIFFRES AVEC une cinquantaine de thèses soutenues par an, une quinzaine de DEA habilités, une vingtaine de laboratoires (y compris les domaines biomédical et agronomique), la biologie se place en Tunisie, au premier rang des disciplines académiques d’un point de vue de la production doctorale et de la recherche.

LES STRUCTURES DE PRODUCTION Favoriser la mise en place de structures souples assurant l’adaptabilité vis-avis de besoin évolutifs Mettre en place des équipes pluridisciplinaires Donner tout son sens à l’université pluridisciplinaire Coopération avec les universités et les institutions étrangères

CONCLUSION Favoriser l’utilisation des nouvelles technologies pour une meilleure pédagogie, à moindre coût dans l’enseignement présentiel Rentabiliser l’investissement de la production de contenu pour l’enseignement à distance