Une perspective ontarienne Dominic Giroux, sous-ministre adjoint Ministère de lÉducation et Ministère de la Formation, des Collèges et Universités Le 1er.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
ATELIER LMD-ENS N°9 MARDI 10 MAI 2011.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Médecine humanitaire et formation
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Oncat.ca Conseil sur l'articulation et le transfert de l'Ontario Survol et projets prioritaires Présentation lors du Symposium de CATNB et de ÉRANB 2014.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Présentées par David Armstrong le 6 novembre
Les Chiffres Prêts?
Compétences des enseignants
M.KIRSCH & Y. BEERNAERT AEF EUROPE 29 NOVEMBRE 2011 Résultats de l’analyse diachronique et dynamique de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Une perspective ontarienne Dominic Giroux, sous-ministre adjoint Ministère de lÉducation et Ministère de la Formation, des Collèges et Universités Le 1er novembre 2007 Winnipeg, MB

2 Survol Vision La qualité : que savons-nous? Système ontarien Quelques besoins de la clientèle, de la société, de léconomie Stratégie ontarienne –Progrès –Nouveaux leviers, objectifs prioritaires francophones –Prochains quatre ans Défis, opportunités Conclusion

3 Vision Juridiction la plus éduquée, main-dœuvre la plus qualifiée, pour accroître son avantage concurrentiel Politiques et pratiques : de lère de surplus de main- dœuvre à la pénurie –Sur-réglementation, compétences –Formation de la main-doeuvre : 17 programmes, tierces parties Un réseau dapprentissage de langue française –Qui contribue au développement durable de la francophonie –Rejoignant une plus grande partie de clients potentiels –En offrant un éventail plus large doptions et de services

4 Perspectives Qualité Besoins –De la clientèle : accès, la théorie Gretzky –De la société : reddition de comptes, la francophonie, une démographie changeante –De léconomie : lOntario en évolution

5 La qualité Plusieurs approches conceptuelles pour assurer et promouvoir la qualité de lenseignement postsecondaire en général et de la formation collégiale en particulier : –Normes et standards, suivis daudits internes ou externes –Classements et indicateurs de performance –Analyse des résultats dapprentissage –Amélioration continue Concept très subjectif –Nécessité pour les collèges de faciliter un arrimage entre la formation collégiale et les besoins individuels et socio- économiques

6 La qualité : que savons-nous? Conference Board –Seul de six domaines où le Canada récolte un A (26 indicateurs) –3e pays sur 17, après la Finlande et la Suède –A : numératie, résolution de problèmes, taux de diplomation au secondaire et collégial –C et D : sciences et Ph.D. –Mieux soccuper des extrêmes du spectrum Nouveaux arrivants, apprentissage continu, sciences et Ph.D.

7 « Jusque là, tout va bien! »

8 La qualité : que savons-nous? Indicateurs de performance –« Amélioration marginale » Conseil ontarien de la qualité de lenseignement supérieur –Participation Canada : 2e du G8 après la Fédération russe Universités : étudiants de plus en quatre ans (+35%) Collèges : de plus (+9%) –% de demandes des ans en baisse de à Apprentissage : de plus (+60%)

9 Le système ontarien M-12e – élèves, « ayant droits » non desservis, en croissance –Politique daménagement linguistique –Financement supérieur à la moyenne anglophone : de 61M$ en à 331M$ en –Près de 600M$ en nouvelles écoles –Cadre dimputabilité : histoire à succès –Apprentissage jusquà 18 ans : cible de 85% –Destination réussite –Choix de cours et apprentissage électronique

10 Le système ontarien Postsecondaire –2 collèges, 6 universités bilingues – étudiants (3,2%) en aux universités, aux collèges –152 programmes distincts approuvés par le MFCU dans les collèges de langue française vs 870 de langue anglaise ( ) –Environ 50 programmes universitaires offerts entièrement en français –74M$ pour besoins uniques des francophones 4 431$ par étudiant –Domaines importants offrant des occasions de formation limitées Environ 30 programmes de métiers en langue française vs plus de 110 en anglais 40 agences de formation

11 Besoins de la clientèle En croissance –140,000 nouveaux arrivants par année en Ontario –200 groupes culturels, 130 langues Me donner un avantage concurrentiel Me connaître (« live information ») Éliminer les barrières – ex. reconnaissance des acquis Faciliter la mobilité entre instituions Éclatement des concepts de temps et despace

12 Besoins de la clientèle

13 Besoins de la société

14 Besoins de la société Quelques finalités –une baisse du taux de chômage –une société au revenu et niveau de vie plus élevés –une plus grande satisfaction personnelle de la population active –un plus grand civisme –une augmentation du bénévolat et des œuvres charitables –une meilleure santé –une plus grande alphabétisation des adultes –de plus grandes opportunité daccomplissement de soi Optimisation de linvestissement public et reddition de comptes

15 Besoins de la société La société francophone en Ontario –Plus importante minorité francophone au pays –Déclin en % Assimilation, surtout dans le Sud –Vieillissement –Plus grande diversité –Zone urbaine –Taux de diplômation –21 ans et +

16 Besoins de la société % délèves fréquentant les écoles de langue française

17 59% des finissants se destinant au collège ont choisi un collège francophone 75,3% des finissants allant à luniversité ont choisi une institution bilingue 67,3% des finissants cheminant au postsecondaire ont choisi une institution francophone ou bilingue Seulement 17% des élèves de 12 e souhaitent poursuivre au postsecondaire en anglais seulement, une proportion à la baisse Environ finissants à récupérer du côté anglophone annuellement, dont 500 qui ne veulent pas étudier seulement en anglais diplomés des 12 CSLF en ,5% au collège 67,6% au postsecondaire 34% à luniversité 19,8% à un collège de langue française 25,6% à une université bilingue

18 Besoins de léconomie

19 Besoins de léconomie

20 Besoins de léconomie

21 Besoins de léconomie

22 Besoins de léconomie Meilleur arrimage entre les programmes déducation et de formation postsecondaire et les besoins spécifiques des industries et secteurs économiques clés Pour y parvenir –Partenariats entre les établissements postsecondaires, les chambres de commerce et les associations professionnelles afin dassurer un meilleur arrimage entre le développement de nouveaux programmes et les besoins du marché du travail –Meilleur arrimage entre la qualité de la formation collégiale et la qualité de la main dœuvre : aptitudes générales ou spécialisées –Définition de la qualité de la formation postsecondaire en terme de productivité des diplômés des établissements postsecondaires –Plus grande participation des adultes à des emplois liés à leur éducation et formation postsecondaires

23 Stratégie provinciale « Vers des résultats supérieurs » : 6,2 milliards dici –4,3 milliards aux institutions –1,5 milliard en aide financière –0,4 milliard pour dautres initiatives, incluant lemployabilité REDDITION DE COMPTES ACCESSIBILITÉ QUALITÉ

24

25 Progrès Nouvelles places au postsecondaire (y compris 2e et 3e cycles), apprentissage –+35% financement de fonctionnement de à –Ententes triennales –Croissance surtout du côté universitaire Aide financière aux étudiants aura doublé dici – étudiants de plus (+25%) en bénéficient Efforts ciblés pour les groupes sous-représentés Emploi Ontario : transfert complété Conseil ontarien de la qualité de lenseignement supérieur Fluidité université, collèges, formation –Stratégie de développement du capital humain en Ontario

26 Nouveaux leviers francophones Comité aviseur 21M$ supplémentaires au postsecondaire de langue française Perspective francophone petite enfance – formation –SMA, Direction et nouvelle unité dédiés –Nouveau campus collégial à Timmins –Bilan-écart, indicateurs et cibles

27 Objectifs francophones prioritaires Reddition de comptes –Indicateurs pour mesurer les progrès –La force dun réseau, dune communauté Qualité Recrutement et rétention –Secondaire : choix de cours, apprentissage électronique, Destination réussite –Inventaire des programmes postsecondaires non offerts en français Accès –Modes diversifiés de prestation –Immobilisations

28 Prochains quatre ans 5,9 à 6,7 milliards dici –Engagement pluriannuels –Subventions spéciales pour étudiants des régions isolées –300$ par étudiant pour manuels, technologie (170M$) –Subvention aux parents dès le début de lannée scolaire –+25% de places en apprentissage (50M$) –Stratégie visant les deuxièmes carrières (25M$) Travailler avec le fédéral : double la période de grâce Élargir le Fonds pour les emplois dans les domaines émergents (100M$) –Les véhicules non polluants et dautres technologies vertes –La recherche et le développement dans les domaines de la santé et de la biotechnologie –Les industries créatives telles que les médias numériques et les technologies de linformation et des communications –La recherche et la fabrication pharmaceutique

29 5 défis des collèges Rejoindre et desservir différents clients dispersés sur un vaste territoire – diplômé(e)s décoles secondaires de langue française, diplômé(e)s dimmersion, nouveaux Canadiens et étudiants adultes Sassurer que loffre de nouveaux programmes se traduit par des taux de persévérance et de réussite élevés Subvenir aux coûts élevés nécessaires pour répondre à cette clientèle variée Recruter et maintenir un corps professoral francophone qualifié afin de développer un plus large éventail de programmes et de services de qualité Répondre aux changements socio-économiques et aux besoins du marché du travail associés aux changements démographiques profonds de la population francophone ontarienne

30 Opportunités Nouvelle capacité francophone Clientèle –Décrocheurs scolaires : Destination réussite –Décrocheurs culturels –« 13e années » –Immersion pour les universités Agenda de développement du capital humain –Différenciation des institutions

31 Conclusion Nous sommes condamnés à lexcellence –Pour constituer une main doeuvre qualifiée –Continuer à définir, mesurer et améliorer la qualité de lenseignement collégial –Promouvoir un système intégré et articulé capable de combler au meilleur coût les divers besoins de la population ontarienne Essentiel de célébrer nos histoires à succès On ne peut se reposer sur nos lauriers Continuer à faire en sorte que nos institutions soient irrésistibles Lampleur du succès est influencé par le leadership Conditions de succès : créativité, collaboration