1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Accueils collectifs de mineurs
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Table pédagogique 19 novembre 2008
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Processus de programmation différenciée
Progression des apprentissages au secondaire
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
Dany Wanono –IEN de Flers
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Evaluer, aider et accompagner
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Conception de l’évaluation
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
La planification stratégique
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le projet d’école.
© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action.
Fédération des comités de parents du Québec
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
L’évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Assemblée générale Nom de l’école.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
La transparence en évaluation est nécessaire dans la mesure où elle contribue à asseoir la crédibilité de l’ensemble du système éducatif auprès de la société.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
La planification Rencontre 5.
Le projet d’établissement
La Politique d’évaluation des apprentissages
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Assemblée générale Nom de l’école.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Accompagnement et suivi de tous les élèves
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Tandem enseignant / AVS
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Présentation au Comité Central de Parents Adaptation scolaire et services éducatifs complémentaires 27 mars 2012.
Présentation de l’organisation des points de service.
1 Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service de ladaptation scolaire et des services éducatifs complémentaires Le 13 décembre 2006

2 LAPPROCHE INDIVIDUALISÉE Évaluation des besoins et des capacités de lélève; Évaluation au service de lapprentissage dans le contexte de la classe; Connaissance des forces, des goûts, des intérêts de lélève (approche orientante); Approche non catégorielle; Compréhension des difficultés et de ses manifestations; Adaptation des services éducatifs; Services dappui en lien avec les manifestations; Approche de services visant lautonomie et la responsabilisation.

3 LES GRANDS ENCADREMENTS Loi sur lInstruction publique ÉLÈVEENSEIGNANTÉCOLE Droit de scolarisation Services éducatifs Services éducatifs complémentaires Services particuliers Droit de prendre les modalités dintervention pédagogique qui correspondent aux besoins et aux objectifs fixés pour chaque groupe et pour chaque élève qui lui est confié. Qualité des services éducatifs offerts à lécole et évaluation des résultats; Identification des besoins en personnel et de formation; Mise en place du plan dintervention; Utilisation judicieuse des ressources.

4 LES GRANDS ENCADREMENTS Loi sur lInstruction publique (suite) Adaptation des services éducatifs aux EHDAA Évaluation des besoins et des capacités de lélève Adoption dune politique relative à lorganisation des services Commission scolaire

5 LA POLITIQUE DE LADAPTATION SCOLAIRE Modalités dintervention des élèves Modalités dintervention des élèves Modalités dintégration Modalités dintégration Modalités de regroupement Modalités de regroupement Modalités délaboration et dévaluation des plans dintervention Modalités délaboration et dévaluation des plans dintervention

6 LE PROGRAMME DE FORMATION DE LÉCOLE QUÉBÉCOISE DifférenciationAccompagnementRégulationCollégialité La classe comme équipe de joueurs ayant des forces uniques mais complémentaires dans des contextes dapprentissages diversifiés. Élève: acteur Adulte: observateur, stratège, analyste créatif et rigoureux Ajustements individuels et collectifs Valorisation des progrès Travail déquipe Concertation Cohérence

7 LES PROGRAMMES DES SERVICES ÉDUCATIFS COMPLÉMENTAIRES Services de soutien Services daide Services de vie scolaire Services de promotion et de prévention Organisation des services pour répondre aux besoins Modification du rôle des professionnels Classe comme lieu privilégié dadaptation scolaire Partenariat avec organismes externes Équipe multidisciplinaire Recherche de solutions

8 LALLOCATION DES RESSOURCES Financement du MÉLSResponsabilité de la commission scolaire Allocation de base Allocation de base Allocations supplémentaires Allocations supplémentaires Déclaration de la clientèle au 30 septembre Réponse aux besoins de services éducatifs et de services complémentaires des écoles Détermination des modalités de répartition Détermination des modalités de répartition Équité Équité

9 PROCÉDURE DÉVALUATION DES APPRENTISSAGES Être évalué pour mieux apprendre Lélève doit pouvoir faire la démonstration de ses apprentissages; Évaluation différenciée; Consignation au plan dintervention des adaptations; Respect des valeurs fondamentales et des valeurs instrumentales.

10 Possibilité donnée à tous les élèves de démontrer les apprentissages réalisés. Tenir compte des caractéristiques individuelles ou communes à certains groupes. Évaluation en relation directe avec lapprentissage. Évaluation soucieuse dexactitude et de précision menant à la prise de décisions permettant de faire progresser lélève et de reconnaître ses apprentissages. Normes et modalités dévaluation connues et comprises de lélève et ses parents. Respect des lois et règlements pour tous. Reconnaissance aux élèves du droit de reprise et le droit dappel. Être évalué pour mieux apprendre (suite) JUSTICE ÉGALITÉ ÉQUITÉ COHÉRENCE RIGUEUR TRANSPARENCE

11 DÉFINITIONS DES ÉLÈVES HANDICAPÉS ET DES ÉLÈVES AYANT DES TROUBLES GRAVES DU COMPORTEMENT 3 CONDITIONS ESSENTIELLES 1. 1.Évaluation diagnostique (rapport produit dans les 12 mois précédant le 30 septembre) Manifestations des incapacités et des limitations sur le plan scolaire Mise en place de mesures dappui: - Adaptation de lenseignement - Matériel adapté - Aide technique - Services supplémentaires - Soutien continu ou régulier Validation du MÉLS par production de formulaire officiel par la commission scolaire.