Mai 2008 LES BILANS CARBONE® Mai 2008 La demande Enquête opinion IFOP Entretiens préparatoires au conseil d orientationEntretiens préparatoires au conseil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Bilan Carbone®.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
ADEME Formation - Edition 2007
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Performance énergétique des bâtiments
L'outil de votre politique climat énergie
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Le pré-stage au département GEA
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
CIRCONSCRIPTION DE SAINT ETIENNE AU MONT NAUSICAA LE 21/02/07 Photos Yann Arthus Bertrand provenant de lexposition destinée à toutes les écoles élémentaires.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Le projet en terminale STMG
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
L’équipe EDF Collectivités à votre service
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Le contexte réglementaire français
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
MESURES DES GRENELLE DE LENVIRONNEMENT DANS LE DOMAINE DE LA GOUVERNANCE 2° Partie Mesures touchant directement les Enquêtes.
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Superficie : km² Nombre dhabitants : Habitants Conseil général : 3000 agents, 6 territoires Nombre de communes : 594 Conseil général de Meurthe.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Opération Campus 17 Mars 2008.
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Accompagnement Educatif
Bilan Carbone™ (master CDEQ) 26 Mars 2010 Johann Audrain
Actions du SPI Vallée de Seine à destination des scolaires Forum Inter-SPI mai 2008.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Conseil en Energie Partagé
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Toute activité humaine, pas seulement industrielle, engendre directement des émissions de gaz à effet de serre. Quelles sont les conséquences de cette.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Rappel de la démarche d ’élaboration des Plans de Protection de l ’Atmosphère SPPPI - Commission « Air » - PPA.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
0 oseo.fr Partenariat Technologique Européen des PME des Pôles de Compétitivité des secteurs de l’Energie, de l’Environnement et de leurs applications.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Transcription de la présentation:

Mai 2008 LES BILANS CARBONE®

Mai 2008 La demande Enquête opinion IFOP Entretiens préparatoires au conseil d orientationEntretiens préparatoires au conseil d orientation

Mai 2008 Une stagiaire suivi au SPI Vallée de Seine pendant 3 mois L effet de serre : le contexte, les accords internationaux et les différentes mesures existantes en France, les outils existants dans le domaine industriel. Un outil s impose : Le Bilan Carbone® L étude Bibliographique

Mai 2008 Bilan Carbone® : marque déposée ADEME Bilan carbone collectivité territoriale Cette version se compose de deux modules : - module "patrimoine & services" : évalue les émissions de GES dues au fonctionnement de la collectivité et des services qu'elle rend. - module "territoire" : prend compte l'ensemble des émissions de GES nécessaires à l'ensemble des activités prenant part sur le territoire de la collectivité. Bilan carbone entreprise Les Bilans Carbone

Mai 2008 Nécessité de pouvoir identifier une entité responsable des aménagements sur les zones concernées, susceptible de diligenter par la suite des actions visant à réduire l'impact de leur territoire sur les émissions de carbone, et donc leur contribution à l'effet de serre. Deux échelles envisagées Bilan Carbone collectivité

Mai 2008 Bilan Carbone collectivité : territoire retenu

Mai 2008 Bilan Carbone collectivité : le partenariat établi

Mai 2008 Etude réalisée par FONDATERRA sous forme dun projet de recherche appliquée, à caractère pédagogique. Projet conduit par un enseignant chercheur habilité Bilan Carbone, deux chargés détude assistés par quatre étudiants stagiaires (collecte des données). Le projet se déroulera entre mars 2008 et novembre Bilan Carbone collectivité : le déroulement

Mai 2008 Action nationale 2008 : « Linspection des installations classées veillera en outre à ce que, conformément aux décisions prises lors du Grenelle de lenvironnement, les catégories dinstallations classées les plus concernées réalisent un bilan carbone de leurs activités. Les conditions réglementaires et méthodologiques de cette action seront précisées dans le courant de lannée » Bilan Carbone entreprise

Mai 2008 Action collective Bilan Carbone® Partenariat lancé avec : CCIV, ADEME, DRIRE (DI) Cible : PME/PMI Val d Oise et Yvelines + IC partenaires du S3PI, associées aux parties collectives Bilan Carbone entreprise

Mai 2008 Bilan Carbone entreprise: le déroulement le programme proposé sarticule autour de trois types dactions complémentaires : Sensibilisation - Information : réunions (1/an) Accompagnement thématique : ateliers thématiques (4/an) / extranet dédié Accompagnement individualisé des entreprises dans la réalisation de bilan carbone ®

Mai 2008

Maîtrise de lEnergie Changement climatique Préparation Conseil Orientation Résultats entretiens

Mai 2008 LES BILANS CARBONE®