Réunion d’information T1/T2 Jeudi 7 septembre 2017
Objectifs Informer sur les modalités d’accompagnement des jeunes enseignants Organiser le calendrier des premières visites
Dans la Circonscription 2016/2017 19 PES 18 T1 16 T2 Près d’un enseignant sur 5 est débutant dans le métier !!!
Dispositif d’Accompagnement des Jeunes Enseignants Un temps d’information en circonscription Un parcours de formation dédié Un espace numérique : partage des comptes-rendus de visite Un espace dédié sur le site de la circonscription Un continuum de formation PEST1T2 Des outils d’observation spécifiques 4
Dispositif d’Accompagnement des Jeunes Enseignants Un temps d’information en circonscription Jeudi 7 septembre 2017 5
Dispositif d’Accompagnement des Jeunes Enseignants Un temps d’information en circonscription Un parcours de formation dédié 4 temps de formation en présentiel Le mardi de 16h30 à 18h30 T1: 3/10, 7/11, 9/01, 13/03 T2: 10/10, 14/11, 16/01, 20/03 1h le jeudi 7 septembre 2017 !!!! Sauf si cadrage départemental 6
Dispositif d’Accompagnement des Jeunes Enseignants Un temps d’information en circonscription Un parcours de formation dédié Un espace numérique : partage des comptes-rendus de visite 7
Dispositif d’Accompagnement des Jeunes Enseignants Un temps d’information en circonscription Un parcours de formation dédié Un espace numérique : partage des comptes-rendus de visite Un espace dédié sur le site de la circonscription 11
Dispositif d’Accompagnement des Jeunes Enseignants Un temps d’information en circonscription Un parcours de formation dédié Un espace numérique : partage des comptes-rendus de visite Un espace dédié sur le site de la circonscription Un continuum de formation PEST1T2 Des outils d’observation spécifiques 13
Dans la Circonscription UN CONTINUUM DE FORMATION PES T1 T2
Dans la Circonscription UN CONTINUUM DE FORMATION PES 4 temps de formation Gérer le groupe Mettre les élèves en activité Préparer et mettre en œuvre une séance Préparer et mettre en œuvre une séquence d’apprentissage
Dans la Circonscription UN CONTINUUM DE FORMATION PES T1 4 temps de formation Analyse de pratiques expertes (supports vidéos) Apports didactiques dans le domaine de la MDL
Dans la Circonscription UN CONTINUUM DE FORMATION PES T1 T2 4 temps de formation Échanges de pratiques Constitution d’une banque d’outils et de pratiques Échanger – se former – travailler en équipe - …
Dispositif d’Accompagnement des Jeunes Enseignants Un temps d’information en circonscription Un parcours de formation dédié Un espace numérique : partage des comptes-rendus de visite Un espace dédié sur le site de la circonscription Un continuum de formation PEST1T2 Des outils d’observation spécifiques 18
Organisation des visites Cadre départemental 3 visites dans l’année : dont une en période 1 et une autre en période 2 Carole Hell, Jean-Christophe Boeglin
Organisation des visites 1 visite au 1er trimestre Catherine Baguet, Sylvie Allix, Thierry Lambla visite de l’IEN sur demande en T2 sinon visite obligatoire en T3
Organisation des visites Espace pour s’asseoir et prendre des notes Prise électrique à proximité Les documents de préparation Les documents institutionnels
Organisation des entretiens Prévoir une heure Modalités de visite suivant le cadrage des visites IEN Matin : entretien à partir de la récré L'école s'organise pour la mise en place de ce fonctionnement Information via la note de service de rentrée et lors de la réunion directeurs
Le compte rendu A partir d'une trame élaborée par l’équipe Les T1, T2, contractuels complètent le document suite à la visite Ils le renvoient au CP qui complète, corrige dans un délais d’une semaine Retour du CPC dans un délais d’une semaine Lien avec la compétence : se former