ARTCOSS – ARTANES chronique annoncée d’une fusion(?)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Volunteering as a step for employability
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
DE L E VALUATION A LA G ESTION P REVISIONNELLE DE L E MPLOI ET DES C OMPETENCES Gestion Prévisionnelle de lEmploi et des Compétences.
CREATION D UN NOUVEAU BATIMENT DE PERINATALITE AU SEIN DU GROUPE COCHIN/ST VINCENT DE PAUL.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
et la médiation scolaire
Répertoire des métiers territoriaux
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
PSE Prévention Santé Environnement
La formation statutaire des personnels de direction
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Sa composition 6 Salariées 5 Vacataires. Siège social sur MONTPELLIER Interventions sur NIMES, CARCASSONNE PERPIGNAN, MENDE SITUATION FINANCIERE 2006.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
La gestion des risques liés aux soins
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
FORMATION : OÙ EN EST LA FRANCE PAR RAPPORT AUX AUTRES PAYS DE LOCDE ? Éric CHARBONNIER, Analyste à la Direction de l'Education de lOCDE.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Professionnalisation : enjeux et significations
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
ANALYSE DE PROFIL et BILAN de COMPETENCES
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
Éducation à la sexualité
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Les Réseaux PAS PRÉSENTATION BILAN d ’ ACTIVITÉ 2013 Commission Académique d ’ Action Sociale (CAAS)
Scolarisation, personnalisation, réussite pour tous les élèves
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
4ème 3ème de l’Enseignement Agricole en Maison Familiale Rurale
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Journée d’étude ARDA Paris 1 er avril 2001 Marie-Christine Deyrich Univ. de Bordeaux, Laboratoire Cultures Education Société, EA 4140, F Bordeaux.
M. Rudolf Kolbe Président du CEPLIS. 1. Suivre de près le processus de la directive modifiée sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Formation BE1 Marcoussis semaine 1 LAFONT Guillaume
Ateliers Bilan de Compétences
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
 Les commissions Rotaract Orienter les champs d’activités pour plus d’efficacité Répartir les taches et responsabilités Offrir à chaque membre des opportunités.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Transcription de la présentation:

ARTCOSS – ARTANES chronique annoncée d’une fusion(?) AG ARTCOSS 25 mars 2014 artcoss ag 2014 - ELP

bilan de la formation des années 2001 – 2011 de Françoise Méan évolution du public-cible globalisation et présence du discours sur la sexualité dans différents champs d’études passage de la défense du libre-choix à celle du droit à une vie sexuelle de qualité, à la non-discrimination, à la reconnaissance des besoins liés aux différentes sexualités, aux différents contextes de vie multiplication des lieux et des interventions d’éducation et prévention intérêt des apprenants 2008 et 2010 pour une formation préparant aux doubles compétences d’éducation et conseil artcoss ag 2014 - ELP

Les BUTS de la formation 2001 restent valables (1) Mais les bénéfices attendus se modifient prise en compte de la dimension « santé et droits sexuels » dans les professions de l’humain valorisation des spécialistes de la SSR par leurs interventions dans l’enseignement sensibilisation des institutions à l’importance de la prévention et de l’accompagnement en matière de vie affective et sexuelle, notamment des publics fragilisés « Etre capable de construire dans sa pratique professionnelle une relation de compréhension et d’accompagnement, et de développer des projets dans les domaines de la sexualité, vie affective et procréation, tant au niveau individuel que collectif. » cf bilan de F. Méan artcoss ag 2014 - ELP

Etapes franchies 2012 - 2013 souhait de SANTE SEXUELLE Suisse de s’approcher de la formation alémanique qui mène au double titre professionnel   consultation des membres de l’Artcoss et de l’Artanes sur leur référentiel-métier et de compétences souhait majoritaire des employeurs et services des cantons pour une formation menant au double titre professionnel intérêt des institutions du social, de l’éducation, de la santé de tous les cantons pour une formation courte travail sur un référentiel de compétences commun Artcoss/Artanes   artcoss ag 2014 - ELP

Enjeux d’une fusion titre professionnel proposé: Spécialiste en santé sexuelle: Information – Formation - Education - Conseil référentiel – métier reste spécifique à chaque secteur d’activités alliance pour défense de la profession mise en commun de forces pour défense droits sexuels (initiatives en cours) quid de la formation continue? charte? valeurs communes une présidence salariée? artcoss ag 2014 - ELP