Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves.
Projet: la littératie à travers les contes
Projet Educatif
PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.
Lécole, jy tiens! Tous ensemble pour la réussite scolaire.
La stratégie de Lisbonne
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
La planification stratégique
Bienvenue à Encadrement des compétences Présentateurs : Champions régionaux en matière de compétences de base Julia Wheeler, C.L. Brant et Leslie Steeves,
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
1 PUT TITLE HERE Éducation Ontario : Prochaines étapes de lamélioration Planification de lefficacité des écoles Mai 2009 Ben Levin.
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007.
École de la fonction publique du Canada
Le coach et la réussite de TOUS les élèves
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Créé par des jeunes pour les jeunes Un cahier de transition vers la 9 e année rédigé par les élèves de lécole secondaire St. Francis Xavier, à Mississauga.
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
Title slide as participants arrive.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Faire reculer les frontières de lécole de langue française Ladmission, laccueil et laccompagnement des élèves dans les écoles de langue française de lOntario.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le rôle des médecins scolaires
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Un projet de la Coalition Ontarienne de formation des adultes (COFA) Jouer pour apprendre avec mon enfant et Apprendre en jouant avec mon enfant Jouer.
Module N° 2 : L’apprentissage pour tous de la maternelle à la 12 e année.
Module N° 1 : Aperçu des lois sur l’éducation de l’enfance en difficulté.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Mission, vision partagée et objectifs fondés sur les attentes élevées en matière du profil d’une personne éduquée Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario « De mieux en mieux » * Document à présenter aux groupes et organismes de votre communauté * Date ici

Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » Comment utiliser cette présentation La présentation et le contenu de la trousse pourront vous aider à mener votre consultation. Vous pouvez les utiliser tels quels ou nen prendre quune partie. Nous vous encourageons à consulter un groupe vaste et diversifié, représentatif de votre collectivité. (Supprimer cette diapo avant de lancer la présentation)

Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » Coup dœil sur lOntario LOntario compte : près de 40 % des 35,1 millions dhabitants du Canada (la plus forte population provinciale du pays); près de 40 % des immigrants qui viennent au Canada chaque année sinstallent en Ontario; un total de 2,1 millions délèves, dont 27 % sont nés à lextérieur du Canada; près de enseignantes et enseignants (paliers élémentaire et secondaire); près de écoles dans 72 conseils scolaires. En , lOntario a fourni au système déducation un financement de 21 milliards de dollars canadiens (une augmentation de 45 % par rapport à ).

Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » Notre cheminement Le système déducation ontarien a fait du chemin au cours de la dernière décennie. Aujourdhui, notre système déducation public est reconnu comme lun des meilleurs au monde. Il y a dix ans, seulement 68 % de nos élèves obtenaient leur diplôme, et seulement 54 % des élèves de 3 e et de 6 e année atteignaient la norme provinciale en littératie et en numératie. Aujourdhui, grâce à la Stratégie visant la réussite des élèves, ces chiffres atteignent respectivement 83 % et 71 %, et ils continuent de grimper. Nous avons réduit de beaucoup les écarts de rendement chez plusieurs groupes, et les progrès se poursuivent pour dautres.

Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux »

Taux dobtention de diplôme

Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » Où lOntario se situe-t-il par rapport au Canada et au monde? Rapport de McKinsey de 2009 : Les clés de lamélioration continue des systèmes scolaires –LOntario est passé de « bon » à « très bon » entre 2003 et 2009, et se dirige actuellement vers le niveau « excellent ». En Ontario, lécart de rendement entre les 25 % délèves les plus favorisés et les 25 % les moins favorisés sur le plan socioéconomique est de 50 % inférieur à lécart moyen dans le reste du pays. Selon le Programme pancanadien dévaluation de 2010, lOntario était la seule province qui dépassait la moyenne canadienne en lecture, en mathématiques et en sciences.

Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » La voie que nous avons empruntée Les ingrédients du succès : 1.Petit nombre dobjectifs ambitieux 2.Leadership et partenariats forts et ciblés 3.Normes et attentes élevées 4.Investissement dans le leadership et le renforcement des capacités en matière denseignement 5.Mobilisation de la recherche, des données et des pratiques efficaces comme stratégie damélioration 6.Interventions fondées sur les besoins et les forces 7.Création de conditions propices 8.Transparence, efforts incessants et objectifs toujours plus audacieux

Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » De mieux en mieux Il est maintenant temps de renouveler notre vision pour la prochaine étape de léducation en Ontario. Votre apport, grâce à ce processus de consultation publique, aidera à élaborer la prochaine étape de la stratégie d'éducation de lOntario. La vision renouvelée de notre système déducation sera lancée au début de 2014.

Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » Consultation – pourquoi maintenant? Forts de nos succès des dix dernières années, nous souhaitons rehausser nos attentes. Nous devons préparer les élèves à un monde axé sur la technologie, qui évolue rapidement et qui est sans frontières. Pour ce faire, nous devons nous concentrer sur les compétences de haut niveau comme la pensée critique, la communication, la collaboration, la créativité et lentrepreneuriat. Près de six ans ont passé depuis la refonte du plan stratégique de lOntario en matière déducation (Tonifier léducation en Ontario). Nous devons continuer à aller de lavant et à viser plus haut!

Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » Où en sommes-nous aujourdhui? Vision Les élèves de lOntario continueront de bénéficier de lun des meilleurs systèmes déducation publics au monde. Nous donnerons à tous les élèves les compétences, les connaissances et les possibilités nécessaires pour réaliser leur plein potentiel. Grandes priorités Améliorer le rendement des élèves. Réduire les écarts en rendement des élèves. Accroître la confiance du public dans léducation publique.

Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » Où en sommes-nous aujourdhui? La Stratégie de littératie et de numératie Nous communiquons tous au moyen de lettres et de chiffres. Cette stratégie vise à favoriser auprès des élèves la meilleure compréhension possible de la langue et des mathématiques. Lorsque les élèves sont forts en lecture, en écriture et en mathématiques, ils sont moins susceptibles de se décourager et de devenir des décrocheurs plus tard.

Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » Approche clé : Stratégie visant la réussite des élèves Lobjectif de cette stratégie est de garder les élèves à lécole pour quils apprennent jusquà lâge de 18 ans ou jusquà lobtention de leur diplôme. Nous voulons que tous les élèves de lOntario obtiennent leur diplôme et réalisent leur plein potentiel. Léducation est directement liée à la qualité de vie. Les élèves qui étudient plus longtemps ont de meilleures chances dobtenir un bon emploi et de mener une vie saine et heureuse.

Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » Où en sommes-nous aujourdhui? Notre but est délaborer un plan pour moderniser lapprentissage et lenseignement en Ontario et concentrer davantage ces activités sur les compétences de haut niveau comme linnovation, la créativité et la collaboration. Un tel plan miserait entre autres sur : une meilleure utilisation des technologies pour soutenir lapprentissage; le développement densembles de compétences mieux adaptés aux besoins présents et futurs des élèves de lOntario; une meilleure préparation des élèves aux emplois daujourdhui et de demain.

Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » Où en sommes-nous aujourdhui? Des écoles saines pour le bien-être des élèves En assurant aux élèves une école saine et sécuritaire et en favorisant chez eux un sentiment dappartenance, nous leur donnons les meilleures chances dapprendre et de grandir. Nous voulons que les écoles de lOntario soient des endroits sains et sécuritaires où tous les enfants se sentent acceptés. Le but de la Stratégie visant des écoles saines est de : maintenir des écoles sécuritaires et dassurer aux élèves un endroit où ils peuvent atteindre leur plein potentiel; répondre aux besoins des enfants en tant que personnes entières; créer des partenariats avec les familles et les organismes communautaires.

Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » Du pain sur la planche Nous devrons songer à la meilleure façon de répondre aux besoins des élèves qui éprouvent des difficultés dans notre système actuel. Nous devrons nous concentrer entre autres sur ce qui suit : Améliorer les résultats des élèves autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits). Améliorer les résultats des enfants et des jeunes pris en charge. Améliorer les résultats des élèves ayant des besoins particuliers. Améliorer les résultats en mathématiques de tous les élèves.

Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » Le processus de consultation Des discussions avec nos partenaires du milieu de l'éducation ont mené à la rédaction d'un document de quatre pages. –Ce document renferme sept questions, sur lesquelles nous nous pencherons aujourdhui. Cet été, le document a été soumis à lattention des intervenants, traditionnels comme non traditionnels. Le Ministère mène des consultations provinciales, régionales, internes et électroniques cet automne.

Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » Les sept questions 1.Quelles compétences, connaissances et caractéristiques les élèves doivent-ils développer pour réussir après leurs études? Comment pouvons-nous mieux aider tous les apprenants dans leur développement? 2.Que signifie pour vous le bien-être des élèves, et quel est le rôle de lécole pour le promouvoir? 3.Daprès vous, que pouvons-nous faire de plus pour réduire les écarts et renforcer léquité afin dappuyer tous les élèves pour quils atteignent leur plein potentiel? 4.Comment le système déducation doit-il évoluer à la suite des changements apportés à la garde denfants et de la mise en œuvre de la maternelle et du jardin denfants à temps plein? 5.Que pouvons-nous faire de plus pour maintenir lengagement des élèves, stimuler leur curiosité et leur créativité et leur donner envie dapprendre tout au long de leur vie? 6.Comment pouvons-nous utiliser la technologie plus efficacement tant dans notre enseignement que dans lapprentissage des élèves? 7.En résumé, quelles sont les diverses occasions de partenariats qui peuvent améliorer lexpérience des élèves? Comment les parents, les éducateurs et nos partenaires peuvent-ils eux aussi en bénéficier?