ÉR aux Sommets: une approche généralisée Session de transfert ÉR 10 et 11 octobre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CIEP Centre international d’études pédagogiques
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Le Webclasseur Orientation
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Pôle technopédagogique
Projet de recherche vécu en Collaboration entre le CÉFRIO, lÉcole en réseau et la CS des Sommets.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Une certification TIC et biblio Collège Gérald-Godin Automne 2004 Bernard Bérubé, conseiller TIC.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Comité TIC ÉHDAA: expérience de la CSPI
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
CRÉATIVITÉ : 2 DIRECTRICES NOVATRICES
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Leadership pédagogique partagé de la direction d ’établissement
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
REPAQ : Réseaux des écoles alternatives du Québec Février- juillet 2010.
La planification stratégique
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires session de formation automne 2007 Ce document na pas fait lobjet dune révision.
Partage pour maximiser le rayonnement du RÉCIT Mise en contexte Partage régional organisé par votre comité de liaison lors du RDVirtuel 2010 Intention.
Les parents et le choix de carrière Sonia Bourget, c.o. Commission scolaire des Navigateurs.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Assemblée générale 12 octobre 2011 Profil des gestionnaires en ressources matérielles Assemblée générale FGRM 12 octobre 2011.
Insertion professionnelle du personnel enseignant à léducation des adultes.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Moodle et la reconnaissance des acquis et des compétences
Compétences des enseignants
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Des textes réglementaires communs et spécifiques
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
France Boisjoly - Linda Roy - Yvan Lessard. Blog ou Blogue Blog est né de la contraction de « Web log ». En anglais, log peut signifier registre ou journal.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Le projet d’établissement
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
L’école P.M.Rocca comprend trois niveaux scolaires: la maternelle, l’école primaire et le collège. Au total elle compte 1080 élèves répartis sur 55 classes.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

ÉR aux Sommets: une approche généralisée Session de transfert ÉR 10 et 11 octobre 2013

Commission scolaire des Sommets Déroulement de latelier: o Présentation o Portrait de notre commission scolaire o Historique de ÉR chez-nous o Émergence de besoins technopédagogiques o Vision commission scolaire – ABC o Comité Technopédagogique

Commission scolaire des Sommets Portrait de notre commission scolaire Un territoire relativement étendu de km2 réparti dans trois MRC: MRC des Sources MRC du Val-Saint-François MRC de Memphrémagog Le territoire regroupe un ensemble de 39 entités prenant la forme juridique de ville, de village, de comté, de paroisse ou de municipalité.

Commission scolaire des Sommets La commission scolaire des Sommets a une clientèle scolaire composée de plus de élèves. Ces élèves sont scolarisés dans : 27 école primaires, 4 écoles secondaires, 3 centres de formation professionnelle, 1 centre déducation des adultes avec 3 points de service. Nos écoles

Commission scolaire des Sommets o Historique o Besoins o Défis de développement La vague ÉR dans notre commission scolaire

Vision de développement TIC à la Cs des Sommets Devenir une organisation apprenante, une communauté de partage et de réseautage, animée par la communication, linnovation, le respect des différences et le plaisir. Commission scolaire des Sommets

Début de lannée scolaire o Besoin de clarifier notre vision par rapport à lutilisation des technologies pour les élèves et pour les employés o Mise sur pied dun comité de travail composé de: directions du primaire et du secondaire conseillers pédagogiques directeur de linformatique et de la directrice du service Éducatif Émergence des besoins technopédagogiques o Mandats de ce comité: Réaffirmer la volonté que les TIC soient au cœur de nos pratiques Offrir un cadre pédagogique et technologique renouvelé et unifié Maximiser lexploitation des ressources et des réseaux Actualiser les compétences professionnelles Mettre en place une gestion innovante

Commission scolaire des Sommets Notre plan dorientation technologique Au service des volets dÉducation et de Gestion

Commission scolaire des Sommets Des exemples de gestion innovante Extrait vidéo

Sur notre territoire: Membres ÉR à lintérieur du groupe ABC Un réseau décoles au primaire et au secondaire Plus de 45 enseignants collaboratifs et novateurs Des gestionnaires engagés dans le changement Des conseillers pédagogiques impliqués Un plan de formation et des ressources Enraciner la pratique en réseau dans notre développement pédagogique

Commission scolaire des Sommets Regroupement des artisans autour des différents projets pédagogiques utilisant la technologie ABC chapeaute, encadre et relie les différents projets technopédagogiques dans le but doptimiser leur développement. ABC, c'est une équipe dapprenants qui maximise lexploitation des technologies et des réseaux au cœur de leur pédagogie. Apprenants Branchés en Communauté

Commission scolaire des Sommets Zone de texte Dans laquelle inscrire le texte désiré Par puce Ou par numéro Par puce Ou par numéro Et ainsi de suite… Bon, cest tout. Zone de titre de diapositive

Commission scolaire des Sommets La force de notre réseau ABC 27 écoles primaires 2 écoles secondaires Année scolaire

Commission scolaire des Sommets Le groupe ABC: Est une Communauté dapprentissage et de formation Réunit les projets technopédagogiques Développe de projets et travaille en cohorte Rassemble ses membres ÉR au cœur du groupe ABC Compte sur une équipe de répondants ABC Reçoit soutien et accompagnement de léquipe de CP Crée, propose et évalue des ressources numériques

Les enseignants forment le moteur dune pédagogie novatrice. Les élèves sont au cœur de nos pratiques. Les répondants deviennent des agents multiplicateurs. Les conseillers pédagogiques sont des leviers de développement. Les dirigeants balisent cette voie du changement.

Plateforme VIA ÉR et CSS Portail pédagogique Édu-groupe Sites du Récit 05 et Récit national Le Knowledge Forum Communauté de pratiques TNI-CSS Commission scolaire des Sommets Plateformes développées et environnements exploités

Commission scolaire des Sommets La technologie au service de la pédagogie Extrait vidéo

Commission scolaire des Sommets Origine du comité: Demandes nombreuses de divers intervenants sur lutilisation des médias sociaux Besoin de clarification au sujet des possibilités et de louverture de notre réseau informatique Besoin de concertation au niveau des grandes orientations relatives à lutilisation des TIC Besoin de clarification par rapport à la politique et aux aspects éthiques de lutilisation des TIC tant au niveau des membres du personnel que des élèves Besoin dassurer une veille technologique (multiplicité des outils, intérêt des jeunes, force et fiabilité du réseau) Comité dorientation Technopédagogique

Commission scolaire des Sommets Composition du comité : DGA – direction du service Éducatif Direction du service de lInformatique Direction des Ressources humaines Direction du secrétariat général et des communications Directions détablissements : 2 du primaire, 2 du secondaire, 1 FGA Conseillers pédagogiques : 2 Techniciens en informatique : 2 Comité dorientation Technopédagogique

Mandats: Comprendre la réalité du réseau informatique de notre commission scolaire Définir ensemble lorientation TIC de notre commission scolaire Ouverture aux médias sociaux, définition des limites du proxy, Introduction de nouvelles technologies: I-pad, Byod, etc. Réviser la politique sur lutilisation des ressources informationnelles Élaborer un code déthique pour les membres du personnel et pour nos élèves Diffuser des politiques, des cadres, des guides élaborés et transmettre des informations Faire des propositions au CCG au sujet des orientations technopédagogiques Répondre aux besoins et demandes ponctuelles des enseignants, des établissements, etc. Comité dorientation Technopédagogique * Les décisions du comité sont présentées et validées par léquipe de la régie et le CCG.

En résumé, le plan dorientation technopédagogique Cs des Sommets Au service des volets dÉducation et de Gestion

Commission scolaire des Sommets À la Commission scolaire des Sommets, nous gardons le cap par la force de notre réseau.

France Boisjoly Conseillère pédagogique ABC et français Yvan Lessard Conseiller pédagogique ABC- TNI- Récit Pour nous rejoindre: