Prévention des Risques et des maladies Professionnelles Enseignement de la Prévention des Risques et des maladies Professionnelles Enseignement du Sauvetage Secourisme du Travail. S.S.T. / Référentiels, examens, qualifications
Niveau V - CAP et BEP L'EPRP est présent dans les savoirs associés des CAP et des BEP il comporte 3 parties : un tronc commun pour toutes les filières identification des dangers à son poste de travail, protection des situations à risques SST(Sauveteur Secouriste du Travail) & PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique) pour certains CAP ce tronc commun est complété par une préparation à l’Habilitation Électrique ou au CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) risques spécifiques en fonction des métiers Cet enseignement est associé au programme rénové de Vie Sociale et Professionnelle
Niveau V Compétences: Outils et limites: poste(s) de travail III Compétences: identifier les dangers à son (ses) poste(s) de travail, mettre en œuvre les mesures de protection collectives et individuelles, informer sa hiérarchie et/ou les différents acteurs de la prévention, adopter un comportement adapté en cas d’accident, incident, dysfonctionnement. Outils et limites: utilisation d’outils simples d’observation (démarche d’identification des dangers), application de principes généraux de prévention formations "certificatives"
Niveau IV Baccalauréat professionnel On identifie dans chaque baccalauréat professionnel une compétence transversale en PRP : identifier et évaluer les risques de sa (ses) situation(s) de travail proposer des mesures de prévention ou de protection adopter un comportement adapté en cas d'incident, d'accident ou de dysfonctionnement Les savoirs associés recensent les contenus de prévention adaptés aux métiers. La validation de cette compétence est inscrite dans le règlement d'examen. Cet enseignement peut-être complété par la préparation à l'épreuve optionnelle d'Hygiène-Prévention-Secourisme.
situation(s) de travail Niveau IV situation(s) de travail III Compétences: Identifier et évaluer les risques de sa (ses) situation(s) de travail, Mettre en œuvre une démarche de prévention corrective Proposer des mesures de prévention ou de protection Adopter un comportement adapté en cas d'accident, incident, dysfonctionnement. Outils et limites: Utilisation d’outils d’analyse des situations de travail et d'évaluation des risques.
Niveau III - BTS DUT En BTS les étudiants abordent la prévention de correction et la prévention dès la conception des situations de travail : identifier et évaluer les risques choisir des mesures de prévention, de protection ou des instructions pour les opérateurs valider et mettre en œuvre ces mesures de prévention. L'évaluation de cette compétence est inscrite dans le règlement d'examen
NIVEAU III Compétences: Outils et limites: Entreprise Identifier et évaluer les risques liés aux situations de travail ( dès la conception), Choisir des mesures de prévention, protection ou des instructions pour les opérateurs, Valider et mettre en œuvre des mesures de prévention. Outils et limites: Maîtrise des outils d’analyse des situations de travail et d'évaluation des risques.