Des évènements et une nouvelle carte de fidélité pour dynamiser la fréquentation des cinémas Ariel de Rueil-Malmaison Par Guillemette Barbieux, Antoine.

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Transcription de la présentation:

des évènements et une nouvelle carte de fidélité pour dynamiser la fréquentation des cinémas Ariel de Rueil-Malmaison Par Guillemette Barbieux, Antoine Lejeune, Annis Ouali & Mehdi Pambianchi – Équipe C

Réalisation de profils et de zones de chalandise Environnement très concurrentiel Cinémas Ariel à Rueil-Malmaison Manque d’informations sur la personnalité des spectateurs Réalisation de profils et de zones de chalandise Préconisation l’organisation d’évènements et la création d’une nouvelle carte de fidélité 2

Rueil-Malmaison et ses alentours, une zone très concurrentielle L’Île de France est la région la mieux équipée de l'Hexagone. Si l’on se concentre uniquement sur une zone de rayon d’environ 9 km, on remarque la présence d’environ 50 salles de cinéma. Ces salles sont regroupées pour la plupart dans des petits cinémas indépendants tels que celui des Lumières à Nanterre ou les cinémas Ariel de Rueil-Malmaison. On note également la présence, sur cette zone, de deux grands complexes : le cinéma UGC de la Défense (16 salles) ainsi que le cinéma Pathé à Boulogne-Billancourt (7 salles). Ainsi Rueil-Malmaison est située dans une zone extrêmement concurrentielle. Rappelons quelques caractéristiques de la ville de Rueil-Malmaison. 3

La SEM TAM : une société anonyme majoritairement détenue par la mairie de la ville Mairie (85%) Banques, assureurs … (15%) SEM-TAM Théâtre André Malraux Cinéma Ariel Centre-Ville Cinéma Ariel Hauts de Rueil Le théâtre et les deux cinémas de Rueil-Malmaison sont regroupés en Société d’Économie Mixte. C’est une société anonyme dont le capital est majoritairement détenu par une ou plusieurs personnes publiques, à savoir l’État, les collectivités territoriales, ou d’autres établissements publics. La mairie de Rueil a décidé de confier la gestion de la vie culturelle de la ville à la SEM TAM pour remplir cette mission. Celle-ci gère trois organismes principaux, le théâtre André Malraux, le cinéma Ariel Centre-Ville et le cinéma Ariel Hauts-de-Rueil. Ces activités sont détenues majoritairement par la Mairie de Rueil-Malmaison (85% du capital, les 15% restant étant détenus par différents organismes privés tels que des banques). La SEM TAM confie la gestion à un délégataire dont la rémunération est liée au résultat d’exploitation du service 4

Un chiffre d’affaires équilibré entre les différentes activités Une très bonne gestion des cinémas Ariel (Chiffres 2011) Deux cinémas Ariel Centre-Ville (3 salles) Ariel Hauts de Rueil (3 salles) Chiffre d’affaires (en euros) 1 038 290 939 262 Nombre de spectateurs total 163 461 131 461 Nombre de séances 4416 4178 Nombre de spectateurs par séance 37 31 Résultat net (en euros) 34 939 47 081   En 2011, le cinéma du Centre-ville et du Hauts-de-Rueil ont respectivement engendré : 1 038 290€ et 939 262€ de chiffre d’affaires (pour des résultats nets respectifs de 34 939€ et 47 081€). La mairie verse annuellement une subvention à chacune des activités, répartie au prorata des chiffres d'affaires et des activités. Elle s’élève à 10 399€ pour chaque cinéma. On peut voir ci-dessous le tableau récapitulatif de la fréquentation des cinémas Ariel ainsi que le nombre de programmation. 5

Un secteur concurrentiel sur lequel il faut se différencier pour survivre Une programmation adaptée pour faire face à la concurrence Une connaissance quantitative et non qualitative 6

SEM TAM ne connaît pas la personnalité de ses publics Méthode à dix critères pour les cibler Qui sont-ils ? Pourquoi viennent-ils ? D’où viennent-ils ? Deux outils complémentaires pour définir les profils et savoir la provenance des spectateurs 7

Des profils variés pour des publics différents Au Centre Ville : Femme retraitée, spectatrice régulière, en semaine Aux Hauts-de-Rueil : Plutôt jeune, occasionnel, qui vient les week-ends en famille ou entre amis 8

Deux zones de chalandise complétant les profils 9

Des hypothèses de départ presque toutes confirmées Une majorité féminine aux cinémas Public du Centre Ville plus âgé qu’aux Hauts-de-Rueil Infirmées : Public du Centre Ville issu de CSP supérieures à celui des Hauts-de-Rueil 10

Des propositions pour améliorer la fréquentation Projection de sagas Spectacles vivants en direct ou en différé Carte de fidélité à points Projection de films qui ont marqué leurs époques 11

Notre étude c’est : 1490 questionnaires : 620 au Centre Ville soit 4,33 par séance 780 aux Hauts-de-Rueil soit 4,83 par séance 14 profils différents 12

Récupérer les informations grâce à un questionnaire Reprise des critères pour connaître les spectateurs 19 questions réparties en 2 parties distinctes Mise à disposition & réalisation d’entretiens Dépouillement sur le logiciel Sphinx 13

Des profils pour cibler les spectateurs Dresser un profil général pour chaque cinéma Puis en établir des spécifiques pour chaque donnée nous semblant intéressante Les retraités Les mécontents Public féminin, régulier & satisfait de la programmation Préférence pour les comédies et films policier Lundi, Mardi et Jeudi – Après Midi Public féminin & très régulier avec un goût pour les films en version originale Préférence pour les comédies et films classés Art et Essai Samedi, Dimanche & Vendredi 14

Définir la provenance des spectateurs avec des zones de chalandise 15

Réalisation de profils et de zones de chalandise Environnement très concurrentiel Cinémas Ariel à Rueil-Malmaison Manque d’informations sur la personnalité des spectateurs Réalisation de profils et de zones de chalandise Préconisation l’organisation d’évènements et la création d’une nouvelle carte de fidélité 2

Nos autres propositions Avant premières en présence d’acteurs Scinder les séances en VO et VF Séance supplémentaire lorsque film proposé aux écoles

Nos autres hypothèses Confirmées : Infirmées : Le public des Hauts-de-Rueil est plus familial que celui du Centre Ville. Le public du Centre Ville est plus habitué à aller au cinéma. Le public des Hauts-de-Rueil préfère les films d’action, les comédies et les dessins animés. Le public du Centre Ville préfère les films en version Originale. Le public venant les jours de la semaine est un public plus âgé en moyenne que celui du weekend. Les jeunes spectateurs préfèrent les séances en début et fin de soirée à l’inverse les spectateurs plus âgé préfèrent se rendre au cinéma le midi ou l’après midi. Infirmées :

Les profils réalisés Centre Ville : Hauts-de-Rueil : Général Cadres et Personne exerçant une profession intellectuelle supérieure Mécontents Les seuls Les jeunes entre amis Les couples de retraités Les adultes entre 25 et 55 ans qui vont au cinéma en famille Hauts-de-Rueil : Les collégiens Les lycéens et les étudiants Les retraités Les retraités en couple Les membres des Catégories Socio-Professionnelles supérieures

Zone de chalandise Hauts-de-Rueil

Les dix critères Age Sexe CSP Pouvoir d’achat Place du cinéma dans les loisirs Quand Qu’apprécient-ils Satisfaction de la programmation Satisfaction des services Fréquentation d’autres cinémas