BIENVENUE AU COLLEGE ! Ouverture d’une ULIS Rentrée 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 5 e
Advertisements

Dispositif DYS Collège André Honnorat – Barcelonnette Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie… Comment réussir sa scolarité.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
LA S.E.G.P.A. S ECTION D’ E NSEIGNEMENT G ENERAL ET P ROFESSIONNEL A DAPTE.
Le manuel de survie de l'AVS en ULIS. SOMMAIRE Chapitre I) Grandes questions autour de l'ULIS Chapitre II) Recette de l'AVS Chapitre III) La fonction.
Séminaire du 9 octobre 2009 Marie-Claude Fanthou Direction générale de l’enseignement scolaire Les principes d’organisation pédagogique Nouvelles dispositions.
Collège Pierre de Ronsard Montmorency Réunion de présentation aux parents de CM2 Jeudi 12 mars h Bienvenue à toutes et à tous.
BIENVENUE AU COLLEGE. Autour de votre enfant La principale et son adjointe Le professeur principal La CPE ( Conseiller principal d’éducation) 1 assistant.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Réunion des parents Collège Olympe de Gouges Sainte-Pazanne.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
Réunion d’information rentrée
Le lycée professionnel
Bienvenue au Collège André- Marie Ampère de Lyon
Unité localisée pour l’inclusion scolaire
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
9CO Français - Mathématiques Allemand Autres disciplines Niveau I
Collège Jean Lecanuet Rouen
Réforme de la scolarité obligatoire
L’expérimentation du choix donné à la famille
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 6ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion Centre André Malraux
Bienvenue au collège LE BASSENON
Présentation du collège Mardi 7 mars 2017
CMPP CAMPSEP SESSAD IME-EME ….
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
REUNION Présentation année 2014 jeudi 20 septembre 2018
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Présentation du collège et du cursus CHAM Jeudi 8 mars 2018
Pour une école inclusive SCOLARISATION DES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS Troyes 2 et ASH.
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Le lycée professionnel
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Socle commun et livret personnel de compétences
La représentation parentale
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE PARCOURS ADAPTÉ
Présentation rapide de la SEGPA
JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE PARCOURS ADAPTÉ
RENTREE 2018 Collège Ubelka parents des élèves de 6ème
Collège Roumanille Année scolaire PROGRAMME DE RENTREE
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
ASSEMBLEE GENERALE 6è.
Le lycée professionnel
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
Socle commun et livret personnel de compétences
L’IMPACT DU DIAGNOSTIC TARDIF DE LA SURDITE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Bienvenue! REUNION D’INFORMATION DES PARENTS Pour l’entrée en 6ème
Pour faire connaissance…
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
ITEP LES SALINS DE BREGILLE
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

BIENVENUE AU COLLEGE ! Ouverture d’une ULIS Rentrée 2016 Au Collège Louis Pasteur de Marseille Ouverture d’une ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) En partenariat avec l’IRS de Provence BIENVENUE AU COLLEGE !

Elèves sourds et malentendants Pour quels élèves ? Elèves sourds et malentendants en parcours bilingue français écrit - LSF Ou élèves dysphasiques (troubles du langage) Les élèves sourds en parcours oralisant sont accueillis à l’ULIS du collège Lou Garlaban (Aubagne) Notification ULIS et notification SSEFS obligatoires A demander par la famille de l’élève auprès de la MDPH

Au Collège Louis Pasteur, nous avons… Environ 400 élèves répartis sur 17 classes de la 6e à la 3e Une équipe de 25 enseignants Le coordonnateur est professeur certifié de mathématiques, spécialisé dans la surdité et il enseigne en LSF Une équipe de vie scolaire : La Conseillère Principale d’Education est entourée de 4 assistants d’éducation Une équipe médico-sociale (Assistante Sociale, Conseillère d’Orientation-Psychologue et Médecin Scolaire) présente plusieurs jours par semaine

Projet pédagogique de l’ULIS Les élèves de l’ULIS sont scolarisés au Collège Pasteur, et doivent donc suivre le Règlement Intérieur comme tous les élèves. Inclusion en classe ordinaire au collège, au maximum selon les capacités de l’élève Accompagnement par un intervenant signant pendant le temps d’inclusion (personnel de l’IRS de Provence ou de l’Education Nationale) Prise en charge individuelle ou en petit groupe par le coordonnateur de l’ULIS en dehors des temps d’inclusion Chaque élève a un parcours personnalisé, qui évoluera au fil de l’année en fonction de ses progrès ou difficultés (Réunions régulières de l’Equipe de Suivi de Scolarité)

Les moyens mis en œuvre Un partenariat avec l’IRS de Provence (accompagnement en LSF pendant les temps d’inclusion, suivi SSEFS) Un coordonnateur, professeur Education Nationale spécialisé (2CA-SH option A et certification d’enseignement en LSF) Une équipe pédagogique sensibilisée à l’accueil des élèves à besoins particuliers, et plus précisément des élèves sourds ou malentendants Une salle de cours équipée informatiquement dédiée à l’ULIS pour les temps hors inclusion

BONNE ANNEE SCOLAIRE A TOUS ! Illustrations : irsam.fr, readymag.com/u21266750/184230, apajh13.fr, canalj.fr, Dictionnaire 1200 signes français-LSF (F. Tourmez – Ed. Monica Companys)