Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? Présenté par Denis Tremblay, associé principal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AMDEC René BAELI Février 2006.
Advertisements

Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
AAIARD Les enjeux spécifiques à la souscription des très grands risques Jean-Denis Roy.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
La gestion des risques dans le médico-social
PRÉVENTION DES RISQUES ÉLECTRIQUES
Hygiène Risques et Qualité chez la personne âgée
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Gestion des risques et risque infectieux
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
Environnement Interne de l’Entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Protéger votre réputation par une approche proactive.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Gérer les carrières Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition,
Alain Villemeur Sector
Certifications Hanen KALLEL
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Mettre à profit la production plus propre
Le REX en question,pourquoi et comment
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
La formation des ressources humaines
SCHEMATISATION.
Aperçu humain MIES – Survol Un outil du BST pour faire ressortir les connaissances en matière de sécurité à partir.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Sun Hae LEE-ROBIN et Muriel DHÉNAIN
Processus d’éthique des affaires
Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
La formation des ressources humaines
Relation personnelle avec un fournisseur potentiel.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Management de la qualité
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
La formation des ressources humaines
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Gestion des risques Définition du risque
ANALYSE DES RISQUES DES INSTALLATIONS CLIMATIQUES
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL
Copyright HEC 2004-Jacques Bergeron La mesure du risque Lier la théorie et la pratique Jacques Bergeron HEC-Montréal.
Module 2 - Perfectionnement
1 Conférence de presse de la Fédération des Artisans Mercredi, 17 juin 2015 Enquête ADEM.
Évaluation des risques Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL.
Formulaires exercices.
Évaluation des risques et prévention des accidents
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Evaluation de risque et prévention d’accidents
1 Approche globale pour l’analyse des risques en entreprise Travaux de thèse de Audrey DASSENS (partenariat GRE-UHA, IRIAF Niort, CEA) J.-F. BRILHAC Laboratoire.
PEE Sécurité-Environnement
Transcription de la présentation:

Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? Présenté par Denis Tremblay, associé principal

Les sujets Le concept d’analyse des risques Quelques évènements RH indésirables Les facteurs de risque en RH Matrice des risques par facteur critique RH (Carte des risques critiques) Simulation Mesures d’atténuation ou d’élimination des risques

I- La notion d’exposition au risque L’exposition au risque peut être définie formellement comme l’espérance mathématique des pertes associées à la réalisation d’un ou de plusieurs résultats indésirables (en % ou qualitatif) L’exposition aux risques doit donc tenir compte à la fois: des événements indésirables de la probabilité qu’ils surviennent selon divers facteurs de risque des facteurs qui sont communs à plusieurs événements De la gravité ou l’impact des conséquences Applicable aux facteurs de risque qui peuvent être atténués ou éliminés (ex. âge du producteur vs âge des RH) Toute personne ou toute organisation est exposée à des risques, on doit cibler les risques majeurs et critiques et accepter les risques résiduels

MÉTHODE Identifier les évènements indésirables en RH Pour chaque évènement, identifier les facteurs critiques de risque potentiel Pour chaque évènement et les facteurs applicables, évaluer la probabilité (P), la gravité (I) et l’exposition (E)= indice de risque la probabilité qu'une séquence d'événements se produira et résultera en une conséquence spécifique; la gravité de la conséquence pour le décideur; l'exposition a la possibilité que la séquence d'événements se produise. Classifier par ordre d’importance (PxIxE) Identifier les mesures d’atténuation actuelle ou à introduire.

II- Évènements indésirables en RH Erreurs techniques et professionnelles graves commises par les employés – pertes majeures Non détection de comportements inacceptables (harcèlement, conflits majeurs, insouciance) Contestation ouverte de l’autorité Insatisfaction générale Manque significatif de personnel …..d’autres idées ?

III- Catégories de facteurs de risque Les facteurs de risque sont des éléments pouvant augmenter (ou réduire) la probabilité qu’un événement indésirable se matérialise Les facteurs de risque peuvent être regroupés en six catégories : Éléments culturels (ex. Omerta, culture en silo…) Éléments historiques (ex. styles antérieurs, réputation…) Caractéristiques de la structure (ex. rôles, fonctionnement…) Caractéristiques des activités (ex. informatisation, gestion…) Caractéristiques internes de l'entreprise (ex. compétences, communication…) Caractéristiques externes (ex. sources de recrutement, climat politique…)

Liste de 10 facteurs critiques de risque en RH Valeurs culturelles du personnel (valeurs personnelles et valeurs de gestion) Manque de culture préventive Diversité du personnel (âge, expérience, origines…) Réputation de l’employeur Clarté des rôles respectifs (décision-action-évaluation) Rigidité - pas de remise en question (conservatisme) Information sur les changements à faire (communication) Compétence des employés (savoir, savoir faire, savoir être) Diversité des sources de recrutement (local, régional, national, international) Disponibilité de la main d’œuvre (rareté et intéressement)

IV- Matrice des risques PAR FACTEUR critique RH Gravité Atténuer A éliminer immédiatement Critique Majeur Modéré Mineur Faible Improbable Possible Peut survenir Probable Presque certain Fréquent III IV Éviter Réduire Transférer I II Accepter Probabilité/exposition Valeurs culturelles du personnel (valeurs personnelles et valeurs de gestion) Manque de culture préventive Diversité du personnel (âge, expérience, origines…) Réputation de l’employeur Clarté des rôles respectifs (décision-action-évaluation) Rigidité - pas de remise en question (conservatisme) Information sur les changements à faire (communication) Compétence des employés (savoir, savoir faire, savoir être) Diversité des sources de recrutement (local, régional, national, international) Disponibilité de la main d’œuvre (rareté et intéressement)

V- Simulation fictive Selon ma réalité et pour un évènement indésirable particulier: Quelle est le niveau de probabilité par facteur de risque ? Quelle est l’gravité de ce facteur sur ma situation actuelle et future?

Évènement 1: Erreurs techniques et professionnelles Gravité Atténuer A éliminer immédiatement Critique Majeur Modéré Mineur Faible Improbable Possible Peut survenir Probable Presque certain Fréquent 5 1 9 III 8 IV 10 7 2 Éviter Réduire Transférer 3 4 Accepter I II 6 Probabilité/exposition Valeurs culturelles du personnel (valeurs personnelles et valeurs de gestion) Manque de culture préventive Diversité du personnel (âge, expérience, origines…) Réputation de l’employeur Clarté des rôles respectifs (décision-action-évaluation) Rigidité - pas de remise en question (conservatisme) Information sur les changements à faire (communication) Compétence des employés (savoir, savoir faire, savoir être) Diversité des sources de recrutement (local, régional, national, international) Disponibilité de la main d’œuvre (rareté et intéressement)

Évènement 2: Manque significatif de personnel Gravité Atténuer A éliminer immédiatement Critique Majeur Modéré Mineur Faible Improbable Possible Peut survenir Probable Presque certain Fréquent 4 9 8 10 III IV 3 Éviter Réduire Transférer 7 6 I II 5 1 2 Accepter Probabilité/exposition Valeurs culturelles du personnel (valeurs personnelles et valeurs de gestion) Manque de culture préventive Diversité du personnel (âge, expérience, origines…) Réputation de l’employeur Clarté des rôles respectifs (décision-action-évaluation) Rigidité - pas de remise en question (conservatisme) Information sur les changements à faire (communication) Compétence des employés (savoir, savoir faire, savoir être) Diversité des sources de recrutement (local, régional, national, international) Disponibilité de la main d’œuvre (rareté et intéressement)

Évènement 3: Insatisfaction générale Gravité Atténuer A éliminer immédiatement Critique Majeur Modéré Mineur Faible Improbable Possible Peut survenir Probable Presque certain Fréquent 4 9 8 10 III IV 6 7 3 1 2 5 Éviter Réduire Transférer I II Accepter Probabilité/exposition Valeurs culturelles du personnel (valeurs personnelles et valeurs de gestion) Manque de culture préventive Diversité du personnel (âge, expérience, origines…) Réputation de l’employeur Clarté des rôles respectifs (décision-action-évaluation) Rigidité - pas de remise en question (conservatisme) Information sur les changements à faire (communication) Compétence des employés (savoir, savoir faire, savoir être) Diversité des sources de recrutement (local, régional, national, international) Disponibilité de la main d’œuvre (rareté et intéressement)

Évènement 4: Non détection de comportements inacceptables Gravité Atténuer A éliminer immédiatement Critique Majeur Modéré Mineur Faible Improbable Possible Peut survenir Probable Presque certain Fréquent 4 8 1 III IV 3 2 Éviter Réduire Transférer 9 5 I II 7 6 10 Accepter Probabilité/exposition Valeurs culturelles du personnel (valeurs personnelles et valeurs de gestion) Manque de culture préventive Diversité du personnel (âge, expérience, origines…) Réputation de l’employeur Clarté des rôles respectifs (décision-action-évaluation) Rigidité - pas de remise en question (conservatisme) Information sur les changements à faire (communication) Compétence des employés (savoir, savoir faire, savoir être) Diversité des sources de recrutement (local, régional, national, international) Disponibilité de la main d’œuvre (rareté et intéressement)

Sommaire du cas fictif Cette entreprise est très exposée au risque de vivre une insatisfaction généralisée de ses RH, de manquer un jour prochain d’effectifs suffisants et d’avoir d’importantes pertes causées par des erreurs techniques. Sans culture préventive établie et sans communication efficace, cette entreprise ne cherche pas à accroître ses sources de recrutement ou à se rendre plus attractif auprès de candidats potentiels.

VI- Mesures d’atténuation Pour les risques non résiduels Par ordre d’importance P x I x E selon évènements indésirables probables à forte gravité (zone III et IV) Par facteur de risque identifié, évalué et influençable

VI- Mesures d’atténuation Méthode: Trouver l’origine du facteur (ex. tradition) Identifier les causes (ex. Culture de rigidité) Décrire les éléments contrôlables et souhaitables (ex. ouverture aux autres, compétences etc…) Identifier les changements à faire pour atténuer ou éliminer le risque Agir et réévaluer

Merci…des questions? Travailler dur n'a jamais tué personne, mais alors pourquoi prendre le risque ? - Edgar Bergen