Le référent décrochage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Advertisements

La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
« Le référent » en éducation aux médias Médias, pratiques journalistiques, éducation citoyenne CRDP Montpellier 28 mai 2009.
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Scolarisation des élèves handicapés
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
ULIS-Lycée Professionnel dans le Loir et Cher
Projet Personnalisé de Scolarisation
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassin de formation de Strasbourg Lundi 14 avril 2014 – Lycée Marie-Curie - Strasbourg Rencontre des coordonnateurs.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Plus de maîtres que de classes
le décrochage scolaire
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La formation en établissement.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
LÂCHE PAS LECOLE ! Semaine de lorientation et de la persévérance scolaire 31mars 2014 / 5 avril
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF « OBJECTIF FORMATION EMPLOI » Réunion des coordonnateurs de bassin.
Réunion du 18 Mars 2014 – DDCS SARTHE JEUNESJEUNES.
Présentation de la semaine de la persévérance scolaire
Formation transport et logistique
Décrocheurs, décrochés: de quoi parle-t-on?
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Réseau ECLORE Cordouan
Continuité école / collège PPRE Passerelle
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
L’inspection Fabrice METHEE
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Bassin d’Apt Cavaillon
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Mise en avant des procédures concernant le second degré.
Remédiation Scolaire EPLEFPA Raismes ( 59 )
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Lutte contre le décrochage scolaire
Coordonnatrice académique MLDS - SAIO rectorat Caen
Circulaire missions des CPE
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Suivi des élèves dans le Bassin Roubaix-Tourcoing
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Transcription de la présentation:

Le référent décrochage Matinée d’information et d’échange Jeudi 5 mars 2014

Une commande institutionnelle circulaire du 29 mars 2013, n°2013-035, figurant au B.O n°14 du 4 avril 2013 circulaire du recteur du 6 juin 2013 circulaire du DASEN 92 du 5 février 2014

circulaire du 29 mars 2013, n°2013-035, figurant au B circulaire du 29 mars 2013, n°2013-035, figurant au B.O n°14 du 4 avril 2013 À la rentrée scolaire 2013, en appui des réseaux FOQUALE, des référents « décrochage scolaire » sont nommés dans les établissements du second degré à fort taux d'absentéisme et de décrochage. Leur activité se situe au cœur du dispositif de prévention du décrochage scolaire. Dès les premiers signes annonciateurs d'un risque de décrochage, ils se mobilisent et coordonnent l'action de prévention menée par les équipes éducatives, dont les conseillers principaux d'éducation et les personnels sociaux et de santé, au sein des « groupes de prévention du décrochage scolaire » qui se substituent aux groupes d'aide à l'insertion (Gain). Ils ont également pour mission de faciliter le retour en formation initiale des jeunes pris en charge dans le cadre du réseau FOQUALE.

circulaire du recteur du 6 juin 2013 Dans chaque établissement, notamment les plus touchés par le décrochage, le chef d’établissement identifie un interlocuteur pivot, référent décrochage, susceptible de mobiliser tous les acteurs de la communauté éducative dans le cadre de groupe de l’établissement en situation ou en risque de décrochage. Ce référent s’appuie sur l’expertise du coordonnateur MLDS présent dans le bassin.

circulaire du DASEN 92 du 5 février 2014 Pour créer les conditions favorables au niveau pédagogique et éducatif et faciliter le processus de raccrochage, la mobilisation des « référents décrochage scolaire » est un levier essentiel.

Pistes de réflexions pour une fonction nouvelle qui doit trouver son efficacité et sa légitimité Ne pas interférer sur l’existant ni être redondant avec les actions des: CPE Personnels médico-sociaux Chef d’établissement Etre un référent à la fois pour l’élève et pour les personnels de l’établissement Besoins de formation

Suggestion d’axes de formation (1) Connaître les acteurs, leurs fonctions et leurs modes de fonctionnement Savoir travailler en réseau

Suggestion d’axes de formation (2) Connaître la psychologie des adolescents, notamment de ceux en souffrance scolaire et en voie de décrochage Connaître les modalités pédagogiques innovantes permettant un meilleur accrochage scolaire

Les temps de la matinée et les temps suivants Présentation de FOQUALE et de la MLDS Témoignages de référents Echange de pratiques, de réflexions et de questionnements A suivre… : Semaine de la persévérance scolaire (31 mars/5 avril)

Semaine de la persévérance scolaire (31 mars/5 avril) Site http://lachepaslecole.ac-versailles.fr/ Réunion publique du 5 avril sur « Paroles de décrocheurs : quand les jeunes interpellent le monde adulte », lycée Réné Auffray, Clichy, jeudi 3 avril 2014, 17 h / 20 h.