Nathalie Piquemal, Université du Manitoba

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Réunion Directeurs Rentrée
Villes canadiennes et migration internationale : réaction des administrations municipales à légard de la diversité ethnoculturelle.
Participation électorale pour mesurer linclusion sociale en Suède : population autochtone, immigrants et descendants Pieter Bevelander Migration internationale.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Processus de programmation différenciée
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Recherche sur le succès scolaire des étudiants de langue et de culture différentes inscrits dans les établissements collégiaux francophones du Canada.
Atelier 2 Intégration et interculturalité
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’école et les activités para scolaires comme lieux d’intégration des familles immigrantes dans les « petits milieux » : le cas de Moncton au Nouveau_Brunswick.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
ÉTUDE DE MARCHÉ Ayants droit inscrits et non-inscrits RCCFC Le 5 novembre 2005.
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
Modèles de design pédagogique
« Les formes alternatives d’éducation »
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
Faire reculer les frontières de lécole de langue française Ladmission, laccueil et laccompagnement des élèves dans les écoles de langue française de lOntario.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Faculté des Sciences de l’Éducation.
L’IMMIGRATION ET LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE DANS LES ÉCOLES QUÉBÉCOISES GRANDS ENCADREMENTS ET CONSEQUENCES SUR LA FORMATION DES MAÎTRES Marie Mc Andrew,
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES JEUNES NOIRS AU SECONDAIRE (secteur français) Cohortes , et Marie Mc Andrew Titulaire de la Chaire.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
"Filles-garçons : une même école ?" La question du genre dans la formation des enseignant-e-s FSE – 11 février 2010.
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Intégration scolaire et sociale
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
DALEC-CASNAV de l'Académie de Rouen Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage (CASNAV) Rectorat de Rouen.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Les principales difficultés des enfants migrants Quelques pistes pédagogiques.
Transcription de la présentation:

Nathalie Piquemal, Université du Manitoba Langue, culture et intégration scolaire en milieu francophone minoritaire: Portraits d’immigrants et perspectives d’enseignants Nathalie Piquemal, Université du Manitoba

Introduction Alliance de Recherche Université - Communautés sur les Identités Francophones de l’Ouest Canadien Étude sur l’inclusion des nouveaux arrivants en milieu scolaire francophone minoritaire: Les nouveaux arrivants Les enseignants

Objectifs – Nouveaux Arrivants Développer des profils phénoménologiques des immigrants en situation minoritaire Identifier les défis liés à l’intégration sur les plans: Social: travail, communauté, société Culturel: identité, valeurs, famille Linguistique: langue première, langue seconde (ou plus) Éducatif: académique, personnel, relationnel

Questions spécifiques – Nouveaux arrivants Quelles sont les expériences et perceptions des nouveaux arrivants de leur transition du pays d’origine au pays d’accueil? Quelles ont été les circonstances (raisons) de l’immigration? Comment les nouveaux arrivants décrivent-ils leur transition culturelle? Quelles ont été les principales difficultés? (culture, identité, langue, économique) à l’arrivée? Comment les jeunes décrivent-ils leurs expériences scolaires? Dans quelle mesure les relations familiales ont-elles été touchées par les différences culturelles entre les deux (ou plus) pays)? Quel en est l’impact sur les jeunes qui sont scolarisés?

Objectifs - Enseignants Déterminer les attitudes et expériences des enseignants dans leur vécu de l’inclusion des nouveaux arrivants; Identifier les facteurs (personnels et contextuels) qui influencent (facilitent ou entravent) la façon dont les enseignants répondent aux différents besoins et aux différentes circonstances des nouveaux arrivants, et plus particulièrement des réfugiés.

Questions spécifiques - Enseignants Quelles sont les expériences des enseignants dans leur travail et relations avec les élèves immigrants francophones? Comment les enseignants comprennent-ils la notion d’inclusion dans leur travail ? Quelles sont les perceptions des enseignants quant aux expériences et défis que rencontrent les élèves immigrants dans les écoles ? Quels sont les besoins et défis que rencontrent les enseignants dans leur travail avec les élèves immigrants et leurs familles ?

Contexte Langue: Immigration Francophone dans un contexte minoritaire - défis et opportunités Culture: minorité, majorité, visible, invisible, continuité, discontinuité Catégories d’immigration: refugiés, économique, et familial Profil des enseignants: Expérience personnelle, professionnelle et sociale des enseignants

Approche théorique – Nouveaux arrivants L’hypothèse de la discontinuité culturelle Valeurs et références culturelles, langue et usage social L’intersectionnalité: Des intersections identitaires et minoritaires Langue, culture, ethnicité, identité

Cadre théorique - Enseignants Facteurs ayant un impact sur les attitudes, croyances et pratiques des enseignant face à la diversité (Garmon, 2004; Sleeter, 2002; Grossman and Stodolsky, 1995): Facteurs personnels (perception de soi: réussite et échec) Facteurs contextuels (politique, scolaire, administratif, curriculum)

Méthodologie Cadre conceptuel: Phénoménologie Nouveaux arrivants: discontinuité socioculturelle et linguistique telle qu’elle est vécue, comprise et expliquée par les nouveaux arrivants en milieu francophone minoritaire Enseignants: inclusion des nouveaux arrivants telle qu’elle est vécue (pratiquée), comprise, et expliquée par les enseignants.

Méthodes Instruments: Entrevues individuelles et familiales Participants: - 22 familles de nouveaux arrivants (au Canada depuis moins de 4 ans): Afrique et Europe. - 52 enseignants en écoles francophones (élémentaire et secondaire).

Résultats – Nouveaux Arrivants Langue: l’utopie du bilinguisme Identité: attachement, détachement et rattachement Culture (relation à l’autre): dialoguer dans la langue de l’hôte École: le paradoxe de « je parle donc je suis »

Résultats - Enseignants Facteurs personnels : «Je fais de mon mieux mais mon mieux ne suffit pas toujours » Un sentiment d’accomplissement Vocation et Engagement Empathie Compétences pédagogiques Travail d’équipe

Résultats - Enseignants Un sentiment d’insuffisance: Langue Écart académique Ressources humaines Formation Culture Travail émotionnel

Résultats - Enseignants Facteurs contextuels: l’inclusion, bien pensée mais mal pansée Cadre idéologique et politique de l’inclusion: le dénominateur commun Cadre scolaire et pédagogique de l’inclusion: nuances et dissonances Inclusion pédagogique Cadre social et communautaire de l’inclusion: nuances et dissonances Inclusion sociale

Implications - Recommandations Au niveau du gouvernement: Communication de l’information préalable aux candidats à l’immigration sur le statut minoritaire du français en dehors du Québec ainsi que sur ses conséquences socio-économiques Au niveau des organismes communautaires (aussi notre force): Communication dialogique et réciproque sur les pratiques sociales, scolaires, légales et culturelles des pays d’origine et d’arrivée

Implications - Recommandations Au niveau de l’école et de l’université (aussi notre force, au niveau divisionnaire): Multiculturalisme versus Education Anti-Raciste (ex: formation de groupes) Inclusion sociale et inclusion scolaire (secondaire versus primaire): soutien différencié Personne ressource de même souche culturelle que les nouveaux arrivants formation continue et cours ciblés dans la formation initiale, avec la participation d’intervenants immigrants ou de gens familiers avec le vécu des immigrants.

Implications - Recommandations - Continuer à inclure des témoignages d’immigrants sur leurs perceptions des progrès en matière d’inclusion (la parole de l’autre et la parole de l’hôte) - Soutien du travail émotionnel des enseignants Justice sociale et équité: Encourager les nouveaux arrivants à intégrer le corps enseignant Parrainage entre immigrants établis et nouveaux arrivants (familles, étudiants internationaux, etc.)

Merci pour votre attention Nous remercions l’Accueil Francophone et le Conseil de Développement Économique des Municipalités Bilingues du Manitoba pour leur assistance au niveau du recrutement des participants. Cette étude s’inscrit dans le cadre du programme d’Alliance de Recherche Université-Communautés (ARUC), subvention dirigée par Dr. Léonard Rivard, du Collège Universitaire de Saint-Boniface.