ACTIVITES MENTALES AU COLLEGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluer par compétence
Advertisements

Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Repérage 5e : Présentation générale
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Point sur les différentes appellations rencontrées dans les programmes.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun.
Le calcul mental.
LE CALCUL LITTÉRAL AU COLLÈGE
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Animation mathématiques: Calcul mental au cycle 3
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
ORGANISATION DES CONTENUS
La situation de lenseignement des mathématiques en 2010 Évaluer, une entreprise complexe mais indispensable.
Introduction Les jeux dans notre enseignement des mathématiques peuvent nous permettre de surmonter certains obstacles et surtout de différencier nos outils.
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Problèmes pour chercher
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Un parcours possible autour du calcul littéral
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
Outils numériques pour le suivi des acquis
Construire un cercle avec un compas au CE2
Animation pédagogique 2010 / 2011 Circonscription de Loudéac
DERNIERES NOUVELLES DU SOCLE Evaluation, aide aux élèves, interdisciplinarité…. Document dappui à venir Vade-mecum de janvier 2011.
Quels types de problèmes en mathématiques ?
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Animation Pédagogique 14/01/2009
Détour historique … •En 1909 : «Les exercices de calcul mental figureront à l’emploi du temps et ne devront pas être sacrifiés à des occupations considérées.
Nouveaux programmes de mathématiques
Repérer les élèves en difficulté
Nancy 9 et 10 décembre 2004 atelier A3
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
Socle commun de connaissances et de compétences Pilier 3
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007.
EVALUATIONS NATIONALES
GRANDEURS ET MESURES. « Il ny a pas de sujet plus fondamental: la mesure des grandeurs est le point de départ de toutes les applications des mathématiques.
Jean-François Chesné DEPP-B4 Marseille 8 octobre 2010 Projet pour lAcquisition de Compétences par les Elèves en Mathématiques P. A. C. E. M.
En calcul mental Trois types dobjectifs peuvent être distingués :
L’évaluation.
Tâche à réaliser pour les équipes :
CALCUL AUTOMATISÉ et CALCUL RÉFLÉCHI. Dans le calcul automatisé les résultats sont immédiatement disponibles Soit parce qu’ils sont mémorisés - tables,
Travailler par compétences dans le double cadre du socle et des programmes François LA FONTAINE IA-IPR de mathématiques Le 2 décembre 2011.
Calcul numérique © Tous droits réservés 2011 Calcul numérique - Mathématiques - Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème ) Mesdames Hélène Clapier et Dominique.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Analyse des évaluations nationales en mathématiques 2010 niveau CM2
Enseigner / apprendre le calcul mental… (2)
Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?
Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Les activités rapides Qu’est ce que c’est ? Quels atouts pour le professeur ? Quels sont les objectifs visés.
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Août 2013Accueil des professeurs stagiaires Les activités rapides Qu’est ce que c’est ? Quels atouts pour le professeur ? Quels sont les objectifs visés.
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
Transcription de la présentation:

ACTIVITES MENTALES AU COLLEGE 14 novembre 2012

POURQUOI DU CALCUL MENTAL ?  « Nous avons tous constaté que les élèves qui arrivent maintenant au collège sont moins familiers avec les nombres, les tables de multiplication, les opérations mentales sur les nombres, ils ont beaucoup moins d’expérience que ces mêmes élèves il y a 10 ans…

En effet, même en dehors de l’école, la calculatrice est présente presque partout et là où, auparavant, on posait des opérations sur papier, on entretenait le calcul mental de base, maintenant, c’est la calculatrice qui prend le relais. »  (Calcul mental par Gilles Bourdenet, Irem de Strasbourg)

Dans les nouveaux programmes du collège, il est précisé dans l’introduction générale : « poursuivre l’apprentissage du calcul sous toutes ses formes : mental, posé, instrumenté » et plus précisément en 6e : « La maîtrise des tables est consolidée par une pratique régulière du calcul mental sur des entiers et des décimaux simples » et « La capacité à calculer mentalement est une priorité et fait l’objet d’activités régulières ». (Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008)

Dans le Socle commun, l’item suivants est à évaluer : « Mener à bien un calcul : mental, à la main, à la calculatrice, avec un ordinateur »  et, plus précisément : évaluer mentalement un ordre de grandeur du résultat avant de se lancer dans un calcul. maîtriser de manière automatisée les tables de multiplication « dans un sens ou dans l’autre » pour effectuer un calcul mental simple. (Palier 3, Compétence 3, Domaine « savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques» item : « Nombres et calculs »)

Une bonne maîtrise du calcul mental est une priorité pour diverses raisons : calcul d’usage, utile au quotidien aucun calcul écrit ne peut être effectué sans une disponibilité suffisante de résultats mémorisés ou obtenus mentalement en recourant à des procédures automatisées … permet de contrôler un résultat obtenu par un autre moyen de calcul (ordre de grandeur)… le calcul mental réfléchi nécessite l’élaboration de stratégies de calcul personnelles … (Document ressource Le calcul numérique au collège)

Mais il n’y a pas que le calcul mental, il y a aussi d’autres activités mentales qui permettent : d’acquérir une certaine familiarité avec les nombres et les opérations nécessaire à tout niveau, en classe et dans la vie courante d’améliorer les performances en calcul de mettre en place des automatismes pour libérer la pensée et se consacrer à d’autres tâches, être plus autonome dans le cadre de la résolution d’un problème

de travailler régulièrement les changements de registre de représentation des nombres : pour que le calcul 16 x 0,75 soit simple à effectuer mentalement, le nombre 0,75 doit être vu comme . de faciliter l’apprentissage de certaines notions d’entretenir des notions tout au long de l’année d’aider à la conceptualisation de se familiariser avec les simplifications des expressions du type : 5x x 3x ou 5x + 3x .

COMMENT METTRE EN PLACE CES ACTIVITES MENTALES ? Pour être efficace, les activités mentales doivent être travaillées très régulièrement, en revenant à plusieurs reprises sur ce qui a déjà été travaillé.

Des pratiques possibles : au début de chaque cours cinq à dix calculs donnés oralement que les élèves traitent par écrit l’un après l’autre, sur une feuille de brouillon trois questions sur des acquis à entretenir, quatre questions sur des connaissances en cours d’acquisition et trois questions pour remédier à des erreurs classiques et récurrentes

la correction peut être immédiate ou différée. pas de note a priori   des séances courtes et régulières : 5 à 10 minutes une fois par semaine questions projetées (diaporama), l’élève écrit sa réponse, l’énoncé est copié lors de la correction. des évaluations une fois par mois environ un contrôle sommatif chaque trimestre

Des exemples d’organisation : En classe de 3e, pour préparer aux identités remarquables:

En classe de 6e, pour préparer aux calculs avec les nombres décimaux :

ACTIVITE MENTALE 1 C. Hébert / Collège J. Moulin / 6e / 2009 - 2010

Soyez prêts …

Réfléchissez ! 72 + 18 52 + 28

Ecrivez ! 72 + 18 52 + 28

Réfléchissez ! 27 + 43 23 + 57

Ecrivez ! 27 + 43 23 + 57

En classe de 6e, pour travailler sur la symétrie axiale :

Les figures suivantes sont-elles symétriques par rapport à la droite (d) ?

N˚1 :

N˚2 :

En classe de 6e, pour travailler sur la notion de périmètre et d’aire : Plusieurs consignes sont possibles sur les fiches suivantes : Comparer les périmètres des figures suivantes ou Comparer les aires des figures suivantes Comparer les périmètres et les aires des figures suivantes.

N°1 :

N°2 :

En classe de 3e, pour travailler sur le théorème de THALES Pour chacune des figures suivantes, peut-on appliquer le théorème de Thalès ? Si oui, donner les égalités des quotients correspondants.

N°1 :

N°2 :

N°3 :

OU TROUVER DES DOCUMENTS ?  Ressources de calcul mental sur euler 79 ressources disponibles Un chronomètre indique l’avancement du temps (variable suivant les ressources) Les réponses doivent être validées avant la fin du temps imparti En cas d’erreur (ou dans le cas de réponses incomplètes), les réponses saisies sont conservées « Activités mentales Automatisme au collège » Brochure 191 de septembre 2010 APMEP Sur les sites des académies.