chapitre 1 : Généralités sur les Fonctions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fonction affine, fonction linéaire Joanna Klockowska Jolanta Szadkowska.
Advertisements

Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE RELATIONS et PROPRIÉTÉS des fonctions.
Chapitre 1: Les fonctions polynômes
Calcul de probabilités
Domaine de définition Df d'une fonction f dont on connaît la courbe Cf
V Suite géométrique : 1°) Définition : un+1
Étude de la fonction f(x) = x² avec Cabri Géomètre II Plus
3°) Tableau de variation d’une fonction :
V Fonctions racine carrée et valeur absolue
Traitement de données 2.
chapitre 11 Fonctions inverse et homographiques.
1°) Un nombre y est-il associé à 3, et si oui lequel ? 3 → ?
chapitre 1 Polynômes degré 2
Exercice 3 : Statistiques et calculatrice.
1°) Un nombre y est-il associé à 3, et si oui lequel ?
Fonctions affines.
I Définition chapitre 1 Les Matrices.
Exercice 3 : Ordonnez sans faire un seul calcul les carrés des nombres suivants :
chapitre 9 Fonctions carré et polynômiale degré 2.
Seconde 8 Chapitre 11: Trigonométrie
Chapitre 2 Vecteurs et Repérage dans le plan
chapitre 4 : Analyse de fonctions.
Soit la fonction f (x) = x2 + 1
Exercice 7 : (un) est une suite géométrique définie sur N. u5 = 96 ; u8 = 768 Déterminez le 13ème terme.
Tables de décompression 2/2
II La colinéarité en Géométrie analytique
3°) Tableau de variation d’une fonction :
Chapitre 9 : Les fonctions (2)
On a une infinité d’angles remarquables !
3°) Equation f(x) = g(x) f et g sont deux fonctions.
Exercice 3 : Ordonnez sans faire un seul calcul les inverses des nombres suivants :
Exercice 1°) Résoudre dans R séparément les 2 premières conditions, puis déterminez les x satisfaisants les 3 conditions en même temps : √2.
Exercice 1 : On donne le tableau de valeurs suivant :
II Courbe représentative d’une fonction
Codification et Représentation de l’information
Troisième Chapitre 6: Les fonctions
Eléments de la Théorie des Probabilités
Exercice 4 : Soit les fonctions suivantes : 7x - 4 3x x
Exercice 1°) Résoudre dans R séparément les 2 premières conditions, puis déterminez les x satisfaisants les 3 conditions en même temps : √2.
Exercice 3 : Statistiques et calculatrice.
Troisième Chapitre 9: Les Probabilités
Troisième Chapitre 1: Calcul numérique
Déterminer l’antécédent
chapitre 11 Fonction inverse.
Exercice 4 : Soit la fonction f définie sur un ensemble Df
Exercice 1 : Soit la fonction f définie sur R par :
Eléments de la Théorie des Probabilités
Cours de mathématiques
I Définition : Elle est définie ...
Généralités sur les fonctions
A l’aide du triangle pédagogique de Jean Houssaye
NUMERATION et REPRESENTATION DES NOMBRES
Exercice : Soient les fonctions définies sur N ( ensemble des entiers naturels donc positifs ) par : f(x) = - 2x + 6 ; g(x) = x + 1 ; k(x) = la plus.
chapitre 3 Les Statistiques
Point Méthode n°4 Intégration.
Chapitre 8 : Organisation et gestion de données
1°) Un nombre y est-il associé à 3, et si oui lequel ?
chapitre 7 La colinéarité des vecteurs.
II La colinéarité en Géométrie analytique
Chapitre 8 : Multiplication
Nombres premiers : ce sont des nombres entiers positifs, qui ne sont divisibles que par 1 et eux- mêmes. Exemples : 24 est divisible par 2, par 3, par.
Chapitre 12 : Notion de fonction
Les Définition Les expressions Algebriques
Exercice 7 : 6x + 3 3x + 13 Soient les fonctions f(x) = et g(x) =
Exercice 4 : Soient les fonctions suivantes : 7x - 4 3x x
μ = N 3) Moyenne d’une série discrète : ∑ ni xi que l’on peut noter
Exercice 3 : Ordonnez sans faire un seul calcul les carrés des nombres suivants :
Les ensembles de nombres Réels
Dérivation – Fonctions cosinus et sinus
Transcription de la présentation:

chapitre 1 : Généralités sur les Fonctions. I Définition 1°) Notations : ( x ; y ) est un couplet de 2 nombres, mais il peut être lu ( selon les pays ) dans …

chapitre 1 : Généralités sur les Fonctions. I Définition 1°) Notations : ( x ; y ) est un couplet de 2 nombres, mais il peut être lu ( selon les pays ) dans les deux sens. Il faut donc un symbole qui impose un seul sens : c’est …

chapitre 1 : Généralités sur les Fonctions. I Définition 1°) Notations : ( x ; y ) est un couplet de 2 nombres, mais il peut être lu ( selon les pays ) dans les deux sens. Il faut donc un symbole qui impose un seul sens : c’est une flèche. x → y Une fonction va utiliser des couplets de nombres, mais ils sont ordonnés.

chapitre 1 : Généralités sur les Fonctions. I Définition 1°) Notations : ( x ; y ) est un couplet de 2 nombres, mais il peut être lu ( selon les pays ) dans les deux sens. Il faut donc un symbole qui impose un seul sens : c’est une flèche. x → y Une fonction va utiliser des couplets de nombres, mais ils sont ordonnés. 2°) Définition : x → y est une fonction si et seulement si chaque x est associé à un unique y.

chapitre 1 : Généralités sur les Fonctions. I Définition 2°) Définition : x → y est une fonction si et seulement si chaque x est associé à un unique y. 3°) Vocabulaire : x → y se lit « …

chapitre 1 : Généralités sur les Fonctions. I Définition 2°) Définition : x → y est une fonction si et seulement si chaque x est associé à un unique y. 3°) Vocabulaire : x → y se lit « x est associé à y » f : x → y se lit « …

chapitre 1 : Généralités sur les Fonctions. I Définition 2°) Définition : x → y est une fonction si et seulement si chaque x est associé à un unique y. 3°) Vocabulaire : x → y se lit « x est associé à y » f : x → y se lit « f est la fonction qui à x associe y » y = f(x) se lit « …

chapitre 1 : Généralités sur les Fonctions. I Définition 2°) Définition : x → y est une fonction si et seulement si chaque x est associé à un unique y. 3°) Vocabulaire : x → y se lit « x est associé à y » f : x → y se lit « f est la fonction qui à x associe y » y = f(x) se lit « y est l’image de l’antécédent x par la fonction f »

chapitre 1 : Généralités sur les Fonctions. I Définition 2°) Définition : x → y est une fonction si et seulement si chaque x est associé à un unique y. 3°) Vocabulaire : x → y se lit « x est associé à y » f : x → y se lit « f est la fonction qui à x associe y » y = f(x) se lit « y est l’image de l’antécédent x par la fonction f » « antécédent » car anté signifie avant ( antérieur ) et « image » car elle est toujours le résultat d’une action ( la réalité a été photographiée, peinte, … )

chapitre 1 : Généralités sur les Fonctions. I Définition 2°) Définition : x → y est une fonction si et seulement si chaque x est associé à un unique y. 3°) Vocabulaire : x → y se lit « x est associé à y » f : x → y se lit « f est la fonction qui à x associe y » y = f(x) se lit « y est l’image de l’antécédent x par la fonction f » L’ensemble de tous les antécédents de la fonction f se nomme « l’ensemble de définition de la fonction f » noté Df

Une fonction est définie par :

Une fonction est définie par : une expression par exemple f(x) = x² + 3x – 7 un tableau de valeurs x 0 2 3 7 f(x) f(x) 1 -5 4 8 une courbe x une relation x² + y² = 25 - une phrase « On associe au poids des lettres le prix de leur timbre »

Une fonction est définie par : une expression par exemple f(x) = x² + 3x – 7 un tableau de valeurs x 0 2 3 7 f(x) f(x) 1 -5 4 8 une courbe x une relation x² + y² = 25 une phrase « On associe au poids des lettres le prix de leur timbre » et son ensemble de définition !

Une fonction est définie par : par exemple une expression par exemple f(x) = x² + 3x – 7 et x est un entier. un tableau de valeurs x 0 2 3 7 f(x) f(x) 1 -5 4 8 une courbe x une relation x² + y² = 25 - une phrase « On associe au poids des lettres le prix de leur timbre » et son ensemble de définition !

Une fonction est définie par : par exemple une expression par exemple f(x) = x² + 3x – 7 et x est un entier. un tableau de valeurs x 0 2 3 7 f(x) f(x) 1 -5 4 8 une courbe x une relation x² + y² = 25 - une phrase « On associe au poids des lettres le prix de leur timbre » et son ensemble de définition !

Une fonction est définie par : par exemple une expression par exemple f(x) = x² + 3x – 7 et x est un entier. un tableau de valeurs x 0 2 3 7 f(x) f(x) 1 -5 4 8 une courbe x tous les x de cet intervalle. une relation x² + y² = 25 - une phrase « On associe au poids des lettres le prix de leur timbre » et son ensemble de définition !

Une fonction est définie par : par exemple une expression par exemple f(x) = x² + 3x – 7 et x est un entier. un tableau de valeurs x 0 2 3 7 f(x) f(x) 1 -5 4 8 une courbe x tous les x de cet intervalle. une relation x² + y² = 25 et x et y positifs. - une phrase « On associe au poids des lettres le prix de leur timbre » et son ensemble de définition !

Une fonction est définie par : par exemple une expression par exemple f(x) = x² + 3x – 7 et x est un entier. un tableau de valeurs x 0 2 3 7 f(x) f(x) 1 -5 4 8 une courbe x tous les x de cet intervalle. une relation x² + y² = 25 et x et y positifs. - une phrase « On associe au poids des lettres le prix de leur timbre » en France. et son ensemble de définition !

Les ensembles de définition sont définis : - par tous les nombres qui le composent

Les ensembles de définition sont définis : par tous les nombres qui le composent par exemple Df = { - 5 ; 4 ; 0 ; 1 ; 3 ; - 2 }

Les ensembles de définition sont définis : par tous les nombres qui le composent par exemple Df = { - 5 ; 4 ; 0 ; 1 ; 3 ; - 2 } que l’on range généralement dans l’ordre croissant : Df = { - 5 ; - 2 ; 0 ; 1 ; 3 ; 4 }

Les ensembles de définition sont définis : par tous les nombres qui le composent par exemple Df = { - 5 ; 4 ; 0 ; 1 ; 3 ; - 2 } que l’on range généralement dans l’ordre croissant : Df = { - 5 ; - 2 ; 0 ; 1 ; 3 ; 4 } - ou par la notation des intervalles lorsqu’il comporte une infinité de réels : il y a un infinité de réels entre 1 et 3, on les rassemble dans l’intervalle [ 1 ; 3 ] où tous les réels x sont tels que 1 ≤ x ≤ 3.

Les ensembles de définition sont définis : par tous les nombres qui le composent par exemple Df = { - 5 ; 4 ; 0 ; 1 ; 3 ; - 2 } que l’on range généralement dans l’ordre croissant : Df = { - 5 ; - 2 ; 0 ; 1 ; 3 ; 4 } ou par la notation des intervalles lorsqu’il comporte une infinité de réels : il y a un infinité de réels entre 1 et 3, on les rassemble dans l’intervalle [ 1 ; 3 ] où tous les réels x sont tels que 1 ≤ x ≤ 3. ] 1 ; 3 ] signifie que 1 est exclu, 3 inclus : tous les réels tels que 1 < x ≤ 3

Les ensembles de définition sont définis : par tous les nombres qui le composent par exemple Df = { - 5 ; 4 ; 0 ; 1 ; 3 ; - 2 } que l’on range généralement dans l’ordre croissant : Df = { - 5 ; - 2 ; 0 ; 1 ; 3 ; 4 } ou par la notation des intervalles lorsqu’il comporte une infinité de réels : il y a un infinité de réels entre 1 et 3, on les rassemble dans l’intervalle [ 1 ; 3 ] où tous les réels x sont tels que 1 ≤ x ≤ 3. ] 1 ; 3 ] signifie que 1 est exclu, 3 inclus : tous les réels tels que 1 < x ≤ 3 La réunion des intervalles A et B est notée A U B et se lit « A union B ». L’intersection des intervalles A et B est notée A ∩ B et se lit « A inter B ».

Exemples : A = [ 1 ; 5 [ et B = ] 2 ; 7 ]. Déterminez A U B et A ∩ B. ou par la notation des intervalles lorsqu’il comporte une infinité de réels : il y a un infinité de réels entre 1 et 3, on les rassemble dans l’intervalle [ 1 ; 3 ] où tous les réels x sont tels que 1 ≤ x ≤ 3. ] 1 ; 3 ] signifie que 1 est exclu, 3 inclus : tous les réels tels que 1 < x ≤ 3 La réunion des intervalles A et B est notée A U B et se lit « A union B ». L’intersection des intervalles A et B est notée A ∩ B et se lit « A inter B ».

Exemples : A = [ 1 ; 5 [ et B = ] 2 ; 7 ]. Déterminez A U B et A ∩ B. réunion : 1 2 5 7 ou par la notation des intervalles lorsqu’il comporte une infinité de réels : il y a un infinité de réels entre 1 et 3, on les rassemble dans l’intervalle [ 1 ; 3 ] où tous les réels x sont tels que 1 ≤ x ≤ 3. ] 1 ; 3 ] signifie que 1 est exclu, 3 inclus : tous les réels tels que 1 < x ≤ 3 La réunion des intervalles A et B est notée A U B et se lit « A union B ». L’intersection des intervalles A et B est notée A ∩ B et se lit « A inter B ».

Exemples : A = [ 1 ; 5 [ et B = ] 2 ; 7 ]. Déterminez A U B et A ∩ B. réunion : 1 2 5 7 A U B = [ 1 ; 7 ] ou par la notation des intervalles lorsqu’il comporte une infinité de réels : il y a un infinité de réels entre 1 et 3, on les rassemble dans l’intervalle [ 1 ; 3 ] où tous les réels x sont tels que 1 ≤ x ≤ 3. ] 1 ; 3 ] signifie que 1 est exclu, 3 inclus : tous les réels tels que 1 < x ≤ 3 La réunion des intervalles A et B est notée A U B et se lit « A union B ». L’intersection des intervalles A et B est notée A ∩ B et se lit « A inter B ».

Exemples : A = [ 1 ; 5 [ et B = ] 2 ; 7 ]. Déterminez A U B et A ∩ B. réunion : 1 2 5 7 A U B = [ 1 ; 7 ] intersection : A ∩ B = ] 2 ; 5 [ ou par la notation des intervalles lorsqu’il comporte une infinité de réels : il y a un infinité de réels entre 1 et 3, on les rassemble dans l’intervalle [ 1 ; 3 ] où tous les réels x sont tels que 1 ≤ x ≤ 3. ] 1 ; 3 ] signifie que 1 est exclu, 3 inclus : tous les réels tels que 1 < x ≤ 3 La réunion des intervalles A et B est notée A U B et se lit « A union B ». L’intersection des intervalles A et B est notée A ∩ B et se lit « A inter B ».

Remarques : Si l’on a une expression f(x) = … tout réel x dont le calcul de f(x) est impossible …

Remarques : Si l’on a une expression f(x) = … tout réel x dont le calcul de f(x) est impossible ne peut pas être un antécédent. tout réel x dont le calcul de f(x) est possible est …

Remarques : Si l’on a une expression f(x) = … tout réel x dont le calcul de f(x) est impossible ne peut pas être un antécédent. tout réel x dont le calcul de f(x) est possible est peut-être un antécédent. tout antécédent x …

Remarques : Si l’on a une expression f(x) = … tout réel x dont le calcul de f(x) est impossible ne peut pas être un antécédent. tout réel x dont le calcul de f(x) est possible est peut-être un antécédent. tout antécédent x entraine forcément la possibilité du calcul de f(x).

Exemple : soit la fonction f définie par f(x) = 1/x tout réel x dont le calcul de f(x) est impossible ne peut pas être un antécédent. on ne peut pas calculer 1/x pour x = 0, donc 0 ne peut être un antécédent. tout réel x dont le calcul de f(x) est possible est peut-être un antécédent. tout antécédent x entraine forcément la possibilité du calcul de f(x).

Exemple : soit la fonction f définie par f(x) = 1/x tout réel x dont le calcul de f(x) est impossible ne peut pas être un antécédent. on ne peut pas calculer 1/x pour x = 0, donc 0 ne peut être un antécédent. tout réel x dont le calcul de f(x) est possible est peut-être un antécédent. le calcul f(8) = 1/8 est possible, mais si Df = [ 1 ; 4 ], 8 n’est pas un antécédent. tout antécédent x entraine forcément la possibilité du calcul de f(x).

Exemple : soit la fonction f définie par f(x) = 1/x tout réel x dont le calcul de f(x) est impossible ne peut pas être un antécédent. on ne peut pas calculer 1/x pour x = 0, donc 0 ne peut être un antécédent. tout réel x dont le calcul de f(x) est possible est peut-être un antécédent. le calcul f(8) = 1/8 est possible, mais si Df = [ 1 ; 4 ], 8 n’est pas un antécédent. tout antécédent x entraine forcément la possibilité du calcul de f(x). si Df = [ 1 ; 4 ], le calcul de f(3) = 1/3 est forcément possible.