JEUDI 13 décembre 2012 FOAD COLLEGE. LA FOAD : ses enjeux - Une information à destination de TOUS les professeurs - Au sein des EPLE et permettant des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Co-enseignement de technologie
Les épreuves professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Document Unique d’Evaluation des Risques
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
Portail Unique Admission Post Bac (A.P.B.)
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
L’étude de gestion en 1ère STMG
Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
Evaluer à l’école maternelle
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
CONNAISSANCES : Sapproprier lespace de jeu dans ses 3 dimensions => savoir quand le point est gagné ou perdu Savoir différencier le jeu en partenariat.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Le Projet institutionnel
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
NOUVELLES MODALITES DEVALUATION DU CCF POUR LA VOIE PROFESSIONNELLE ( CAP/ BEP/ BAC Pro) Synthèse de larrêté du 15/07/2009 paru au BO n°31 du 27 Août 2009.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Applicable à compter de la session 2013
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
TCHOUKBALL – Cycle 3 Vers une véritable coopération en sport collectif à l’école primaire Ecole C.PEGUY en partenariat avec le service des sports.
A retenir Larrêté du 22/11/95 est abrogé. ART.14. Larrêté du 22/11/95 est abrogé. ART.14. ART.1: organisation du CCF et du contrôle ponctuel pour.
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Une démarche de programmation
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Remontée informatique
Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz Parcours de formation et certification en EPS dans la voie professionnelle.
Enseigner l'EPS en SEGPA
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
DNB 2015 Présentation.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
{ ATELIER ECHANGES DE PRATIQUES N° 1 Contexte d’enseignement local et respect des exigences nationales relatives aux modalités d’évaluation au BAC/ DNB.
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Programmes de l’enseignement de l’EPS au collège
Informatique et Sciences du Numérique
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Exemple en Badminton de mise en œuvre et de développement des CMS
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
Formation BE1 Marcoussis semaine 1 LAFONT Guillaume
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Sous-commissions académiques Voie Pro Saint Jean de Braye, Châteauroux, Tours, Vendôme. Jeudi 11 juin – Vendredi 12 juin 2015 Inspection Pédagogique Régionale.
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
Sous-commissions académiques LGT Saint Jean de Braye, Châteauroux, Tours, Vendôme. Jeudi 11 juin – Vendredi 12 juin 2015 Inspection Pédagogique Régionale.
Tandem enseignant / AVS
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
LE PROJET DE FORMATION DE L’ELEVE EN EPS VISE A...  Engager les élèves dans une pratique physique enthousiaste et réflexive pour : améliorer leur niveau.
Transcription de la présentation:

JEUDI 13 décembre 2012 FOAD COLLEGE

LA FOAD : ses enjeux - Une information à destination de TOUS les professeurs - Au sein des EPLE et permettant des échanges en EQUIPE - Un accompagnement sur des nouveautés - Des éclairages sur des questionnements ciblés - Une trace disponible (diaporama, commentaires audio et écrits)

1 er TEMPS Les nouvelles modalités dévaluation au DNB en EPS

Note de service n° du parue au BO spécial N°5 du 19 juillet Circulaire académique du 12 septembre 2012 Rappel des textes

Les principes à retenir la note au DNB se distingue de la moyenne arithmétique des 3 notes trimestrielles dEPS 3 notes, obtenues sur lannée de 3 ème, dans 3 APSA de 3 Compétences propres (CP) différentes, composent la note du DNB. Réponses aux questions

Rappel des points clefs: lévaluation des CP et APSA retenues pour le calcul de la note au DNB est définie par les référentiels nationaux et académiques ; pour cette évaluation certificative, le niveau 2 (N2) de compétence attendue est le niveau dexigence fixé ; Réponses aux questions

Rappel des points clefs: suite La programmation des classes de 3ème dun même établissement scolaire est définie collectivement par léquipe des enseignants dEPS dans le respect dun cursus de formation des élèves de 6 ème à la 3 ème qui répond aux exigences des programmes dEPS de 2008 (atteinte du N2 dans 8 APSA représentatives des 8 groupements et des 4CP) ; Réponses aux questions

Rappel des points clefs suite Ainsi, toutes les APSA (nationales ou académiques) programmées en classe de 3ème ont déjà fait lobjet dun cycle dapprentissage dune durée fixée à 10h de pratique effective minimum permettant aux élèves davoir atteint le niveau 1 (N1) de compétence attendue ; Réponses aux questions

Rappel des points clefs: suite lorganisation pédagogique mise en place doit respecter le principe « un professeur/ une classe » sur lensemble de lannée scolaire ; les APSA de la liste académique sont certificatives dans la limite dune activité par protocole ; une APSA détablissement ne peut pas être support dune évaluation certificative pour le DNB. Réponses aux questions

POINTS DE VIGILANCE LE DNB nest pas un copié collé du BAC …. Pas de convocation délèves Pas de « rattrapage » Il sagit dun Contrôle Continu (avec des évaluations en CCF) Réponses aux questions

2 ème TEMPS : Les modalités TECHNIQUES DE CALCUL et de SAISIE des NOTES 3 informations préalables

1 Ce qui se fait actuellement dans les EPLE pour faire remonter les notes du DNB (dont lEPS)

2 Des modalités retenues au niveau national pour procéder à la saisie de la note « EPS DNB » dans le logiciel de gestion de la base élèves Cf. courrier DGESCO

3 Effectuer, au sein des établissements, un calcul fiable et réglementaire des notes EPS pour le DNB :

UN OUTIL ACADÉMIQUE POUR UNE GESTION ET UN SUIVI SUR LANNÉE. Présentation de SABE

Linformation aux familles Présentation de loutil issu de SABE Létablissement choisit les modalités de communication de cet outil aux familles et aux élèves (exemples : sur PLACE, dans le cahier de texte, collé dans le carnet de correspondance…….)

Une sous commission DNB En charge du suivi : Des PROTOCOLES DÉVALUATION DES EPLE: Date limite des retours du fichier crée par SABE : vendredi 25 janvier 2013

Et en charge du suivi DU CONTRÔLE ADAPTÉ : OBJECTIF : pas délève dispensé en EPS au DNB… CAS PREVUS par la note de service o élèves présentant une inaptitude partielle de + de 3 mois o élèves ayant un handicap suivi par le médecin de santé scolaire o élèves faisant lobjet dun PPS

Adaptations proposées par la note de service: évaluation au DNB sur un protocole dau moins 2 épreuves adaptées relevant de 2 CP différentes. Les adaptations sont proposées par les établissements à la suite de lavis médical et sont incluses dans le protocole d'évaluation Les adaptations sont proposées par les établissements à la suite de lavis médical et sont incluses dans le protocole d'évaluation. Proposition dun outil type de remontée de ces adaptations Réponses aux questions

Contrôle adapté classe(s) concernée(s)Nom de(s) élève(s) concerné(s) Précisions obligatoires (durée de linaptitude, nature du handicap, PPS, …) Cas prévus par la note de service : Elève(s) pouvant bénéficier dun protocole adapté de de 2 APSA de 2 CP Autres cas possibles à nous exposer précisément exemples : * Elève qui peut pratiquer 2 APSA relevant dune seule CP * élève qui ne peut pratiquer quune seule activité NOM de L ETABLISSEMENT : VILLE : DEPARTEMENT : Mail du coordonnateur : NOM du chef d é tablissement : signature : Un double de ce document devra parvenir en exemplaire papier sign é du chef d é tablissement à l inspection p é dagogique r é gionale d EPS: 6 bis rue du man è ge CO Nancy Cedex ou par FAX ( )

En charge : DE LANALYSE STATISTIQUE DES RÉSULTATS Date limite des retours du fichier crée par SABE (notes DNB) vendredi 14 juin 2013

3 ème TEMPS EVALUER : une démarche d appropriation des référentiels nationaux de N2 : Illustrations en CP1 : DEMI-FOND CP4 : VOLLEY

CP1 DEMI FOND : 1 ère étape À partir du référentiel national : Définir précisément lEPREUVE

CP1 DEMI FOND : 2 ème étape Pour chaque élément à évaluer et à partir des degrés dacquisition de la CA de N2 déjà libellés : PRÉCISER DES COMPORTEMENTS TYPE DÉLÈVES

CP1 DEMI FOND : 3 ème étape Poser une note au regard dune prestation délève

CP4 VOLLEY: 1 ère étape À partir du référentiel national : Définir précisément lEPREUVE

Compétence attendue de N2 Principe délaboration de lépreuve Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain dun match en organisant, en situation favorable, lattaque intentionnelle de la cible adverse par des balles accélérées ou placées face à une défense qui sorganise. Sinscrire dans le cadre dun projet de jeu simple lié à lefficacité de lattaque. Observer et co-arbitrer. Matchs à effectifs réduits, opposant des équipes dont le rapport de force est équilibré a priori. Au cours des phases de jeu, des temps de concertation sont prévus. Les élèves passent dans tous les rôles : joueur, observateur, co-arbitre. Les règles essentielles du volley-ball sont utilisées avec des aménagements pouvant être mis en place pour faciliter lévaluation de la compétence ; par exemple : un service aménagé (ballon lancé à deux mains depuis la zone arrière), jeu en 2 contre deux, blocage bref du ballon relancé dans linstant à deux mains au-dessus de la tête sur la première ou deuxième touche de balle, autorisation dune double touche… Exemple de mises en œuvre : Concernant le dispositif Les rencontres se font par poules de 4 équipes de deux joueurs. Au sein de chaque poule, les équipes peuvent être hétérogènes en leurs seins mais doivent être homogènes entre elles. Les rencontres se déroulent sur des terrains de taille réduite (4.50m sur 7m), la hauteur du filet peut varier entre 2m10 et 2m30, les matches se jouent en 2 sets de 15 points (si égalité, 3eme set de 07 points). Chaque équipe dispose d 1 temps mort par set, durant lequel lobservateur fait part de ses observations. Chaque équipe joue trois rencontres, et assume trois fois les rôles dobservateurs et darbitres, (changement de rôle au sein du binôme à chaque set) ce qui permet à chaque joueur dexprimer ses capacités dans les trois fonctions.: joueur observateur et arbitre. Pour guider lobservation lélève dispose dune fiche, sur laquelle il indique par un rond les endroits du terrain ou arrive chaque balle défendue, et par un + lendroit du terrain où sont marqués les points. Concernant laménagement de la règle. Chaque joueur peut choisir dutiliser ou non laménagement de la règle : engagement par lancer de balle, blocage bref de la balle au dessus de la tête sur 1ère ou 2ème touche, double touche. Ce choix sil le situe dans un niveau plancher en termes d « efficacité individuelle, (dans la relation joueur/ballon) au sein de lorganisation collective », lui permet cependant dexprimer son degré de compétence concernant « lefficacité collective dans le gain du match ».

CP4 VOLLEY: 2 ème étape Pour chaque élément à évaluer et à partir des degrés dacquisition de la CA de N2 déjà libellés : PRÉCISER DES COMPORTEMENTS TYPE DÉLÈVES

Poin ts Eléments à évaluer Indicateurs de compétence Degrés dacquisition du niveau 2 de compétence 0 à 20 8Efficacité collective dans le gain du match sur 6 pts Gains des matchs sur 2 pts Jeu en réaction Actions souvent individuelles de renvoi chez ladversaire. Jeu en renvoi direct systématique 0 - 2,5 Equipe 2: Juxtaposition dactions individuelles, sans organisation préalable. 0/6 Equipe 2 termine 4 ème de sa poule : 0.5 /02 Construction collective de lattaque. Jeu en renvoi indirect Progression de la balle vers une zone de renvoi favorable ,5 Intention collective de rupture Jeu en renvoi différé ou direct pour des attaques variées Attaque intentionnelle de la cible. Des attaques placées ou accélérées sont observées. 5 – 6 Equipe 1.Les joueurs sont capables de faire les bons choix : sorganiser pour amener la balle haute en zone avant afin de permettre latteinte des espaces libres, ou renvoi direct si espaces libres perçus et accessibles. 6/6 Equipe 1 termine 1 ère de sa poule : 02/02 8Efficacité individuelle dans lorganisation collective Joueur intermittent ou devant bénéficier de règles aménagées Ne fait pas toujours les bons choix, ce qui limite son efficacité dans le jeu collectif ,5 Le joueur 1 a choisi dutiliser la double touche, pour sinscrire dans le projet collectif. 3.5/ 08 Le joueur 3 joue en réaction, les frappes sont explosives, non maîtrisées ( ni en intensité ni en direction), cependant il ne fait pas le choix daménagements. Il sait cependant se placer sous la balle. 01 /08 Joueur efficace en situation favorable Conserve la balle ou offre une solution de passe. Renvois placés ou accélérés, en situation favorable. 4-6 Joueur 4 fait les bons choix dattaque ( place la balle dans les espaces libres ou accélère), mais joue seul. 05 /08 Joueur mobile pour être efficace Bonifie les balles. Renvois placés ou accélérés. 6,5 – 8 Le joueur 2 se détermine en tant que soutien ou futur attaquant, se déplace et se place en conséquence. Conserve le ballon dans son camps (passe haute vers lavant ou au centre) ou renvoi dans le terrain adverse si opportunité, en mobilisant principalement la frappe à 10 doigts. 07 /08 4Efficacité dans le rôle darbitre et dobservateur Rôles insuffisamment assurés Recueille des données insuffisamment fiables. En tant quarbitre, hésite parfois sur des actions difficiles à arbitrer ,5 Rôles assumés Recueille des données globales, justes et fiables. Assume le rôle darbitre avec de laide 2 – 3 Joueur 3 relève des donnés sans savoir les exploiter. 03 / 04 Rôles assurés Recueille des données différenciées exploitables. Assure son rôle darbitre. 3,5 –4 Le joueurs 1 et 2 savent relever les données observées et les exploiter, font appliquer les règles de jeu sans hésiter.04 /04 Le joueur 4 sait relever des données et les exploiter, et assure son rôle darbitre. 04/04

CP4 VOLLEY: 3 ème étape Poser une note au regard dune prestation délève

Equipe 1 Joueur 1 Eléments dévaluationNote poséesCommentaires Efficacité collective dans le gain du match sur 6 pts Gains des matchs sur 2 pts 06/06 Lorganisation collective témoigne de latteinte du niveau 2 de la compétence attendue. Jeu en renvoi différé ou direct pour des attaques variées 02 / 02 Léquipe 1 est 1 ère de sa poule. Efficacité individuelle dans lorganisation collective 3.5 / 08 Ce joueur obtient la note maximale dans ce niveau dacquisition, car il a fait un choix lucide au regard des ressources en place, pour permettre lorganisation collective. Efficacité dans le rôle darbitre et dobservateur 04 / 04 Ce joueur a atteint le niveau de compétence attendue dans les rôles dobservateur et darbitre. NOTE obtenue pour le DNB 15.5 /20

Equipe 1 Joueur 2 Eléments dévaluationNotes attribuéesRemarques Efficacité collective dans le gain du match sur 6 pts Gains des matchs sur 2 pts 06 /06 Lorganisation collective témoigne de latteinte du niveau 2 de la compétence attendue. Jeu en renvoi différé ou direct pour des attaques variées 02 /02 Léquipe 1 est 1ère de sa poule. Efficacité individuelle dans lorganisation collective 07 / 08 Ce joueur a presque atteint le niveau requis, mais doit encore construire la capacité à mobiliser différents types de frappes, pour accéder au plus haut niveau de la compétence attendue Efficacité dans le rôle darbitre et dobservateur 04 /04 Ce joueur a atteint le niveau de compétence attendue dans les rôles dobservateur et darbitre. NOTE attribuée19 /20

Equipe 2 Joueur 3 Eléments dévaluationNotes attribuées Remarques Efficacité collective dans le gain du match sur 6 pts Gains des matchs sur 2 pts 00/06Labsence dorganisation collective situe ce collectif au niveau plancher de la compétence attendue de niveau 2. Jeu en renvoi direct systématique 0.5 / 02Léquipe 2 termine 4 ème de sa poule Efficacité individuelle dans lorganisation collective 01 / 08Ce joueur obtient 1 point car il sait se placer sous la balle et a donc construit « lanticipation coïncidence ». Efficacité dans le rôle darbitre et dobservateur 03 / 04Ce joueur est attentif et relève des données sans en comprendre le sens, donc sans pouvoir les exploiter. NOTE attribuée 04.5 / 20

Equipe 2 Joueur 4 Eléments dévaluationNotes attribuées Remarques Efficacité collective dans le gain du match sur 6 pts Gains des matchs sur 2 pts 00 /06 Labsence dorganisation collective situe ce collectif au niveau plancher de la compétence attendue de niveau 2. Jeu en renvoi direct systématique 0.5 /02Léquipe 2 termine 4 ème de sa poule Efficacité individuelle dans lorganisation collective 05 /08Ce joueur sinscrit dans un projet de jeu individuel, il ne fait pas confiance à son partenaire ou nest pas capable de gérer ses émotions.(cela peut être un joueur ayant une pratique fédérale) Efficacité dans le rôle darbitre et dobservateur 04 /04Ce joueur de club maîtrise parfaitement larbitrage, et met les informations prélevées au service de la transformation des joueurs observés NOTE attribuée 09.5/20

Enquête de satisfaction (1 réponse par équipe) Cette formation a-t-elle permis de répondre à vos questionnements : Sur la mise en œuvre des nouvelles modalités dévaluation (1 er temps) ? Sur les modalités techniques (2 ème temps): - de report des notes en fin dannée ? - de lutilisation de SABE ? - du retour des informations à la sous commission ?

Enquête de satisfaction : suite Cette formation a-t-elle permis de répondre à vos questionnements : * Sur les conditions du CONTROLE ADAPTE ? Léclairage des attendus des épreuves (3 ème temps)sur les exemples CP1 et CP4 va til vous aider à : * Mieux identifier les niveaux dexigence requis ? * Construire collectivement des outils ?