TVA collectée : base et taux d’imposition

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Advertisements

Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
LES FOURNISSEURS D’IMMOBILISATIONS (Partie 1) L’ACQUISITION D’IMMOBILISATIONS CORPORELLES ET INCORPORELLES CHAPITRE 3.
Plan d`Affaires 2 : Compte de trésorerie – dépenses Dépenses d`investissements durant la phase de construction + Dépenses d`investissements après la phase.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
3 ème partie le commerce international La comptabilisation des échanges La balance des paiements 1.
Les principes budgétaires :
FISCALITE ET CONTRAINTES
La gestion des immobilisations
L’économie générale du futur dispositif :
Comptabilité générale I Les opérations d’achat
LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2007
Un suivi administratif organisé
Professeur ordinaire à l’Université Libre de Bruxelles
IUT de Mulhouse/Nicole Gévaudan
Chambre FNAIM du Grand Paris Mercredi 1 juillet 2015
LE PROCESSUS DE GESTION DES OPÉRATIONS D’ACHAT-VENTE
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
JMR CODE DE PROCEDURES La gestion des immobilisations
Chapitre7: les emballages
ATAC / SIMPLY MARKET – Dématérialisation fiscale
Le champ d’application de la TVA
LES ECHANGES INTRACOMMUNAUTAIRES
Eléments de Fiscalité 2016 – 2017.
LA TVA.
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Taxes de vente (TPS et TVQ)
Chapitre XI L’enregistrement des frais d’emballage
Mise en place d’une Comptabilité Analytique
TVA déductible : Généralités
TVA : territorialité des prestations de services
REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE
Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.
INTRODUCTION. Selon la méthode des coûts complets, il est possible d’évaluer le montant des charges cumulées à chaque stade du cycle d’activité ou du.
IS : Liquidation et paiement
DEPOT DES DECLARATIONS 2018 DE LA TAXE SUR LES BIENS ET SERVICES (TBS)
IR Les Revenus Fonciers (RF)
Les bénéfices agricoles
DEPOT DES DECLARATIONS DE LA TAXE SUR LA VALEUR AJOUTE 2018 (TVA)
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE
Diapos 44 à 51 9H55 11H00 Exercices corrigés.
Comptabilité des emballages
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Projet de loi de finances rectificative pour 2012
Fiscalité du Particulier
Quiz.
Comptabilité générale
La fiscalité immobilière
Fiscalité du particulier exercices corrigés
Actualités Loi de finances pour 2014 (du 29/12/2013)
Actualités fiscales 2011 Exercices énoncés
Fiscalité du particulier et
Quiz de validation Loi de finances 2011.
Taxe sur la Valeur Ajoutée
La fiscalité immobilière
Exposé de Consolidation des Comptes Elaboré et présenté par : Anthony KOLIÉ Abdellahi ELY Encadré par :Monsieur HANAFY Filière : CCA Niveau : 5 ème Année.
L’ENTREPRISE COMMERCIALE
BILAN DES REFORMES FISCALES
PROJET DE LOI DE FINANCES POUR /10/
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Projet de loi de finances 2019
Les pièges de la TVA.
4. TVA La TVA (taxe sur la valeur ajoutée) est un impôt indirect qui est payé sur les achats facturés, encaissé sur les ventes facturées. Elle n’est pas.
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
IUT de Mulhouse/Nicole Gévaudan
IUT de Mulhouse/Nicole Gévaudan
MICRO- ENTREPRENEUR PRÉSENTATION DU RÉGIME DU
Quiz.
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
Transcription de la présentation:

TVA collectée : base et taux d’imposition Cours n°3B TVA collectée : base et taux d’imposition

TVA collectée : base et taux d’imposition Base d’imposition Définition Eléments inclus dans la base d’imposition Impôts et taxes ( sauf la TVA) Droits de douane, taxes spéciales Frais accessoires Commissions intérêts, frais d’emballage, de transport Compléments de prix Primes, bonifications, certains intérêts Subventions SSI : Représentent la contrepartie d’une opération imposable Sont destinées à compenser l’insuffisance de recettes d’exploitation Constituent le complément du prix d’une opération imposable Les frais d’emballages perdus Définition : La base d’imposition à la TVA est constituée, pour les livraisons de biens, les prestations de services et les acquisitions intracommunautaires, par le prix total net hors taxes du produit ou du service

TVA collectée : base et taux d’imposition Base d’imposition Eléments exclus de la base d’imposition La TVA elle-même Toutes les réductions de prix Rabais, remises, ristournes et autres réductions consentis directement au client Indemnités constituant des dommages et intérêts Indemnisations de sinistres Débours Sommes payées par le fournisseur pour le compte du client Subventions Subventions d’équipement Frais à la charge du client et réglées directement par le fournisseur Intérêts versés à des organismes de crédit et les intérêts moratoires versés au fournisseur Les emballages récupérables consignés Les dépôts de garantie et les cautions versées Définition : La base d’imposition à la TVA est constituée, pour les livraisons de biens, les prestations de services et les acquisitions intracommunautaires, par le prix total net hors taxes du produit ou du service

TVA collectée : base et taux d’imposition Base d’imposition Opérations soumises à des règles d’assiette particulières Prestations de services Prix ou valeur des services Importations Valeur en douane Acquisitions intracommunautaires d° régime intérieur Livraisons à soi-même Coût de revient des produits fabriqués ou coût d’achat des produits prélevés Emballages perdus Si l’emballage et le contenu sont soumis à des taux différents, c’est le taux de l ’élément dont la valeur est la plus élevée qui est retenu Frais de transport Imposés séparément au taux normal quand facturés séparément Logiciels Les logiciels standards ont assimilés à une vente de biens meubles Les logiciels spécifiques sont assimilés à des prestations de services Objets d’occasion vendus par des négociants Taxation sur la marge applicable aux livraisons par un négociant en biens d’occasion qui lui ont été livrés par un non redevable de la TVA ou par une personne qui n’est pas autorisée à facturer la TVA Définition : La base d’imposition à la TVA est constituée, pour les livraisons de biens, les prestations de services et les acquisitions intracommunautaires, par le prix total net hors taxes du produit ou du service

TVA collectée : base et taux d’imposition Base d’imposition Opérations soumises à des règles d’assiette particulières (suite) Opérations d’entremise Commissionnaires ( intermédiaire opaque) : Valeur de la transaction Courtier ( intermédiaire transparent) : Valeur de sa prestation Echanges Considéré comme une double vente, valeur des biens échangés plus la soulte éventuelle. Biens mobiliers d’investissement Soumis à TVA si l’acquisition a ouvert droit à déduction CESSIONS D’IMMEUBLES REALISEES PAR DES ASSUJETTIS Immeubles neufs ( achevés depuis moins de 5 ans) Soumis à TVA Terrains à bâtir Immeubles achevés depuis plus de 5 ans Exonérés de TVA avec option possible Terrains autres que terrains à bâtir Définition : La base d’imposition à la TVA est constituée, pour les livraisons de biens, les prestations de services et les acquisitions intracommunautaires, par le prix total net hors taxes du produit ou du service

TVA collectée : base et taux d’imposition Base d’imposition Fait générateur et exigibilité Opérations Fait générateur Exigibilité Livraison de biens meubles Transfert de propriété ou pouvoir de disposer du bien comme un propriétaire d° Prestations de services Exécution du service Encaissement du prix (sauf en cas d’option pour les débits) Livraison à soi-même taxable Première utilisation du bien meuble ou exécution du service ou achèvement de l’immeuble Acquisition intracommunautaire Livraison du bien Le 15 du mois suivant celui au cours duquel le fait générateur est intervenu, ou la date de facture si elle est antérieure au 15 du mois suivant Prestations de services intracommunautaires ( relevant de la DES) Exécution du service ou encaissement des acomptes Importation Entrée en France Dédouanement Le fait générateur est défini par le CGI comme « le fait par lequel sont réalisées les conditions légales nécessaires à l’exigibilité de la taxe ». La TVA doit être comptabilisée à ce moment et le taux en vigueur est appliqué. L’exigibilité fixe la date à partir de laquelle le Trésor peut obtenir le paiement.

TVA collectée : base et taux d’imposition Option pour le paiement de la TVA « d’après les débits » Les prestataires de services et les entrepreneurs de travaux immobiliers peuvent opter pour le paiement de la TVA d’après les débits. La TVA est alors exigible dès la facturation et lors d’encaissement d’acomptes avant la date de facturation.

TVA collectée : base et taux d’imposition Régime applicable aux prestations de services éligibles aux règles spécifiques de territorialité ( principe général) Le fait générateur et l’exigibilité de la taxe interviennent au moment de la réalisation de la prestation de service ou lors de l’encaissement des acomptes.

TVA collectée : base et taux d’imposition Cas particulier des contrats de sous-traitance dans le secteur du bâtiment Travaux, Construction, Nettoyage, Entretien Transformation, Démolition Pour les contrats de sous-traitance dans le secteur du bâtiment, un mécanisme d’autoliquidation de la TVA a été institué entre donneur d’ordre assujetti et un sous-traitant.

TVA collectée : base et taux d’imposition Autoliquidation de la TVA due à l’importation Les entreprises établies dans l’UE peuvent opter pour l’autoliquidation de la TVA due à l’importation sous réserve d’y être autorisées par l’administration des douanes.

TVA collectée : base et taux d’imposition Obligations des assujettis Déclarer leur existence ou leur cessation d’activité auprès du CFE Faire figurer le numéro d’identification ( sur les déclarations de TVA et sur les factures relatives aux échanges intracommunautaires) Délivrer une facture aux clients assujettis et aux personnes morales non assujetties Tenir une comptabilité Ventiler les recettes par taux de TVA Adresser une déclaration de TVA et le paiement de la TVA due Les entreprises établies dans l’UE peuvent opter pour l’autoliquidation de la TVA due à l’importation sous réserve d’y être autorisées par l’administration des douanes.

TVA collectée : base et taux d’imposition Les taux de TVA Le taux « normal » 20% Les opérations imposables aux taux réduits et super-réduit Produits et services taxés au taux intermédiaire de 10% Produits et services taxés au taux réduit de 5,5% Les produits et services taxés au taux super-réduit de 2,1% Taux normal : 20% Toutes les opérations ne relevant pas d’un autre taux Taux réduit :10% Produits Produits d’origine agricole pour l’alimentation animale Médicaments non remboursés par la SS Service Transport de voyageurs Spectacles Entretien, transformation, aménagement des locaux d’habitation achevées depuis plus de 2 ans Certaines activités d’aide à la personne par des entreprises agrées Vente à consommer sur place ou à emporter d’aliments à l’exception des boissons alcoolisées. Taux réduit : 5,5% Produits destinés à l’alimentation humaine Repas dans les cantines scolaires Livres Travaux d’amélioration de la qualité énergétique des habitations Abonnements électricité, gaz et de chaleur inférieurs à 36 KW Spectacles vivants au-delà de la 140 ème représentation Taux super-réduit : 2,1% Publications de presse Médicaments remboursés par la SS Contribution à l’audiovisuel public 140 première représentations de théâtre ou cirque