O.M.S commission haut niveau BILAN DETAPE COMMISSION HAUT NIVEAU Ont participé aux travaux de la commission : D. Hamon (Président), Jacques Le Thily, J-M.Allain,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
1 Groupe 2 : permettre daccueillir ces nouveaux publics et de les fidéliser dans nos clubs.
LES EQUIPES AU PLUS HAUT NIVEAU PROJET EQUIPES Saison
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
BILAN COMMISSION JEUNES et ACTION EDUCATIVE Assemblée générale 03 mars 2009.
Fédération Française Handisport
Ville de St Nazaire Organisation Politique
ASSEMBLEE GENERALE 5 novembre 2009
Le portfolio électronique
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
Commission Sport et Développement Durable « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à
Windows ARBitres Juges Arbitres WArbJA
A.S.M. Association Sportive Mantaise Section Badminton Dossier de sponsoring Saison 2012/2013 SHOW ROOM.
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Création d'un Fonds local pours les accèdants à la propriété
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
Projet de péréquation financière intercommunale
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
Le Fonds daide aux jeux vidéo. Un peu dhistoire (récente) Le FAEM devient le FAJV ! Le FAEM remonte à 1989, 2003 : appel à projets spécifique pour le.
Suivi des missions de l’etr
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
Un club, une ambition, un projet
LIGUE ILE DE FRANCE Baseball, Softball et Cricket
Les réunions DP et CE Trois types de réunions :
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
1 Concertation: quelle politique sportive régionale? 10 décembre à la ligue de foot (Orléans) 29 novembre: Indre 30 novembre: Eure et Loir 1 décembre:
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Bilan Sportif. Podiums Championnats de France 9 médailles dor 12 médailles dargent 9 médailles de bronze.
La pratique des problèmes ouverts
Section Sportive "FOOTBALL" Lycée Jean Perrin Lambersart.
L’évaluation dans la formation
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Vous avez un projet, votre ville peut vous aider à le réaliser.
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
Réunion des Responsables régionaux FORCE ATHLETIQUE 13 septembre 2014.
É ducation - Vie lycéenne ÉGALITÉ D'ACCES AU SAVOIR, A LA CULTURE ET A LA MOBILITÉ.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
LE PARCOURS D’EXCELLENCE
 Historique  Constats  Situation actuelle  Réflexion  Projet  Coûts  Mise en place  Cahiers des charges.
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Consultation des jeunes de ans Mars Enquête Ipsos / Jeunesses en Régions « Consultation des jeunes de 15 à 30 ans » - Mars 2009 Méthodologie.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Assemblée Générale Rapport d’activité 07 février 2015Assemblée Générale Ligue Île de France de Voile Suivi médical Prise en charge de la progression.
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
E6 - Epreuve professionnelle de synthèse
L’inscription en liste SHN LISTES MINISTERIELLES SPORTIF DE HAUT NIVEAU ESPOIRS ans PARTENAIRE D’ENTRAINEMENT CATEGORIEELITE SENIOR 19 ans et + JEUNE.
Le projet Comenius Sujet: Les études à l’étranger LES BOURSES.
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
La Sécurité Sociale étudiante. La Sécurité Sociale est l’organisme qui permet aux étudiants d’engager des démarches de santé (consulter un médecin, aller.
Présentation du module « Convention »
SERVICE DES JEUNES TALENTS SPORTIFS. LES EQUIPES NATIONALES JEUNES CADETS-JUNIORS.
Club Entourage familial Entourage médical Personne en situation de handicap Transports spécialisés Etablissements spécialisés et/ ou établissement scolaire.
LA FORMATION CONTINUE Colloque national des cadres techniques 1 er décembre 2015.
Partir un semestre ou une année universitaire complète avec le programme ISEP.
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
Le sport dans la société
La Section Sportive Football Les séances d’entraînements La journée des tests d’admission La vie dans l’établissement Les effectifs de la Section Le Fonctionnement.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Transcription de la présentation:

O.M.S commission haut niveau BILAN DETAPE COMMISSION HAUT NIVEAU Ont participé aux travaux de la commission : D. Hamon (Président), Jacques Le Thily, J-M.Allain, G. Artéaga, P. Chantrel, J-C Camus, J. Garnier, A. Macé, D. Tual, P. Michel, C. Pierre.

Rappel de la démarche Objectifs : Comme cela a été fait pour les sports collectifs, lobjet des réflexions de la commission est : Objectifs : Comme cela a été fait pour les sports collectifs, lobjet des réflexions de la commission est : lélaboration de critères daide à la prise en compte des sports individuels dans les subventions de haut niveau O.M.S commission haut niveau

Méthode : Méthode : Un premier travail détude en commissionUn premier travail détude en commission Compte tenu de la disparité des situations, élaboration dun questionnaireCompte tenu de la disparité des situations, élaboration dun questionnaire Analyse des réponses (15 sur 54)Analyse des réponses (15 sur 54) Première simulation qui sera soumise à validation de la ville de St-NazairePremière simulation qui sera soumise à validation de la ville de St-Nazaire O.M.S commission haut niveau

2 Principes Généraux 1.Compte tenu de la disparité des pratiques, lidée générale est lélaboration de filtres qui vont permettre de cadrer les dossiers présentés. 2.Une fois sélectionnés, les dossiers devront être analysés au cas par cas, en fonction des charges réelles de la structure sur chaque type de dépense O.M.S commission haut niveau

Phase 1 : les filtres Critères Le niveau de pratique Le niveau de pratique Lâge du sportif Lâge du sportif La formation au sein du club La formation au sein du club Le projet sportif Le projet sportif O.M.S commission haut niveau

Premier filtre : le niveau de pratique Pourraient être retenus : - Une place de finaliste aux Championnats de France* et/ou - Un classement dans les 12 meilleures performances françaises de lannée * et/ou - linscription sur les listes du ministère et/ou - linscription dans un pôle espoir. * dans une fédération unisport agréée - Niveau de pratique

O.M.S commission haut niveau - Niveau de pratique - Âge du sportif Deuxième filtre : lâge du sportif Pourrait être retenu : - lâge minimum pris en compte par le Ministère Jeunesse et Sports pour décerner un titre de Champion de France dans la discipline.

O.M.S commission haut niveau - Niveau de pratique - Âge du sportif - Club formateur 3ème filtre : la notion de club formateur Pourraient être retenus : - Limpossibilité de prise en compte dun sportif de haut niveau durant les deux premières années après sa mutation dans le club. - Lindispensable existence dun plan de formation sportif interne.

- Niveau de pratique - Âge du sportif - Club formateur - Projet sportif O.M.S commission haut niveau 4ème filtre : le projet sportif du club Pourraient être retenus : - lobligation de lexistence dun projet de club présenté en Assemblée Générale du club. - Lintégration obligatoire de laxe haut niveau dans la stratégie globale du club. - Lobligation dune mise à jour du projet sportif tous les 3 ans.

O.M.S commission haut niveau - Niveau de pratique - Âge du sportif - Club formateur - Projet sportif Chaque dossier doit répondre aux 4 critères pour passer à la phase suivante

Phase 2 : lanalyse des dépenses Principes généraux : Principes généraux : Les aides de la ville ne pourraient intervenir la première année (mais une fois la performance réalisée)Les aides de la ville ne pourraient intervenir la première année (mais une fois la performance réalisée) Laide serait basée sur lanalyse précise de lécart entre N-2 et N-1 des dépenses engagées par le club pour lathlète de haut niveau.Laide serait basée sur lanalyse précise de lécart entre N-2 et N-1 des dépenses engagées par le club pour lathlète de haut niveau. Laide prendrait en compte les dépenses liées au niveau national, car dès que lathlète devient international et représente la France, cest la Fédération qui prend en charge (sauf exception comme le sport adapté)Laide prendrait en compte les dépenses liées au niveau national, car dès que lathlète devient international et représente la France, cest la Fédération qui prend en charge (sauf exception comme le sport adapté) Contrairement aux bourses Haut Niveau de la Région, laide serait versée au club support.Contrairement aux bourses Haut Niveau de la Région, laide serait versée au club support. Les aides actuelles pour participation aux finales européennes et mondiales seraient alors réaffectées sur le nouveau dispositif.Les aides actuelles pour participation aux finales européennes et mondiales seraient alors réaffectées sur le nouveau dispositif. O.M.S commission haut niveau

Phase 2 : lanalyse des dépenses : Les dépenses qui pourraient être prises en compte : Une aide aux déplacements (en plus des remboursements attribués dans les subventions ordinaires)Une aide aux déplacements (en plus des remboursements attribués dans les subventions ordinaires) Une aide pour les dépenses spécifiques de matérielUne aide pour les dépenses spécifiques de matériel Une aides aux frais dentraînement (entraîneur et déplacements)Une aides aux frais dentraînement (entraîneur et déplacements) Une aide pour les frais médicaux liés au suivi longitudinalUne aide pour les frais médicaux liés au suivi longitudinal O.M.S commission haut niveau

Réaliser quelques simulations sur la dizaine dathlètes qui daprès la commission devraient pouvoir rentrer dans le dispositif Réaliser quelques simulations sur la dizaine dathlètes qui daprès la commission devraient pouvoir rentrer dans le dispositif Étudier les conséquences financières des critères mis en place Étudier les conséquences financières des critères mis en place Proposer les conclusions du travail de la commission aux représentants de la ville de St-Nazaire Proposer les conclusions du travail de la commission aux représentants de la ville de St-Nazaire Ce quil reste à faire