Basket-ball TD 2.

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Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
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Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Adultes Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
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Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
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Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
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Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
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Transcription de la présentation:

Basket-ball TD 2

2 thèmes : Thème 1 : Analyse de l’activité autour de 5 principes. Visionnage du CD de Bosc « comprendre le jeu pour mieux s’y entraîner » Thème 2 : Les actions des joueurs dans le principe d’occupation rationnelle du terrain.

Thème 1 : Analyse de Bosc Le jeu dispose de règles spécifiques qui délimitent ses possibilités d’exécution. Un auteur P.Parlebas parle de « logique interne ». Les actions des joueurs sont conditionnées par la contrainte des règles (action avec la balle, espace de marque, action sur l’adversaire pour défendre…).

2 manières de vivre un match de basket: Observer les déplacements des joueurs et du ballon… ou Anticiper en portant le regard sur les endroits ou doit logiquement se dérouler l’action. C’est cette 2ème option (celle de l’entraîneur) que nous allons adopter.

5 grands principes sont identifiables 1- Occupation rationnelle du terrain; 2- Jeu direct – jeu indirect; 3- Proximité – éloignement; 4- Fixation; 5- Transition.

1- Occupation rationnelle du terrain Pour que les actions soient coordonnées les déplacements des individus doivent être équilibrés sur tout le terrain et principalement à proximité du panier où la concentration des joueurs fait l’obligation de connaître les lignes de force qui construisent l’espace de jeu.

Quelles sont ces lignes de force? Les lignes des 45°; Le prolongement de la ligne des LF; La ligne du panier à 3 points; Le couloir central; L’axe central

Ces lignes permettent: De repérer des positions: Celles des ailiers; Celles des arrières; Celle du meneur. Et des espaces clés: Ceux du pivot; Celui du poste

C’est ainsi que le 1er semestre: Cherche à vous amener à occuper les positions: Des ailiers et du meneur. Pourquoi le 3x3 ? Pour occuper toute le terrain nous donnant de l’espace; Pour rester dans des espaces permettant de jouer face au panier.

2- Jeu direct – jeu indirect Le jeu direct: couloir qui relie le ballon au panier. CJD CJI Vos courses doivent s’organiser autour de ce CJD

Si je suis porteur de balle: Je dois chercher à jouer pour moi dans ce couloir: c’est le 1x1; Ou bien jouer pour quelqu’un déjà présent dans ce couloir (cela arrive quelque fois); Ou encore pour quelqu’un qui rentre dans ce couloir, c’est le passe et va.

3- Proximité - éloignement Notion utile surtout dans le jeu tout terrain. Cela met en avant le problème de la distance des joueurs de manière à ce qu’ils soient utiles les uns aux autres. Dans notre cas vous avez trop souvent tendance à vous rapprocher les uns des autres et donc à vous gêner. La notion d’écran (non vue en cours) peut se concevoir comme un embouteillage provoqué.

4- Fixation Elle s’exprime d’abord par le travail du joueur balle en main. Jouer le 1x1 doit être votre intention 1ère. Ensuite par l’action des non porteurs qui mobilisent les défenseurs.

5- Transition Intervalle de temps plus ou moins long qui relate mon changement de rôle. Je passe de porteur de balle à non porteur de balle; Je passe de défenseur sur porteur de balle à défenseur sur non porteur de balle; … On peut dire que plus les transitions sont longues plus l’adversaire domine.

Thème 2 : les actions des joueurs dans le principe 1 5 5 4 3 3 2 2 1

Thème 2 : actions dans le 3X3 5 5 4 3 3 2 2 1