Programme d’activités par résultat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Universités Numériques en Région
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Le projet technique S9.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Partenariat CGEM - Université
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Certificat Informatique et Internet
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
Visibilité du PAPS Stratégie de communication
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
C2i niveau 2 « enseignant »
Système de management de la qualité
L’enseignement de spécialité SLAM
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Urbanisation du Système d’Information du Ministère de la Santé
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Ligue de l’Essonne de Tennis
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 7 janvier 2010 Un nécessaire regroupement des services supports à la FORMATION en vue d’une gestion INTEGREE et COHERENTE au service du Pilotage de l’établissement.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Programme d’activités par résultat Propositions de la mission d’appui à la formulation du Programme qui s’est déroulée du 1er au 29/02/2012. Ces propositions sont actuellement en cours d’analyse.

Résultat 1 : le plan d’appui structurel, institutionnel et qualitatif de l’Enseignement Supérieur est élaboré Gourmala Amine – Université des Sciences et Technologies d’Oran ENSET Oran – 21/03/2012

4 Résultat 1 : le plan d’appui structurel, institutionnel et qualitatif de l’Enseignement Supérieur est élaboré Activité 1.1 : Elaboration et mise en œuvre de systèmes opérationnels d’Assurance Qualité dans des établissements pilotes. Activité 1.2 : Appui à l’institutionnalisation pour définir et faire fonctionner le référentiel Assurance Qualité . Activité 1.3 : Appui structurel pour renforcer la fonctionnalité des cellules Assurance Qualité

5 Résultat 1 : le plan d’appui structurel, institutionnel et qualitatif de l’Enseignement Supérieur est élaboré Activité 1.1: Elaboration et mise en œuvre de systèmes opérationnels d’Assurance Qualité dans des établissements pilotes. Sous-activité 1.1.1: Identification des établissements pilotes. Sous-activité 1.1.2: Elaboration de systèmes opérationnels Sous-activité 1.1.3: Mise en œuvre de ces systèmes. Sous-activité 1.1.4: Formation des Responsables Assurance Qualité.

6 Résultat 1 : le plan d’appui structurel, institutionnel et qualitatif de l’Enseignement Supérieur est élaboré Activité 1.2 : Appui à l’institutionnalisation pour définir et faire fonctionner le référentiel Assurance Qualité . Sous-activité 1.2.1: Diagnostic, identification des besoins et adaptations du cadre réglementaire. Sous-activité 1.2.2: Mise à disposition des ressources humaines et matérielles nécessaires à l’institutionnalisation. Sous-activité 1.2.3: Préparation à la mise en place d’une agence d’assurance qualité et d’accréditation.

7 Résultat 1 : le plan d’appui structurel, institutionnel et qualitatif de l’Enseignement Supérieur est élaboré Activité 1.3 : Appui structurel pour renforcer la fonctionnalité des cellules Assurance Qualité. Sous-activité1.3.1: Pilotage des cellules Assurance Qualité. Sous-activité 1.3.2: Ressources matérielles nécessaires au fonctionnement des cellules Assurance Qualité. Sous-activité 1.3.3: Aide à l’intégration de processus qualité dans les prestations et services aux acteurs.

8 Résultat 1 : le plan d’appui structurel, institutionnel et qualitatif de l’Enseignement Supérieur est élaboré Résumé Activité 1.1 : Objectifs qualitatifs : Renforcer les systèmes AQ par structuration de l’architecture. Objectifs quantitatifs : Former les cadres du SAQ. Activité 1.2 : Objectif qualitatif : Assurer le fonctionnement des cellules AQ. Objectif quantitatif : Structurer les cellules AQ. Activité 1.3 : Objectif qualitatif : Assurer la pérennité du processus AQ. Objectif quantitatif : Concevoir les cadres structurels.

Merci pour votre attention 9 Merci pour votre attention

Résultat 2 : L’appui vers la mise en œuvre d’un système d’information intégré et axé sur les objectifs est effectué Sidi Mohamed Benslimane – Université des Sidi Belabbès ENSET Oran – 21/03/2012

Résultat 2 : L’appui vers la mise en œuvre d’un système d’information intégré et axé sur les objectifs est effectué Activité 2.1: Mise en place des logiciels du système d’information intégré. Activité 2.2 : Renforcement des capacités organisationnelles de gestion et de pilotage des systèmes d’information intégré. Activité 2.3 : Renforcement de l’infrastructure et de l’équipement au niveau local, régional et national. Activité 2.4 : Définition et mise en place de processus et de procédures de travail en support au système d’information intégré.

Résultat 2 : L’appui vers la mise en œuvre d’un système d’information intégré et axé sur les objectifs est effectué A 2.1 : Mise en place des logiciels du système d’information intégré Diagnostic, propositions de solutions potentielles, choix, plan d’action Conception et mise en œuvre du SI intégré: (Cahier des charges, Conception architecturale, Conception détaillée, Codage, Installation) Réception et Test Validation et Essaimages Les capacités de gestion intégrée de l'enseignement supérieur sont améliorées. Objectif qualitatif Objectif quantitatif Un système d'information intégré est opérationnel dans l'environnement pilote

Cartographie applicative cible du Système d'Information intégré

Résultat 2 : L’appui vers la mise en œuvre d’un système d’information intégré et axé sur les objectifs est effectué A.2.2 : Conception d’une organisation permettant le pilotage de l'enseignement supérieur Etude diagnostique: identification et sélection des programmes des formations Formation des acteurs R2: Sur sites pilotes: système, conduite de projet, télé-enseignement, autre… Stages de formation (voyages d’études) Formation des formateurs pour dissémination et accompagnement du changement (régional) Les capacités de pilotage de l'enseignement supérieur sont améliorées Objectif qualitatif Objectif quantitatif Le pilotage sectoriel est opérationnel dans l’environnement pilote

Résultat 2 : L’appui vers la mise en œuvre d’un système d’information intégré et axé sur les objectifs est effectué A.2.3. Renforcement de l’infrastructure et de l’équipement au niveau local, régional et national Etude diagnostique infrastructure existante, élaboration des cahiers des charges et Architecture Réalisation: installation & réception Validation: Des équipements et des applicatifs Du système intégré sur la nouvelle infrastructure Les réseaux et systèmes de l'enseignement supérieur sont améliorées. Objectif qualitatif Objectif quantitatif Un réseau performant de données est opérationnel dans l'environnement pilote

Résultat 2 : L’appui vers la mise en œuvre d’un système d’information intégré et axé sur les objectifs est effectué A2.4.Définition et mise en place de procédures de travail correspondant au système d’information intégré Recherche préparatoire: Identification, diagnostic sur les procédures Proposition et implémentation d’un modèle d’organisation, et accompagnement du changement Production des référentiels: Documentations; Administration universitaire; Télé-enseignement; Bibliothèque; etc. Production et implémentation des procédures d’utilisation L'organisation de la gestion intégrée de l'enseignement supérieur est améliorée. Objectif qualitatif Objectif quantitatif Les procédures de travail améliorées sont opérationnelle dans l'environnement pilote

Merci pour votre attention

Résultat 3 : Les capacités des Ressources Humaines sont renforcées Djamel Sebbagh– Université de Tlemcen ENSET Oran – 21/03/2012

Résultat 3 : Les capacités des Ressources Humaines sont renforcées Activité 3.1 : Mettre en œuvre des outils, des méthodes et des pratiques innovantes pour améliorer les compétences pédagogiques (Ingénierie pédagogique) Activité 3.2 : Mettre en œuvre des outils, des méthodes et des pratiques innovantes pour améliorer la gestion prévisionnelle des ressources humaines et des compétences (Ingénierie des systèmes) Activité 3.3 : Développer des compétences pour identifier, planifier, mettre en œuvre et évaluer des formations (Ingénierie des compétences) Activité 3.4: Renforcer les compétences en matière de mise en œuvre et de gestion des partenariats internationaux (Ingénierie des compétences)

Le personnel est motivé, disponible et adhère aux innovations Résultat 3 : Les capacités des Ressources Humaines sont renforcées Résultat 3 : Les capacités des Ressources Humaines sont renforcées A.3.1 Mettre en œuvre des outils, des méthodes et des pratiques innovantes pour améliorer les compétences pédagogiques Objectif : mettre en œuvre dans des sites pilotes une capacité d’ingénierie de formation et d’amélioration des compétences pédagogiques, à travers des outils, méthodes et pratiques innovantes. Formation à l’usage pédagogique des TICE Accompagner la mise en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques (tutorat, encadrement) Capitalisation et transfert par la communication et la formation des formateurs Le personnel est motivé, disponible et adhère aux innovations

Disponibilité et adhésion à la démarche de changement Résultat 3 : Les capacités des Ressources Humaines sont renforcées Résultat 3 : Les capacités des Ressources Humaines sont renforcées A.3.2. Mettre en œuvre des outils, des méthodes et des pratiques innovantes pour améliorer la gestion prévisionnelle des ressources humaines et des compétences Objectif : renforcer les capacités de pilotage et de prévision dans la gestion des ressources humaines et plus particulièrement dans ses aspects liés à l’amélioration des compétences. Etat des lieux des ressources humaines sur sites pilotes, réalisation d’un référentiel des compétences et identification des besoins pour la GPRH Formation des managers à la gouvernance universitaire pour accompagner le changement Conception des processus et des procédures de pilotage, de mise en œuvre et d’évaluation de la GPRH et formation aux outils nécessaires Evaluation de la démarche compétences et formation de formateurs pour la capitalisation et le transfert des résultats et des expériences Disponibilité et adhésion à la démarche de changement

Résultat 3 : Les capacités des Ressources Humaines sont renforcées A3.3 Développement des compétences pour identifier, planifier, mettre en œuvre et évaluer des formations Objectif : renforcer les méthodes et moyens d’identification, de mise en œuvre et d’évaluation des formations par un accompagnement à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des plans de formation. Identification et analyse des besoins institutionnels et des compétences individuelles, analyse de contenu et choix d’une stratégie de formation Elaboration et mise en œuvre du plan et des programmes de formations Conception d’outils et de méthodes pour évaluer la formation et son processus Capitalisation et transfert par la communication et la formation de formateurs.

Résultat 3 : Les capacités des Ressources Humaines sont renforcées A3.4 Renforcement des compétences en matière de mise en œuvre et de gestion des partenariats internationaux   Objectif : renforcer les capacités ,structures et compétences, pour améliorer la mise en œuvre ,la gestion et l’évaluation des montages de projets internationaux. Renforcement des structures chargées des relations internationales (sur sites pilotes) en matière de gestion et de mise en œuvre des partenariats Renforcement des capacités des personnes ressources au coaching et au conseil au bénéfice des promoteurs potentiels Capitalisation de l’activité et transfert du processus Disponibilité du personnel et circulation optimale de l’information

Merci pour votre attention

Résultat 4 : L’école doctorale est soutenue Djamel Sebbagh– Université de Tlemcen ENSET Oran – 21/03/2012

Résultat 4 : L’école doctorale est soutenue Activité 4.1 : Elaborer et valider des référentiels pour le développement des Ecoles Doctorales et renforcer les coopérations d’encadrement Activité 4.2 : Renforcer les compétences méthodologiques pour assurer une gouvernance des structures et des projets de recherche multidisciplinaires Activité 4.3 : Développer et renforcer l’insertion des chercheurs et enseignant-chercheurs aux réseaux R&D nationaux et européens Activité 4.4 : Renforcer la visibilité et la communication interne et externe pour la recherche et la formation doctorale

Résultat 4 : L’école doctorale est soutenue A.4.1 Elaborer et valider des référentiels pour le développement des Ecoles Doctorales et renforcer les coopérations d’encadrement Objectifs qualitatifs: Réaliser un modèle d’Ecole Doctorale structurée, moderne et intégrée au secteur socio-économique et ouverte sur le monde Objectifs quantitatifs : Une Ecole doctorale pilote par grande région Elaboration de référentiels adaptés et validés Mise en œuvre de conventions de co-encadrement Conformité avec le système LMD et mise en place de cadre formel de partenariat

Résultat 4 : L’école doctorale est soutenue A.4.2. Renforcer les compétences méthodologiques pour assurer une bonne gouvernance des structures et des projets de recherche multidisciplinaires Objectifs qualitatifs : former des managers des structures de recherches complexes et multidisciplinaires. Former des chercheurs responsables, initiateurs et porteurs de projets collaboratifs. Objectifs quantitatifs : Une structure Nationale opérationnelle en région et un portefeuille de partenaires centralisé. Réaliser des référentiels en ingénierie de projet déterminer le nombre de stages et de sessions de formation Intégration des standards internationaux

Résultat 4 : L’école doctorale est soutenue A.4.3. Développer et renforcer l’insertion des chercheurs publics et privés et enseignant-chercheurs aux réseaux R&D nationaux et européens Objectifs qualitatifs : Former les chercheurs des secteurs Public et Privé aux mécanismes des projets européens et les y intégrer. Objectifs quantitatifs : Une structure opérationnelle dans chaque Université ou organisme Pilote et constituer un portefeuille de partenaires centralisé. implication des partenaires socio-économiques et motivation des enseignants-chercheurs pour la R&D

Résultat 4 : L’école doctorale est soutenue A.4.4. Renforcer la visibilité et la communication interne et externe de la recherche et de la formation doctorale Objectifs qualitatifs : Indicateurs pertinents et système d’auto-évaluation de la recherche Objectifs quantitatifs : Tableau de bord pour l’aide à la prise de décision Réalisation des outils de communication La communication comme facteur de réussite au soutien des écoles doctorales

Merci pour votre attention

Résultat 5 : L’offre de formation de l’enseignement supérieur est diversifiée et de nouvelles filières porteuses sont développées. - Le passage au LMD est consolidé Berabbeh Bendoukha– Université de Mostaganem ENSET Oran – 21/03/2012

Permettre l’insertion professionnelle des diplômés; Le L MD : Former utile et toute la vie Répondre aux immenses besoins du pays en matière de transfert du savoir faire technologique et socio- économique; Permettre l’insertion professionnelle des diplômés; Permettre à des diplômés déjà en activité professionnelle de revenir à l’université afin de se recycler ou acquérir de nouvelles qualifications théoriques et pratiques.

Cela doit en particulier se traduire par Une prédominance des parcours professionnalisant sur les parcours purement académiques; Emergence de nouvelles filières porteuses, comme interprétation en compétences des besoins exprimés par les secteurs socio-économique et professionnel .

La réalité !!! La part des parcours professionnalisant ne dépasse pas les 10% au niveau national; Certains parcours n’ont de professionnalisant que le nom: le rôle du partenaire socio-économique ou professionnel se limite souvent à recevoir des étudiants en stage pour une période bien limitée; Les étudiants ne sont pas attirés par ces parcours qu’ils jugent dévalorisant et à avenir incertain : Embauche non assurée. Par conséquent, ils préfèrent les formations académiques qui selon eux, leurs permettent d’aller vers des études poussées et de longue durée et donc leurs assurer un meilleur avenir; Les rares formations professionnalisantes n’intéressent pas les employeurs: Elles ne répondent pas à leurs besoins Pas d’émergence de filières nouvelles et porteuses : référentiel métiers – référentiel compétences.  

Pour remédier à cette situation, trois activités essentielles ont été retenues dans le cadre du PAPS ESRS Activité 5.1 : Révision et maitrise partagée des procédures et pratiques de construction d’offre de formation Activité 5.2 : Amélioration des pratiques d’ouverture professionnelle au sein des formations Activité 5.3 : Diversification des compétences pédagogiques des enseignants

Activité 5.1: Révision et maitrise partagée des procédures et pratiques de construction d’offre de formation Associer les secteurs professionnel et socio-économique à tous le processus de conception et de montage des offres de formation: Programmes, stages, enseignements, évaluation,…; Associer les secteurs professionnel et socio-économique à toutes les étapes du processus d’évaluation et d’habilitation des offres de formation; Création en concertation avec les secteurs professionnel et socio-économique de diplômes professionnalisant délivrés par l’université. Pour la mise en œuvre, il est proposé dans une première étape d’appliquer ces dispositions à deux domaines proches par région.

Activité 5.2 : Amélioration des pratiques d’ouverture professionnelle au sein des formations Développer une sensibilisation générale à la professionnalisation en agissant sur les programmes d’enseignement, en mettant sur pied une politique adéquate de recherche, de suivi et de valorisation des stages et en développant chez l’étudiant l’esprit d’entreprenariat. Améliorer les pratiques pédagogiques spécifiques d’ouverture à l’environnement socio économique: Cursus donnant lieu projets de fin d’étude innovants ( Une filière par région à titre de test).

Activité 5.3 : Diversification des compétences pédagogiques des enseignants Outillage en matière de conseil, orientation et tuteurât. Renforcement des compétences disciplinaires des enseignants par des stages en entreprises; Maîtrise pédagogique des NTIC; Amélioration de la maîtrise des langues.

Merci pour votre attention

Résultat 6 : Le rapprochement Universités/entreprises et l’adéquation formation/emploi sont renforcés Zoubir Fouatih– Université d’Oran ENSET Oran – 21/03/2012

Mettre en place les outils de communication 4242 Résultat 6 : Le rapprochement Universités/entreprises et l’adéquation formation/emploi sont renforcés Activité 6.1 : Mettre en place un Bureau de Liaison Entreprises Universités (B.L.E.U.) Activité 6.2 : Identifier des méthodes et des outils pour le renforcement opérationnel des BLEU Activité 6.3 : Appuyer ou mettre en place des unités opérationnelles communes de la valorisation et de l'emploi-Université-Entreprise Activité 6.4 : Mettre en place les outils de communication

4343 Résultat 6 : Le rapprochement Universités/entreprises et l’adéquation formation/emploi sont renforcés Activité 6.1 : Mettre en place un Bureau de Liaison Entreprises Universités (B.L.E.U.) Objectif qualitatif : Justifier et confirmer l’ouverture aux entreprises Objectif quantitatif : Structurer le BLEU :

4444 Résultat 6 : Le rapprochement Universités/entreprises et l’adéquation formation/emploi sont renforcés Activité 6.1 : Mettre en place un Bureau de Liaison Entreprises Universités (B.L.E.U.) 6.1.1 : Structuration du B.L.E.U 6.1.2 : Développement de la formation continue pour les futurs responsables des services 6.1.3 : La traçabilité des diplômes et de l’employabilité

4545 Résultat 6 : Le rapprochement Universités/entreprises et l’adéquation formation/emploi sont renforcés Activité 6.2 : Identifier des méthodes et des outils pour le renforcement opérationnel des BLEU Objectif qualitatif : Informer les acteurs des possibilités d’ouverture Objectif quantitatif : Faire des choix et réaliser les formations

4646 Résultat 6 : Le rapprochement Universités/entreprises et l’adéquation formation/emploi sont renforcés Activité 6.2 : Identifier des méthodes et des outils pour le renforcement opérationnel des BLEU 6.2.1 : Mise en place des services BLEU 6.2.2 : Réflexion méthodologique et formation du personnel des services des BLEU

4747 Résultat 6 : Le rapprochement Universités/entreprises et l’adéquation formation/emploi sont renforcés Activité 6.3 : Appuyer ou mettre en place des unités opérationnelles communes de la valorisation et de l'emploi-Université- Entreprise Objectif qualitatif : Présenter la méthodologie des plateformes Objectif quantitatif : Installer les plateformes

4848 Résultat 6 : Le rapprochement Universités/entreprises et l’adéquation formation/emploi sont renforcés Activité 6.3 : Appuyer ou mettre en place des unités opérationnelles communes de la valorisation et de l'emploi-Université- Entreprise S A 6.3.1 : Conception de Plateformes technologiques et clusters S A 6.3.2 : Mise en place des structures gouvernance et de formation

Résultat 6 : Le rapprochement Universités/entreprises et l’adéquation formation/emploi sont renforcés A 6.4 Mettre en place les outils de communication Objectif qualitatif : Affirmer le besoin de communication Objectif quantitatif : Concevoir et mettre en œuvre les outils

Résultat 6 : Le rapprochement Universités/entreprises et l’adéquation formation/emploi sont renforcés A 6.4 Mettre en place les outils de communication 6.4.1 : Création d’un site web 6.4.2 : Élaboration de plaquettes 6.4.3 : Création d’un logo commun

Merci pour votre attention