Un exemple d’évolution de pratique pédagogique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Evaluer… une dynamique de progrès Compétence restant à acquérir
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
D’où proviennent le dioxygène
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Construction d’une séquence pédagogique
Progression des apprentissages en SVT au collège E xemple du dessin d'observation Canteleu, vendredi 16 décembre 2005 Patrick Augé, Sylvie Bizien, Frédéric.
Les compétences à développer et leur évaluation
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
des élèves aujourd’hui ?
Conception de l’évaluation
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
L'apprentissage de l'abstraction Faire acquérir des concepts Animation pédagogique 12 décembre 2012 LRO.
L’évaluation des élèves en SVT
Enseigner et évaluer des compétences
La différenciation pédagogique
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Saisir, attraper se transporter dun lieu à un autre saméliorer, se bonifier, se former être informé Les verbes essentiels – définitions.
L’évaluation des apprentissages
LES COMPETENCES DES ELEVES
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
LES ETAPES DE LA DEMARCHE DE PROJET
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
( ) Collège de Maisonneuve
La planification Rencontre 5.
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Le socle commun de connaissances
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
D’après une présentation de A. Conti
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
TP 3 La nature chimique du vivant
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
SCHÉMA OU CROQUIS : CRITÈRES D’ÉVALUATION
Baccalauréat professionnel Secteur production
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Evaluer par compétences en SVT
PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE 21/11/2012. LE NOUVEAU DNB 2013 ( Une banque de sujets par le groupe académique) a) L'ESPRIT DU B.O. b) LES PRINCIPES GENERAUX.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Transcription de la présentation:

Un exemple d’évolution de pratique pédagogique. D’après L. COMTE EEMCP2 Liban

CONSIGNE. À partir du document suivant, rédiger la ou les consignes pour exploiter ce document. Les organes prélèvent des nutriments et du dioxygène dans le sang; ils rejettent des déchets et du dioxyde de carbone.

Niveau 1: Comparez les compositions des sangs entrant et sortant en dioxygène Faites la même chose pour le glucose et le dioxyde de carbone…. Établissez, à partir de vos réponses précédentes, les échanges entre l’organe et le sang.

Niveau 2: Comparez les compositions des sangs entrant et sortant Concluez sur les échanges entre l’organe et le sang

Niveau 3: Exploitez le document pour établir la nature des échanges entre l’organe et le sang Pour répondre à cette consigne globale, sans imposer de démarche... ...cela suppose que les capacités élémentaires soient acquises, ...cela peut nécessiter d’apporter une aide à l’élève qui bloque, ...cela place l’élève dans une situation complexe, nouvelle pour lui.

Définir les critères d’évaluation. Un critère est une qualité attendue (de la production ou de la prestation) Les critères sont invariants pour une même capacité. Ils doivent être peu nombreux, être déclinés de manière suffisamment générale (pour pouvoir s'appliquer dans tous les cas) et suffisamment précise (pour servir de guide et de contrat entre celui qui apprend et celui qui évalue).

Définir les critères d’évaluation. Un critère est une qualité attendue (de la production ou de la prestation) Les critères sont invariants pour une même capacité Ils doivent être peu nombreux, être déclinés de manière suffisamment générale (pour pouvoir s'appliquer dans tous les cas) et suffisamment précise (pour servir de guide et de contrat entre celui qui apprend et celui qui évalue). Conformité, Exactitude (justesse) Intégralité, Cohérence, Pertinence, Concision, Lisibilité, Originalité, Fidélité, Rigueur, Précision, Soin

Exemple: Formuler une hypothèse. Capacité à évaluer en situation Critères = la production est ... Ce qui est attendu comme production de l’élève (...explicitation des critères) Savoir formuler une hypothèse Conforme Pertinente Cohérente L’élève exprime une idée de manière affirmative, en rapport avec la question posée, et qui tient compte des faits dont il dispose.

Exemple: Évaluation en classe de Sixième: Consigne: Mettre en relation les deux observations pour formuler une hypothèse afin d’expliquer l’évolution de la masse de la feuille. Critères Indicateurs de réussite Conformité La réponse est une phrase à la forme affirmative Cohérence La réponse est une explication de la diminution de la masse des feuilles Pertinence La réponse établit la relation entre la diminution de la masse et l’activité des micro-organismes.

Fournir des indicateurs de réussite Un indicateur est : Un signe observable et /ou mesurable grâce auquel on peut constater que la qualité exprimée dans le critère est bien rencontrée. Il peut varier en fonction de la spécificité de la tâche complexe et du moment de l’évaluation. (niveau d'exigence, paliers, ...) Pour qu'une qualité (critère) soit validée, il n'est pas nécessaire que tous les indicateurs soient acquis ( Il existe différents niveaux de maîtrise).

Capacité : extraire des informations à partir de documents. Critère = Intégralité Faire la liste la plus exhaustive possible à partir des documents, Décider de la valeur de l’indicateur qui le fait basculer du non acquis à acquis et qui dépend du niveau, (on ne peut attendre tous les éléments de la liste) Transposer le résultat en note uniquement en sommatif.