Centre for Research on Children and Families. La mobilisation des connaissances dans le domaine de la protection de la jeunesse Mieux comprendre pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
Maria Helena Henriques Mueller Chef, Section pour la Jeunesse Bureau de la planification stratégique de lUNESCO Place de la jeunesse.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Relation assureur – assuré : Bilan et perspectives
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
26/03/2017 Plan de communication Projet UNR.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Document d’accompagnement
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Connaître Le Grand Journal des Mauges.
La « Scientométrie » : un outil de recherche institutionnelle et de planification académique.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
Organigramme des services de l’Ecole
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
HEC Ecole de Gestion de lUniversité de Liège Réseau des chercheurs à HEC-ULg - HEC-ULg Research Network.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Portail CVM Vision pédagogique.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
Certitude … Les retombées du projet Certitude et les perspectives davenir pour le
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
ESC Urbain Projet de développement local. E SC Votre association veut impacter votre ville ? Développez un projet Education et Santé Communautaire (ESC),
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
En route vers l’excellence Aperçu Stratégie sur cinq ans 2010/11 – 2015/16 Octobre 2010.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Geoconnexions Demande de subvention pour le développement d’Atlas régionaux.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Centre for Research on Children and Families

La mobilisation des connaissances dans le domaine de la protection de la jeunesse Mieux comprendre pour mieux servir Nico Trocmé Centre for Research on Children and Families

De la dissémination à la mobilization Conférences & publications scientifiques Dissémination classique Conférences, publications et sites web pour professionels Transfert de connaissances Utilisation des connaissances dans les prises de décisions: cliniciens & gestionnaires Mobilization des connaissances Centre for Research on Children and Families

CEPB: Centre dexcellence pour la protection et le bien-être des enfants (pull) Feuillets dinformation (pull) À laffût de la recherche (push) Centre for Research on Children and Families

Public ciblé –Chercheurs –Gestionnaires –Journalistes –Etudiants Contenu –Enfants maltraités –Etudes faites au Canada –Législations et statistiques provinciales, territoriales et premières nations Centre for Research on Children and Families Québec Législation Chercheurs Publications Statistiques Liens Besoin d'aide ?

Portée: –Plus de 8,000 visites par mois (moyenne de 4 pages par visite) –Nombre de visiteurs a triplé en un an –Listserve: 2,500 membres directs + 4,000 résau secondaire Points clés: –Assurer ressources disponibles à long-terme –Eviter la duplication –Navigation et « look » –« Qui sommes nous » vs. Mandat QC ou CDN Centre for Research on Children and Families

Feuillets dinfo: –Blessures et homicides –Evaluation de risque –Les services de protection en Alberta –Enfants placés au Canada –Violence conjugale –Sur-représentation des enfants autochtones –Les faux signalements en contexte de divorce –Evolution des taux dabus et de négligence

A laffût de la recherche Les vidéos éducatives augmentent la sensibilisation aux conséquences relatives aux bébés secoués Une étude soulève des doutes sur la thérapie multisystémique en tant que traitement idéal des délinquants Les programmes de formation améliorent les habiletés des familles daccueil et le comportement des enfants Les foyers de groupe augmentent le risque de délinquance selon une étude

De la dissémination à la mobilization Conférences & publications scientifiques Dissémination classique Conférences, publications et sites web pour professionels Transfert de connaissances Utilisation des connaissances dans les prises de décisions: cliniciens & gestionnaires Mobilization des connaissances Centre for Research on Children and Families

EBM Gestion fondée sur les connaissances (Evidence Based anagement) Limites de la pénétration du CEPB Le Centre jeunesse et de la famille Batshaw cherchait à développer une programmation scientifique; Centre de la recherche sur lenfance et la famille: CREF Subvention du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH): fonds Impact du savoir dans la société; Centre for Research on Children and Families

EBM :QUELLES CONNAISSANCES? Réaliser un plus grand nombre de recherches... Développer culture de recherche et de questionnement Centre for Research on Children and Families

EBM : Objectif Développer une culture organisationnelle caractérisée par lutilisation des connaissances (« evidence ») où les prises de décision, les orientations cliniques, le développement des programmes et des activités, sont fondés sur ces connaissance Evidence Based Management Evidence Based Practice Centre for Research on Children and Families

EBM : Le modèle Pour être utiles aux gestionnaires, il faut produire des connaissances qui sont: Pertinentes Rapides Rigoureuses Locales (RATL: Relevant Accurate Timely Local) Centre for Research on Children and Families

EBM : QUELLES CONNAISSANCES? Centre for Research on Children and Families Résultats de recherche Données administratives Expertise clinique

EBM : Stratégie 1.Indicateurs de résultats 2.Courtiers de connaissances 3.Voix des cliniciens et de clients 4.Groupes dIntégration clinique 5.Dissémination: Branché Centre for Research on Children and Families

EBM : Stratégie 1.Indicateurs de résultats 2.Courtiers de connaissances 3.Voix des cliniciens et de clients 4.Groupes dIntégration clinique 5.Dissémination: Branché Centre for Research on Children and Families

Choix des indicateurs Liés à aux objectifs de service Facilement compris Mesurables utilisant des données administratives Centre for Research on Children and Families EBM

Centre for Research on Children and Families Matrice dindicateurs de résultats National Outcomes Matrix (NOM) Sécurité Récurrence & Sévices Bien-être Scolarité Comporte- ment Stabilité PlacementDéplace- ments Durée de placement Soutien Familial et Communautaire Fonctionne- ment parental Stabilité de loge- ment Arrimage Ethno- culturel EBM

EBM : Tableau de Bord (données illustratives) Récurrence AM/IT re-signalé et faits fondés pendant les 12 mois suivant la fermeture 16% 15% Performance scolaire Enfants de lagence qui sont au moins un an en retard du niveau éducatif approprié selon la norme 30% 8% 35% 7% 32% 5% 37% 4% Taux de placement Enfants qui connaissent au moins un placement (>3 jours) 36 mois suivant linvestigation initiale35%36%39%40% Déplacement en charge Changement de placement (>3 jours) ou effondrement de réunification 36 mois suivant linvestigation initiale Durée en charge (% bilan courant / jour moyen par bilan courant) Retour familial Adoption Autre Enfants en placement % / 245 1% / % / % / % / 204 1% / % / % / % / 246 3% / % / % /964 Implication du Tribunal Enfants qui connaissent au moins une implication du tribunal 36 mois suivant linvestigation initiale40%42%41%36%

EBM: Tableau de Bord Récurrence AM/IT re-signalé et faits fondés pendant les 12 mois suivant la fermeture 16% 15%

EBM : COURTIERS DE CONNAISSANCE Qui sont-ils? Chercheurs et étudiants qui ont une expertise dans un domaine spécifique ou une expertise méthodologique Que font-ils? Formuler des questions pertinentes, et repérer et présenter les inform ations Comment? Ponctuels ou continues Plus dune vingtaine déployés sur 3 ans Centre for Research on Children and Families Revues rapides de la littérature Interprétations de données administratives Développement de devis de recherche Entrée de données Analyse de données Aide à la rédaction (rapports & descriptions de programmes)

EBM voix des clients et des cliniciens Quantification: « Capter et dépasser les anecdotes » Objectif: Prendre compte des perspectives du personnel clinique et les clients Méthode: Sondages et études de dossiers Centre for Research on Children and Families Vues des réviseurs sur les évaluations, la planification et les projets de vie (N=348) Etude de dossiers : problèmes concomitants à la négligence Sondage clients : satisfaction vis-à-vis de la participation à la planification des services

EBM : Groupes d'integration clinique Participants: –Experts cliniques –Représentatifs de léventail des services –Équipes courtiers de connaissance Fonction: –Se ternir au courant de la littérature (clinique et recherche) –Identifier des questions émergentes –Consultation cliniques –Partager ce quils apprennent Deux groupes en place: –Abus sexuel –Violence conjugale Centre for Research on Children and Families

EBM : Branché, un outil de dissemination Public ciblé: –Le personnel des CJFB –Le Conseil dAdministration –Les partenaires Parution: 6 par année Distribution: Intranet (CJFB) / Imprimé / Extranet (CREF) Edition: CREF en collaboration avec DSP Centre for Research on Children and Families

EBM: Défis du partenariat Planification conjointe et constante Engagement de la direction Communication continue Gestion des demandes et des attentes Partenariat étendu Reconnaissance des expertises universitaires et terrain Participation active à tous les niveaux (15-20% personnel clinique) Activités avec bénéfices mutuels (win-win) Defis Manque dexpérience Ressources et pérennité Objectifs et cultures organisationnels incompatibles Centre for Research on Children and Families

Merci Pour plus dinformations: Mieux comprendre pour mieux servir Centre for Research on Children and Families

| Centre for Research on Children and Families