Partage pour maximiser le rayonnement du RÉCIT Mise en contexte Partage régional organisé par votre comité de liaison lors du RDVirtuel 2010 Intention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Brevet Informatique et Internet
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Un service en ligne Support du PDMF.
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Le réseautage Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud -Ouest École Ste-Thérèse.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
ÉR aux Sommets: une approche généralisée Session de transfert ÉR 10 et 11 octobre 2013.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Service de la FP ATELIER C :
Les parents et le choix de carrière Sonia Bourget, c.o. Commission scolaire des Navigateurs.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Intégration des nouveaux enseignants
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Regiosuisse – Centre du réseau de développement régional Une initiative dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR)
Se préparer à l’inspection.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
La signalisation continue (table CPASSC, 4 décembre 2014) CPAS : Martine Culhane, Stéphanie Gouin, Sophie Madgin et Céline Riopel.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Le club de lecture à l’écran
Et si on se formait… Le portfolio professionnel vs le cyberpro Sylvie Francoeur, animatrice Récit local Commission scolaire des Monts-et-Marées.
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
L’ espace numérique de travail
European Schoolnet 1 EUN Projets Collaboratifs Européens
L’évaluation de la démarche
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Rencontre des REP_car Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Notre créativité en action : partage de nos bons coups.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
ASSISES DU NUMERIQUE DE GRENOBLE
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Projet Etwinning Année scolaire Ce projet réunit trois écoles. L’école Bouchesèche à Hoenheim(Alsace) L’école de Corato en Italie. L’école.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Partage pour maximiser le rayonnement du RÉCIT Mise en contexte Partage régional organisé par votre comité de liaison lors du RDVirtuel 2010 Intention des échanges Maximiser lefficacité du réseau Trouver le moyen de coordonner et dharmoniser certaines de nos actions. Maximiser lénergie du réseau pour rayonner davantage dans nos milieux et dans lensemble des milieux scolaires québécois. Imaginer ensemble la prochaine décennie du RÉCIT. « Une vision – des actions- de la cohérence – de la visibilité ».

Sujets du partage Maximiser lefficacité du réseau en considérant : Les responsabilités des services locaux Les responsabilités des services nationaux Le partage dans tout le réseau La proposition dun projet commun

Réseau et responsabilités des services locaux Les personnes-ressources : Répondent aux besoins de leur milieu scolaire Répondent aux besoins régionaux (concertation régionale) Participent activement à des projets qui ont une portée nationale

Réseau et responsabilités des services locaux Comment : Formation et accompagnement des : conseillers pédagogiques enseignants directions décole et autres intervenants en sadaptant à leur niveau daisance quant à lintégration des TIC en classe.

Réseau et responsabilités des services nationaux Les personnes-ressources : Répondent aux besoins du milieu scolaire à léchelle de la province Répondent aux besoins régionaux (en soutenant des projets régionaux) Développent des projets qui ont une portée nationale

Réseau et responsabilités des services nationaux Comment : Maintiennent des liens étroits avec les équipes de programmes au MELS Assurent la formation continue en présentiel et en virtuel Développent des ressources pédagogiques dans leur domaine respectif Développent des réseaux humains en mettant en place des communautés de pratique

Les aides technologiques pour les EHDAA Colloque Tic pour les élèves (au lieu des profs) Atelier « Idées en TIC » que lon donne lors de différents colloques et à nos profs de la Montérégie Accompagnement pour lutilisation des outils daide à lécriture pour les élèves avec des difficultés dapprentissage Quelques sujets qui constituent les préoccupations du RÉCIT Quelques sujets qui constituent les préoccupations du RÉCIT

Expo-TIC avec des élèves Le programme local FTI (Focus sur les technologies de linformation) Le journal virtuel Élaboration de SAÉ pour le primaire et le secondaire Quelques sujets qui constituentles préoccupations du RÉCIT

Écoles éloignées en réseau. Didapage (licences et serveurs) GPS Robotique Multimédia en classe Carnet TIC

Balado et vidéo CREAS math et TIC Planif Portail Spip Capsules pédagogiques pour appareils mobiles Trousse daccompagnement pour les enseignants Quelques sujets qui constituentles préoccupations du RÉCIT

TBI en classe Réseaux sociaux, Web 2.0 et aspect éthique et légal des TIC Visioconférence Compétence professionnelle 8 Projets TIC de toutes sortes pour accompagner les profs aux niveaux primaire et secondaire. Sujets nommés le plus souvent

Les façons de la mettre en œuvre : En travaillant ensemble, services nationaux et locaux, à former les CP et les enseignants, et en assurant le suivi par la suite; En collaborant avec les services nationaux pour offrir de linformation ou de la formation par visioconférence; En proposant aux CP et aux profs lutilisation de certaines ressources réalisées par les services nationaux; La collaboration entre les services locaux et nationaux La collaboration entre les services locaux et nationaux

Les façons de la mettre en œuvre : En organisant pour les enseignants des visites guidées des sites Web des services nationaux; En amenant les enseignants à rejoindre les communautés de pratique; En accompagnant les enseignants à utiliser les ressources des services nationaux dans les formations données par les services locaux; En transmettant les messages des services nationaux aux réseaux dentraide locaux et en en montrant limportance; La collaboration entre les services locaux et nationaux La collaboration entre les services locaux et nationaux

Les façons de mettre en œuvre la collaboration : Des offres de formation précises (en mai si possible pour préparer lannée suivante); Des bulletins numériques mensuels (ciblant certaines ressources, rappelant des offres de formation, etc.); Le développement de ressources sur des sujets populaires comme le TBI, Web 2.0, Balado, Réseaux sociaux, visioconférence, etc.; Ce qui est souhaité par les services locaux Ce qui est souhaité par les services locaux

Les façons de mettre en œuvre la collaboration : Des rencontres virtuelles thématiques environ une fois par mois; Des accès en permanence à quelques salles de type VIA. Ce qui est souhaité par les services locaux Ce qui est souhaité par les services locaux

Liste de diffusion du RÉCIT Site central du RÉCIT (articles, dossiers, syndication, etc.) Rencontre dautomne du RÉCIT Rendez-vous virtuel du RÉCIT Communications ponctuelles et virtuelles au besoin Les moyens actuels pour favoriser le rayonnement du RÉCIT Les moyens actuels pour favoriser le rayonnement du RÉCIT

Visites guidées des sites des personnes- ressources ou capsules vidéo de leurs ressources Formation sur des plateformes ouvertes Préoccupation plus grande pour les outils utilisés par les services locaux dans leur milieu Plus grande communication entre les conseillers RÉCIT aux adultes et les services nationaux Quelques idées pour étendre le rayonnement du RÉCIT Quelques idées pour étendre le rayonnement du RÉCIT

Nommé en particulier par les services nationaux : Augmentation du temps des personnes-ressources du RÉCIT dans les CS Meilleure communication sur les réalisations des services nationaux Participation accrue aux réseaux sociaux et aux outils Web 2.0 (EnDirect, Twitter, Agora, Fil RSS, etc,) Retour à un système de table régionale ou à dautres moyens pour exposer les dossiers et services des nationaux : site central du RÉCIT, activité spéciale comme un rallye des services nationaux Quelques idées pour étendre le rayonnement du RÉCIT Quelques idées pour étendre le rayonnement du RÉCIT

Une idée accueillie favorablement avec les souhaits suivants : Un sujet ou un thème ouvert qui permet différentes implications. Sans obligation formelle, parce quon a peur de manquer de temps et quil y a déjà beaucoup de responsabilités qui viennent du milieu ou de la région. Proposition dun projet commun au RÉCIT Proposition dun projet commun au RÉCIT

Une idée accueillie favorablement avec les souhaits suivants : Un projet bien structuré qui propose des façons daccompagner les enseignants qui désirent sengager. Un projet lancé en début dannée et qui se réalise dans une période de temps réaliste. Proposition dun projet commun au RÉCIT Proposition dun projet commun au RÉCIT

Suite à ce diaporama, il y aura la présentation dune proposition de projet commun. Proposition dun projet commun au RÉCIT Proposition dun projet commun au RÉCIT

1 re préoccupation : Les responsabilités spécifiques de chaque service local en fonction des exigences de sa CS et des ententes régionales. En résumé... Trois grandes préoccupations se dégagent de ce partage régional En résumé... Trois grandes préoccupations se dégagent de ce partage régional

Solution envisagée : Trouver un moyen simple et efficace pour donner en un coup dœil le portrait des mandats et défis des services locaux. Cela permettrait aux services nationaux de cibler les ressources et les offres de services déjà existantes; Cela permettrait aux différents services locaux de partager leurs ressources et de ne pas réinventer la roue. Réaliser par exemple un document qui présente un portrait succinct des mandats principaux de chaque service local, organisé par région et déposé à une date commune afin de permettre la planification de lannée scolaire. Moment idéal : le RDVirtuel de mai-juin. En résumé... Trois grandes préoccupations se dégagent de ce partage régional En résumé... Trois grandes préoccupations se dégagent de ce partage régional

2 e préoccupation : Les responsabilités plus générales de chaque service local qui touchent lensemble du RÉCIT et qui auraient avantage à être développés en collaboration avec tous les partenaires concernés. En résumé... Trois grandes préoccupations se dégagent de ce partage régional En résumé... Trois grandes préoccupations se dégagent de ce partage régional

Solutions envisagées : Trouver un moyen de consulter les personnes- ressources des services locaux et des services nationaux pour choisir deux ou trois thèmes qui touchent lensemble du RÉCIT; En lien avec cela, former des équipes de travail pour faire du développement, réaliser un plan de travail et informer les autres collègues du RÉCIT de lavancement des travaux. En résumé... Trois grandes préoccupations se dégagent de ce partage régional En résumé... Trois grandes préoccupations se dégagent de ce partage régional

3 e préoccupation : Les responsabilités des services nationaux qui touchent lensemble de la clientèle ou une clientèle particulière dun service national. En résumé... Trois grandes préoccupations se dégagent de ce partage régional En résumé... Trois grandes préoccupations se dégagent de ce partage régional

Solution envisagée : Faire connaître la pertinence de loffre de service ou de la ressource pour la clientèle ciblée. En plus de la RN et du RDVirtuel, tenue de rencontres virtuelles thématiques mensuelles. Visites guidées par des capsules vidéo de ressources ou de services disponibles. En résumé... Trois grandes préoccupations se dégagent de ce partage régional En résumé... Trois grandes préoccupations se dégagent de ce partage régional

La synthèse du partage régional nous montre : Une réelle « culture de réseau » dans le RÉCIT; Une diversité dexpertise extraordinaire dans le RÉCIT; il faut lui permettre dévoluer tout en réussissant à en canaliser une partie vers les enjeux qui touchent lensemble; Les efforts consentis pour ne pas réinventer la roue, même sil reste du chemin à faire; Conclusion

La synthèse du partage régional nous montre : Le besoin de départager les outils que lon expérimente et les outils que lon choisit pour communiquer, partager, collaborer : les outils choisis doivent être stables et efficaces et utilisés officiellement pour une année au moins; Le besoin de se doter de façons simples et rapides pour avoir le portrait de ce qui se passe dans le réseau. Conclusion

Toujours dans laction, dans la réflexion et à lavant- garde! Où serons-nous dans 10 ans ?