Alain Eraly Université libre de Bruxelles Former au leadership ? Alain Eraly Université libre de Bruxelles
Le leadership : une question de définition La gestion : la recherche de l’efficience dans le respect des règles et la réalisation des objectifs Le leadership : la gestion + le changement, l’entrepreneurship le rapport aux valeurs et aux finalités une orientation collective : l’esprit d’équipe Valeurs et finalités Orientation vers le futur Construire du collectif
Dépasser certaines croyances - le leadership n’est pas le charisme - le leadership n’est pas inné - les leaders ne sont pas des « champions » : en finir avec le management héroïque - le leadership n’a rien d’un culte de la personnalité Clarifier les valeurs et les finalités Être le garant de l’avenir : gérer le changement Orientation vers le collectif : animer les équipes Le leadership peut s’apprendre!
Les conditions de possibilité : 1. L’institution L’administration doit elle aussi clarifier ses valeurs et ses finalités Elle doit soutenir ses fonctionnaires lorsqu’ils font preuve de leadership Elle doit leur déléguer des moyens d’action: zone de délégation claire, maîtrise des ressources, capacité de pouvoir et de sanction Elle doit valoriser leur action Elle doit leur offrir des parcours d’apprentissage
La formation : quels apprentissages ? Un préalable indispensable : les compétences en gestion Trois volets intimement liés : Le cognitif Le comportemental L’affectif
Le cognitif/comportemental Clarifier/incarner valeurs et finalités La gestion du changement : vision, gestion de projet, fixation d’objectifs, reporting, marketing interne, etc. Théorie de l’organisation Techniques de créativité
L’affectif : gérer ses émotions Les réserves d’optimisme, la résistance à la rancœur, au ressentiment, au cynisme Accepter que la solution ne viendra pas du sommet Supporter l’ingratitude La bonne balance implication-distance : être dans la mêlée sans perdre la vision du système Le courage de l’affrontement lorsqu’il est inévitable
Comment apprend-on ? Les apprentissages préalables : la famille, l’école, les mouvements de jeunesse, les associations. La vertu de l’exemple : la dimension mimétique du leadership Multiplier les expériences de gestion de groupes : le rôle de l’épreuve dans l’apprentissage Mais l’expérience seule ne suffit pas pour transformer un être humain
Comment apprend-on? Réflexivité collective : études de cas, mises en situation, jeux de rôle Réflexivité personnelle : coaching, travail personnel (par ex. journal de bord) Prendre les responsables où ils sont pour les faire progresser Débusquer les résistances, les mécanismes de défense
La question de la motivation Ceux qui prennent des risques et des responsabilités doivent être : - reconnus - soutenus - valorisés - récompensés