Alain Eraly Université libre de Bruxelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EXPERIENCE DE LA FONDATION RURALE DE LAFRIQUE DE LOUEST FRAO
Advertisements

Motiver ses collaborateurs
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
La cartographie Business Developer en Innovation.
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
LE LEADERSHIP.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
L’apprentissage de l’autonomie
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
« Diriger,c’est obtenir un résultat par d’autres que soi et c’est aussi être responsable de ce que d’autres ont fait » Pour obtenir un résultat il faut:
Contrôle en Cours de Formation
Le management de l’entreprise
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
RENFORCEMENTDES CAPACITES DE LEADERSHIP
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
C entre d E tude de P erfectionnement et d A ccompagnement des M anagers.
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
2 1.
Colloque sur les nouvelles technologies
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Le management des compétences
Référent et management
Les compétences personnelles
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
I- LES BASES DU LEADERSHIP
Théories de Leadership
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
les nouveaux rôles du cadre
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
Back to Center Un outil de Coaching © D.Tchicaloff 2000.
Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi.
Proposition de structures pour Foi et Lumière Présentation à l’Assemblée Génerale par Claude Gravel Le 13 octobre 2008.
La délégation de pouvoir(s)
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
KEY NOTE GRH.
Quelle politique RH pour soutenir l’innovation? Prof. Nathalie Delobbe IAG - Louvain School of Management CRECIS.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Management de projet et d’équipe
L’avenir de l’autorité
La mobilisation du personnel
Les neurosciences appliquées
Un chemin, une voie, un lien universel France - Allemagne - Italie - Pologne - Ukraine.
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Intitulé du seminaire en cours de français»
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Genève février 2014ANDREY Claude. Championnat des D à Genève février 2014ANDREY Claude » Droit de faire du sport » Droit de faire du sport pour.
CSP Formation © 1 Louis PILLON Domaines d’expertise : Commercial, Développement personnel, Management, Ressources Humaines, Financement Immobilier.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Changement structurel
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
Comportement organisationnel MNG-1001
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
T-Ressources cabinet spécialisé dans les stratégies de management innovantes. 92, rue d’Alésia PARIS Tél : ressources.com.
Quels jeux pour apprendre et à vivre ensemble ?
Les styles de direction
L’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

Alain Eraly Université libre de Bruxelles Former au leadership ? Alain Eraly Université libre de Bruxelles

Le leadership : une question de définition La gestion : la recherche de l’efficience dans le respect des règles et la réalisation des objectifs Le leadership : la gestion + le changement, l’entrepreneurship le rapport aux valeurs et aux finalités une orientation collective : l’esprit d’équipe Valeurs et finalités Orientation vers le futur Construire du collectif

Dépasser certaines croyances - le leadership n’est pas le charisme - le leadership n’est pas inné - les leaders ne sont pas des « champions » : en finir avec le management héroïque - le leadership n’a rien d’un culte de la personnalité Clarifier les valeurs et les finalités Être le garant de l’avenir : gérer le changement Orientation vers le collectif : animer les équipes Le leadership peut s’apprendre!

Les conditions de possibilité : 1. L’institution L’administration doit elle aussi clarifier ses valeurs et ses finalités Elle doit soutenir ses fonctionnaires lorsqu’ils font preuve de leadership Elle doit leur déléguer des moyens d’action: zone de délégation claire, maîtrise des ressources, capacité de pouvoir et de sanction Elle doit valoriser leur action Elle doit leur offrir des parcours d’apprentissage

La formation : quels apprentissages ? Un préalable indispensable : les compétences en gestion Trois volets intimement liés : Le cognitif Le comportemental L’affectif

Le cognitif/comportemental Clarifier/incarner valeurs et finalités La gestion du changement : vision, gestion de projet, fixation d’objectifs, reporting, marketing interne, etc. Théorie de l’organisation Techniques de créativité

L’affectif : gérer ses émotions Les réserves d’optimisme, la résistance à la rancœur, au ressentiment, au cynisme Accepter que la solution ne viendra pas du sommet Supporter l’ingratitude La bonne balance implication-distance : être dans la mêlée sans perdre la vision du système Le courage de l’affrontement lorsqu’il est inévitable

Comment apprend-on ? Les apprentissages préalables : la famille, l’école, les mouvements de jeunesse, les associations. La vertu de l’exemple : la dimension mimétique du leadership Multiplier les expériences de gestion de groupes : le rôle de l’épreuve dans l’apprentissage Mais l’expérience seule ne suffit pas pour transformer un être humain

Comment apprend-on? Réflexivité collective : études de cas, mises en situation, jeux de rôle Réflexivité personnelle : coaching, travail personnel (par ex. journal de bord) Prendre les responsables où ils sont pour les faire progresser Débusquer les résistances, les mécanismes de défense

La question de la motivation Ceux qui prennent des risques et des responsabilités doivent être : - reconnus - soutenus - valorisés - récompensés