DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans » Circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012
1. Objectifs généraux 2. Principes 3. Mise en œuvre 4. Pilotage 5 1. Objectifs généraux 2. Principes 3. Mise en œuvre 4. Pilotage 5. Calendrier des opérations
1. Objectifs généraux Offrir un accueil de qualité adapté au besoin des plus petits Favoriser la réussite scolaire en particulier pour les publics les plus éloignés de la culture scolaire Organiser les activités des TPS différemment de ce qui a lieu dans les autres classes de la maternelle Donner une première expérience éducative en collectivité dans un climat bienveillant Inscrire le projet d’accueil des TPS dans le projet d’école Mettre en cohérence les temps d’apprentissage scolaires aux temps éducatifs avec les partenaires de la petite enfance Elaborer un projet triennal avec la collectivité territoriale visant des objectifs qualitatifs et quantitatifs sur l’accueil des moins de 3 ans
2. Principes Les priorités d’apprentissage : Les modalités d’accueil : L’apprentissage de la langue orale L’apprentissage de la vie en collectivité Le développement de l’estime de soi Les modalités d’accueil : Un enseignant volontaire et expérimenté Des personnels spécialistes de la petite enfance (ATSEM, EJE…) Des temps d’accueil adaptés aux rythmes et au développement biologiques des « tout-petits » Des formes pédagogiques variées : Accueil dans une classe de l’école maternelle spécifique dont le projet est adapté et dont les contraintes matérielles sont acceptées par la municipalité. Accueil dans des classes de l’école maternelle comportant un ou plusieurs autres niveaux nécessitant l’adhésion de l’équipe pédagogique complète. Accueil en milieu mixte associant services de petite enfance et école permettant de garantir la complémentarité des ressources apportées par chaque partenaire dans une cohérence éducative. Un cadre national : Possibilité d’un accueil différé au-delà de la rentrée scolaire en fonction de la date anniversaire de l’enfant Des locaux adaptés et du matériel spécifique Une priorité d’accueil pour les enfants du secteur de l’école où elle est implantée Un projet inscrit dans le projet d’école dont il dépend même si le dispositif est extérieur Un projet pédagogique présenté aux familles Une participation des parents au projet Des horaires d’accueil pouvant être plus souples que dans les autres classes Des effectifs comptabilisés pour la rentrée suivante Une formation commune pour tous les professionnels intervenant auprès des enfants
3. Mise en œuvre Un projet d’équipe inscrit dans le projet d’école : pour préciser l’organisation pédagogique envisagée en fonction des moyens accordés et des objectifs fixés validé par l’IEN pour définir le cadre d’intervention Un diagnostic partagé à partir de l’analyse : des résultats des élèves de la fluidité des parcours d’une réussite dans les apprentissages premiers et les premiers apprentissages fondamentaux en maîtrise de la langue (lecture-écriture) Des objectifs spécifiques définis en fonction du diagnostic L’évaluation : une régulation par l’analyse de la plus-value sur les résultats des élèves dans les 3 années de leur scolarisation maternelle et en CP en prenant appui sur l’auto-évaluation des équipes en fonction du dispositif développé pour permettre de mesurer l’efficacité des co-interventions (partenaires/école)
4. Pilotage Le rôle des IEN : cibler les écoles bénéficiaires du dispositif pour établir une liste établie par le DASEN aider à l’élaboration des projets impulser l’accompagnement des projets réguler le fonctionnement des équipes anticiper les effets des projets au regard des retours sur expériences L’élaboration de dispositifs de formation : par une formation de formateurs pour assurer un accompagnement optimal sur la spécificité de la maternelle et de l’accueil des moins de 3 ans pour répondre aux besoins des enseignants et des équipes et des autres professionnels concernés pour entrer dans une demande d’élaboration des projets d’école dans le cadre d’une contractualisation pour renforcer les compétences didactiques des professeurs des écoles et des équipes en s’appuyant sur l’observation et la mutualisation des pratiques en prenant en compte les ressources développées au niveau local et national Pour évaluer avec régularité l’efficacité des dispositifs en fonction de l’atteinte des objectifs fixés L’affectation des maîtres : veiller à la cohérence entre la nomination et les conditions du poste sollicité la nécessité d’un engagement de l’équipe enseignante prioritairement un recrutement de la ressource dans l’école ou le groupe d’écoles concernées, puis par appel à candidature si nécessaire l’adhésion au projet et les compétences attendues donnant lieu à un entretien puis avis de l’IEN de la circonscription nomination pour une durée de 3 ans
5. Calendrier des opérations Du 11 mars au 15 avril 2013 : Rédaction des pré-projets Emergence de la ressource interne à l’école Du 16 au 27 avril 2013 : Validation des pré-projets par les IEN Transmission des candidatures internes, après avis de l’IEN, au Directeur académique pour validation définitive Du 06 mai au 27 mai 2013 : Appel à candidature pour les postes non pourvus Entretien avec l’IEN de circonscription suivant le cadre départemental et prise de connaissance du projet de l’école Juin 2013 : Validation des nominations après consultation en CAPD Formation des acteurs engagés dans le dispositif Rentrée 2013-2014 : Mise en œuvre du dispositif Rédaction de l’avenant au projet d’école Formation des équipes pédagogiques