BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy Concevoir des offres et des formations pour adultes sur le plan didactique BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Programme du 2 juin 2017 Compétences, ressources et professionnalisation Niveaux d'objectifs Travail sur les projets
Compétences et professionnalisation
Exercice collectif – 10’ En sous-groupes : Quelle est la différence entre « connaissance » et « compétence » Comment se développe la compétence ? Quels sont les ingrédients de la compétence ? Lien Perrenoud Film Renard Sur le terrain + 3 conditions : savoir, pouvoir et vouloir agir
Exercice collectif – 30’ Etablissez la cartographie des ressources pour les compétences suivantes : Pâtissier : créer une tourte montée Détective privé : suivre un suspect en filature sans se faire repérer 3. Comique ; animer un spectacle «stand up» pendant 20 minutes
L’individu est un entrepreneur de ses compétences Entrepreneur ; compétences en communication, démarchage, management, gestion de projet
Il combine et mobilise plusieurs ressources pour réaliser une activité avec compétence
Le professionnel est de moins en moins compétent seul Créer des compétences = être capable d’utiliser et d’accéder à des ressources externes; réseaux, banques de données, etc
Et encore…
Ce n’est pas parce qu’une personne à des savoir-faire et des connaissances théoriques qu’elle est compétente Elle est compétente si elle sait mobiliser ces ressources en situation de travail, dans un contexte spécifique
Il y a toujours plusieurs combinaisons de ressources possibles… Evaluation ; mesure écart entre ce que la personne fait ou standard ? Ou accepte-t-on qu’il existe plusieurs standards ? Différentes manières d’intérpréter la même partition Evaluer ; utilisation des ressources (internes et environnement), la manière de créer de la compétence avec, et la performance …donc différentes manières d’être compétent
Être compétent c’est réaliser les bonnes combinaisons pour accomplir une activité Evaluation ; mesure écart entre ce que la personne fait ou standard ? Ou accepte-t-on qu’il existe plusieurs standards ? Différentes manières d’intérpréter la même partition Evaluer ; utilisation des ressources (internes et environnement), la manière de créer de la compétence avec, et la performance
Professionnalisation : 2 principes directeurs
1. On ne peut pas construire des compétences uniquement par la formation
2. On ne peut pas professionnaliser les gens, seules les personnes peuvent se professionnaliser On ne peut pas faire entrer les gens de force dans le processus
Agir avec compétence Savoir agir Vouloir agir Pouvoir agir Développer le savoir agir ; par études de cas, simulation, formation par alternance -> expérimenter différentes manières de faire Le savoir agir ne fonctionne que si on a du pouvoir agir Vouloir agir = motivation ; intrinsèque + contexte institutionnel favorable Pouvoir agir
Travaux collectifs Grilles des compétences Qu’est-ce que la grille des compétences ? Dans quelle situation l’utiliser ? Quels sont ses avantages et ses limites ? Présentez les résultats de votre recherche (format libre) et proposez un outil/une check list des points essentiels à l’utilisation d’une grille des compétences Ressources ; livre Pierre Bach page 51 et ressources en ligne
Travaux collectifs Niveaux de maîtrise des compétences Expliquez le concept de «niveaux de maîtrise des compétences» Quelle est son utilité pour l’ingénierie de formation ? Présentez les résultats de votre recherche sous forme de jeu de rôle Proposez un outil/une check list synthétisant les points essentiels du concept Ressources ; livre Le Boterf page 98 et ressources en ligne
Travaux collectifs Les objectifs, la cascade des objectifs Expliquez le concept Quelle est son utilité pour l’ingénierie de formation ? Présentez les résultats de votre recherche (format libre) Proposez un outil/une check list synthétisant les points essentiels du concept Ressources ; livre P. Bach page 55 et suivantes, ressources en ligne