BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Tâche complexe en mathématiques. Objectifs de la tâche complexe Rétablir la motivation de l'élève ; Faire appel à des connaissances, capacités et attitudes.
Semaine 01 La programmation créative Introduction.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Du socle à la séance ItinéraireS et InteractionS 1) Illustration avec un exemple En course de haies 2) Proposition de cadre d'une Séquence d'Apprentissage.
Leadership OBJECTIFS > AGENDA > EVALUATION Prof. P. Merlier /Arrayet /Brouyère/Wirth Slide no 1.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Pourquoi un électif sport et leadership?
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Les réseaux d’entreprises
Animer des sessions de formation pour adultes
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Animer des sessions de formation pour adultes
Des questions pour poursuivre la réflexion
Les piliers de la cognition
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Animer des sessions de formation pour adultes
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Cégep de Victoriaville
Marketing opérationnel et stratégique
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
L’approche managériale
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Journée de l’inspection Module 1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Module 1 – Mars 2012.
LA GESTION DE PROJET APPROCHE, MÉTHODOLOGIE ET OUTILS.
STRATEGIES DE FORMATION
Evaluation et carnet de suivi
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
Les ateliers de professionnalisation
Les cartes conceptuelles
Baccalauréat professionnel en 3 ans
UE libre : certificat optionnel
E. CORRE / J-M BELTRAN Aix, le 18/01/2018
Présentation de deux projets :
Les Gratte-ciel.
VOUS AVEZ UN BAC + 2 ET BON NIVEAU EN LANGUES ?
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation EXTRAITS
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Décrire et repérer les compétences
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
OBJECTIFS ET PRINCIPES
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
Qu’est-ce qu’une compétence ?
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Enseignement de spécialité
Détection et sélection des talents selon PISTE
Atelier : Transversalité
ANIMER L'ÉQUIPE COMMERCIALE
EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités.
ACTIVITES PHYSIQUES INNOVANTES AU CYCLE 3
Transcription de la présentation:

BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy Concevoir des offres et des formations pour adultes sur le plan didactique BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy

Programme du 2 juin 2017 Compétences, ressources et professionnalisation Niveaux d'objectifs Travail sur les projets

Compétences et professionnalisation

Exercice collectif – 10’ En sous-groupes : Quelle est la différence entre « connaissance » et « compétence » Comment se développe la compétence ? Quels sont les ingrédients de la compétence ? Lien Perrenoud Film Renard Sur le terrain + 3 conditions : savoir, pouvoir et vouloir agir

Exercice collectif – 30’ Etablissez la cartographie des ressources pour les compétences suivantes : Pâtissier : créer une tourte montée Détective privé : suivre un suspect en filature sans se faire repérer 3. Comique ; animer un spectacle «stand up» pendant 20 minutes

L’individu est un entrepreneur de ses compétences Entrepreneur ; compétences en communication, démarchage, management, gestion de projet

Il combine et mobilise plusieurs ressources pour réaliser une activité avec compétence

Le professionnel est de moins en moins compétent seul Créer des compétences = être capable d’utiliser et d’accéder à des ressources externes; réseaux, banques de données, etc

Et encore…

Ce n’est pas parce qu’une personne à des savoir-faire et des connaissances théoriques qu’elle est compétente Elle est compétente si elle sait mobiliser ces ressources en situation de travail, dans un contexte spécifique

Il y a toujours plusieurs combinaisons de ressources possibles… Evaluation ; mesure écart entre ce que la personne fait ou standard ? Ou accepte-t-on qu’il existe plusieurs standards ? Différentes manières d’intérpréter la même partition Evaluer ; utilisation des ressources (internes et environnement), la manière de créer de la compétence avec, et la performance …donc différentes manières d’être compétent

Être compétent c’est réaliser les bonnes combinaisons pour accomplir une activité Evaluation ; mesure écart entre ce que la personne fait ou standard ? Ou accepte-t-on qu’il existe plusieurs standards ? Différentes manières d’intérpréter la même partition Evaluer ; utilisation des ressources (internes et environnement), la manière de créer de la compétence avec, et la performance

Professionnalisation : 2 principes directeurs

1. On ne peut pas construire des compétences uniquement par la formation

2. On ne peut pas professionnaliser les gens, seules les personnes peuvent se professionnaliser On ne peut pas faire entrer les gens de force dans le processus

Agir avec compétence Savoir agir Vouloir agir Pouvoir agir Développer le savoir agir ; par études de cas, simulation, formation par alternance -> expérimenter différentes manières de faire Le savoir agir ne fonctionne que si on a du pouvoir agir Vouloir agir = motivation ; intrinsèque + contexte institutionnel favorable Pouvoir agir

Travaux collectifs Grilles des compétences Qu’est-ce que la grille des compétences ? Dans quelle situation l’utiliser ? Quels sont ses avantages et ses limites ? Présentez les résultats de votre recherche (format libre) et proposez un outil/une check list des points essentiels à l’utilisation d’une grille des compétences Ressources ; livre Pierre Bach page 51 et ressources en ligne

Travaux collectifs Niveaux de maîtrise des compétences Expliquez le concept de «niveaux de maîtrise des compétences» Quelle est son utilité pour l’ingénierie de formation ? Présentez les résultats de votre recherche sous forme de jeu de rôle Proposez un outil/une check list synthétisant les points essentiels du concept Ressources ; livre Le Boterf page 98 et ressources en ligne

Travaux collectifs Les objectifs, la cascade des objectifs Expliquez le concept Quelle est son utilité pour l’ingénierie de formation ? Présentez les résultats de votre recherche (format libre) Proposez un outil/une check list synthétisant les points essentiels du concept Ressources ; livre P. Bach page 55 et suivantes, ressources en ligne