Techniques pédagogiques L’étude de cas
La formation des Adultes Progression pédagogique en 3 phases ACTIVITE DE DECOUVERTE D ACTIVITE DEMONSTRATIVE D (Ou activité d’apprentissage) ACTIVITE D’APPLICATION A
ACTIVITE DE DECOUVERTE TECHNIQUE PEDAGOGIQUE ETUDE DE CAS ACTIVITE DE DECOUVERTE TECHNIQUE PEDAGOGIQUE
ETUDE DE CAS EN INTERACTIVITE Abord d’une nouvelle compétence - simple, en rapport avec l ’objectif - appel aux connaissances des participants identifier la situation, les risques, le résultat à atteindre Se terminera par l ’énoncé de l ’objectif.
ETUDE DE CAS Principe de l ’ETUDE DE CAS les apprenants observent le moniteur présente le moniteur précise les apprenants commentent
Principe de l ’ETUDE DE CAS Le moniteur pose des questions ouvertes Les apprenants évoquent leur vécu et font appel à leurs connaissances Le moniteur facilite l’expression des participants Le moniteur amène les participants à reconnaître les signes de détresse Les apprenants s’expriment Le moniteur amène les participants à préciser les causes, les risques et le résultat attendu de l’action de secours Les apprenants s’expriment Le moniteur énonce l’objectif de l’action de secours
ETUDE DE CAS Les Questions types de l ’ETUDE DE CAS Qu’évoque pour vous cette situation? Quels sont les risques encourus… ? Quels sont les signes de détresse ? Que feriez vous dans un cas pareil?
ETUDE DE CAS
ETUDE DE CAS LE RÔLE DU MONITEUR IL DOIT: IL NE DOIT PAS: Faciliter l’expression de chaque participant Mémoriser et ou noter les points indiqués Reformuler si nécessaire Réguler les interventions Assurer la conclusion et l’énoncé de l’objectif IL NE DOIT PAS: Donner son avis Intervenir sur le fond Corriger ou valider les réponses
ETUDE DE CAS Activité de découverte La phase d’incompétence inconsciente L’apprenant ne sait pas qu’il ne sait pas La phase d’incompétence consciente L’apprenant sait qu’il ne sait pas ou qu’il fait mal Le moniteur peut mesurer l’écart entre les connaissances acquises et celles à acquérir
AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?