1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 MM Les documents de TP Rôles.

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1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 MM Les documents de TP Rôles des documents … Résoudre une « situation-problème » Acquérir des savoirs S’informer et agir sur le système. Identifier clairement les savoirs nouveaux, et les situer dans une logique d’apprentissage. Les documents de TP doivent permettre à l’élève de : Résoudre le pb et rendre compte. Un TP est une activité d’apprentissage qui permet à l’élève de : et permettre à l’enseignant d’évaluer l’apprentissage de l’élève. Se confronter à un système

2 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 MM Les documents de TP Typologie des documents … S’informer et agir sur le système. Identifier clairement les savoirs nouveaux, et les situer dans une logique d’apprentissage. Résoudre le pb et rendre compte. Notice utilisation Protocole de mesures Etude « Situation-problème » ETAPE 1 Données Résultats Conclusion ETAPE 2 ressources Synthèse savoirs La guidance Piste 1 Question? Action … Piste 2 Questions ? Actions … Le système Elle est élaborée à partir du scénario du TP … elle guide l’élève dans sa recherche … et lui permet de rendre-compte.

3 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 MM Les documents de TP La guidance Piste 1 Question? Action … Piste 2 Questions ? Actions … Typologie des documents … Notice utilisation Protocole de mesures Synthèse savoirs ressources Ces documents formalisent la synthèse des activités de l’élève au cours du TP … Ce qu’il a trouvé, comment, avec quoi … en regard de la « situation-problème ». Ce qu’il a appris, en regard de l’objectif pédagogique. Le système Ces documents sont dédiés au TP … Ils ne peuvent être utilisés par l’élève que dans ce contexte pédagogique. Etude « Situation-problème » ETAPE 1 Données Résultats Conclusion ETAPE 2

4 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 MM Les documents de TP Pour construire les savoirs … Synthèse savoirs Ces documents formalisent la synthèse des activités de l’élève au cours du TP … Ce qu’il a trouvé, comment, avec quoi … en regard de la « situation-problème ». Ce qu’il a appris, en regard de l’objectif pédagogique. Ces documents doivent être conçus par l’enseignant pour permettre à l’élève de : - les renseigner lors du TP - Etude « Situation-problème » ETAPE 1 Données Résultats Conclusion ETAPE 2

5 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 MM Les documents de TP Etude « Situation-problème » ETAPE 1 Données Résultats Conclusion ETAPE 2 Pour construire les savoirs … Synthèse savoirs Ces documents formalisent la synthèse des activités de l’élève au cours du TP … Ces documents doivent être conçus par l’enseignant pour permettre à l’élève de : - les renseigner lors du TP - Ce qu’il a appris, en regard de l’objectif pédagogique. Ils doivent être conçus comme des documents à part entière de la leçon …

6 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 MM Les documents de TP Leçon CI 1-loi Synthèse savoirs Pour construire les savoirs … 2- exemples Ce qu’il a appris, en regard de l’objectif pédagogique. Ils doivent être conçus comme des documents à part entière de la leçon … Correction – Synthèse centrée sur la loi Apport méthodologique associé à la loi TD TP L’élève énonce la loi Pour un Centre d’Intérêt … Leçon CI 1-loi

7 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 MM Les documents de TP Synthèse savoirs 1- loi 2 –classification Pour construire les savoirs … Ils doivent être conçus comme des documents à part entière de la leçon … Correction – Synthèse centrée sur la loi Apport méthodologique associé à la loi TD TP L’élève énonce la loi Pour un Centre d’Intérêt … Synthèse savoirs 1- loi 2 – classification Ce qu’il a appris, en regard de l’objectif pédagogique.

8 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 MM Les documents de TP Pour construire les savoirs … Synthèse savoirs Ces documents formalisent la synthèse des activités de l’élève au cours du TP … Ces documents doivent être conçus par l’enseignant pour permettre à l’élève de : - les renseigner lors du TP - les utiliser après le TP Ces documents doivent pouvoir être archivés tout en conservant les liens cognitifs … Etude « Situation-problème » ETAPE 1 Données Résultats Conclusion ETAPE 2

9 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 MM Les documents de TP Pour construire les savoirs … Synthèse savoirs Ces documents formalisent la synthèse des activités de l’élève au cours du TP … Ces documents doivent pouvoir être archivés tout en conservant les liens cognitifs … Se confronter à un système Etude « Situation-problème » ETAPE 1 Données Résultats Conclusion ETAPE 2

10 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 MM Les documents de TP Typologie des documents … S’informer et agir sur le système. Identifier clairement les savoirs nouveaux, et les situer dans une logique d’apprentissage. Résoudre le pb et rendre compte. Notice utilisation Protocole de mesures ressources Synthèse savoirs La guidance Piste 1 Question? Action … Piste 2 Questions ? Actions … Le système Ces documents formalisent la synthèse des activités de l’élève au cours du TP … Etude « Situation-problème » ETAPE 1 Données Résultats Conclusion ETAPE 2