Ces deux élèves ont de faibles résultats en fluence

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Transcription de la présentation:

Ces deux élèves ont de faibles résultats en fluence Exemple d’analyse des résultats des évaluations DAAL à mener pour mieux connaitre les besoins des élèves Pour Rudy un travail sur la fluence est prématuré alors qu’un travail progressif et donc programmé d’automatisation du code est indispensable. On ne peut lui proposer le même travail qu’à Manda. CODE Ces deux élèves ont de faibles résultats en fluence FLUENCE Christine Berné

Un indice : La fluence Test de fluence Des difficultés en lecture Pas de difficulté en lecture Compréhension ? Si difficulté travail spécifique Écriture phonétique Quelques sons non maîtrisés  révision de ces sons Entraînement à Fluence En ce qui concerne la compréhension se rapporter au livret du maitre du protocole DAAL avec les pistes, ce point ne sera pas abordé ici. Écriture non phonétique Beaucoup de confusion de sons L’imprégnation syllabique pourra être utilisée (cf. fiche Conseils pour aider les élèves avec un faible niveau de décodage) Christine Berné

Le rôle de l’enseignant est de rompre le cercle vicieux pour permettre aux lecteurs précaires, quelque soit leur niveau de classe, de bien maîtriser la lecture et ne plus être handicapés dans les autres domaines d’apprentissage. L’apprentissage de la lecture est la priorité. Christine Berné

Attention : pour certains élèves le quotidien c’est cela … LA PAUVRE ENFANT SE RETROUVA DANS L’OBSCURITÉ. ELLE S’Y ENFONÇA . SEULEMENT, COMME UNE CERTAINE ÉMOTION LA GAGNA IT, TOUT EN MARCHANT ELLE AGITAIT LE PLUS QU’ELLE POUVAIT L’ANSE DU SEAU. CELA FAISAIT UN BRUIT QUI LUI TENAIT COMPAGNIE ET LA RASSURAIT. CEPENDANT, À MESURE QU’ELLE AVANÇAIT, SA MARCHE SE RALENTISSAIT COMME MACHINALEMENT. PUIS ELLE S’ARRÊTA. ELLE REGARDA AVEC DÉSESPOIR CETTE OBSCURITÉ, INCAPABLE DE FAIRE UN PAS DE PLUS. PUIS ELLE SE MIT À COURIR DROIT DEVANT ELLE, NE REGARDANT PLUS RIEN. TOUT EN COURANT, ELLE AVAIT ENVIE DE PLEURER. Quel sentiment éprouve-t- elle ?

AUTOMATISER Que veut dire ce panneau ? Vous avez très rapidement reconnu le 1er panneau sans la moindre hésitation : c’est parce vous l’avez rencontré souvent et qu’il est rentré dans votre mémoire. Il en va de même pour les mots que l’on a lus à plusieurs reprises sur une courte période : ils intègrent notre lexique mental et sont lus par la voie directe, ce qui est peu coûteux en énergie cognitive qui peut alors être mobilisée pour construire le sens du texte. Par contre, vous avez passé beaucoup plus de temps sur les autres panneaux. Sans peut être savoir ce qu’ils signifient exactement vous avez pris des indices : le fait qu’ils soient circulaires avec un cercle rouge vous permet d’identifier une interdiction. Ce que l’on doit mettre en place pour les élèves précaires en lecture ce sont des activités qui vont leur permettre d’automatiser progressivement la lecture. (Cf. fiche conseil pour aider les élèves avec un faible niveau de décodage) Christine Berné

Les voies de lecture Procédure d’assemblage (voie indirecte) Procédure d’adressage (voie directe)

Mémoire GUITARE Organisation d’informations stockées à propos des mots Représentation phonologique Organisation d’informations stockées à propos des mots Représentation orthographique GUITARE RDV : Cours de guitare Lundi 14h00 Représentation sémantique Marc Guyot

Identification des lettres Identification des lettres Représentation sémantique Représentation orthographique Représentation phonologique Identification du mot par voie d’assemblage Identification du mot par voie d’adressage Représentation phonologique Représentation phonologique Prononciation Prononciation Représentation orthographique Représentation orthographique Identification des lettres Déchiffrement  Segmentation, conversion, fusion   Identification des lettres Analyse visuelle Analyse visuelle Représentation sémantique Représentation sémantique MOT ÉCRIT MOT ÉCRIT

Un point de vigilance… l’âge des élèves On constate un écart de 7 points entre les élèves les plus âgés et les élèves les plus jeunes en CP aux évaluations du DAAL. Certains élèves ne sont pas en difficultés, ils sont simplement plus jeunes et ont besoin d’un peu plus de temps et d’un accompagnement plus soutenu et bienveillant de la part de l’enseignant. Christine Berné

Accès à des conseils de démarches et de ressources pour aider les élèves précaires https://drive.google.com/drive/folders/0B2o3NCUYAZ1eS0xXQWNVTEpUTjQ?usp=sharing Christine Berné