Presentation title Aperçu du processus pour élaborer et mettre en oeuvre les PNA: processus, deux objectifs, directives, le iFrame NAP-SDG, l’évaluation future des progrès par le SBI Atelier Régional de formation sur les PNA pour les pays africains francophones en développement Du 25 au 27 Septembre Rabat, Maroc Groupe d‘experts des pays les moins avancés (LEG)
Étapes pour l’adaptation sous la Convention
Décisions des COP (Conférences des Parties) sur les PNA
Boucles d’apprentissage pour les PNA (source: LEG BP&LL Vol 3) Presentation title Boucles d’apprentissage pour les PNA (source: LEG BP&LL Vol 3) Learning loops: pathways, outcomes and dynamics of single, double and triple-loop learning relating to adaptation14 Learning is crucial for the planning and implementation of adaptation. There are different kinds of learning processes which can be depicted as learning loops (see box 11). Single-loop learning processes address urgent and immediate needs and assess the efficiency of projects and actions. Double-loop learning processes look at larger scales, such as the programme level. Here, corrective measures can be undertaken that build on the lessons learned from the implementation of projects and actions. Triple-loop learning processes look at long-term processes, such as long-term adaptation, and question all constructs that mediate risk and risk management. Ideally triple-loop learning processes trigger transformational change, which, in the context of climate change, would mean the full integration of climate change into all policies and programmes. Source: http://unfccc.int/files/adaptation/application/pdf/50301_leg_unfccc_bpll_vol3.pdf
Les objectifs du processus des PNA (decision 5/CP.17) sont: Presentation title Objectifs des PNA et objectif global de l’Accord de Paris sur l’adaptation Les objectifs du processus des PNA (decision 5/CP.17) sont: De réduire la vulnérabilité aux incidences des changements climatiques en renforçant la capacité d’adaptation et la résilience De faciliter l’intégration de l’adaptation au changement climatique, d’une manière cohérente et pertinente, dans les politiques, les programmes et les travaux pertinents, nouveaux ou en cours, en particulier les processus et les stratégies de planification du développement, dans tous les secteurs concernés et à différents niveaux, selon qu’il convient. L’objectif global sur l’adaptation (l’article 7 de l’Accord de Paris) Renforcer les capacités d’adaptation, accroître la résilience et réduire la vulnérabilité à ces changements, en vue de contribuer au développement durable et de garantir une riposte adéquate en matière d’adaptation dans le contexte de l’objectif de limiter l’augmentation de la température globale à moins de 2°C.
Principes fondamentaux du processus pour les PNA (decision 5/CP.17) Processus de planification continue au niveau national avec des mises à jour et des réalisations itératives Maîtrisé et impulsé par les pays Non impératif, mais flexible et fondé sur les besoins du pays S’appuyant sur des efforts d’adaptation existants, à ne pas dupliquer Participatif et transparent Renforçant la cohérence de l’adaptation et la planification du développement Soutenu par un suivi et une révision complètes Considérant les groupes, communautés et écosystèmes vulnérables Guidé par les meilleurs travaux scientifiques disponibles Prenant en considération les connaissances traditionnelles et autochtones Soucieux de l’égalité des sexes
Directives techniques Presentation title Directives techniques Les directives initiales sont contenues en annexe de la décision 5/CP.17 Les directives techniques pour le processus des PNA, développé par le LEG en réponse à la décision 5/CP.17 point 15 sont disponibles dans plusieurs langues à l’adresse <http://unfccc.int/7279> Disponibles en Arabe, Anglais, Francais, Portugais et Espagnol Des suppléments aux directives sont disponibles sur la plateforme NAP Central à l’adresse <http://www4.unfccc.int/nap/Guidelines/Page s/Supplements.aspx> Les directives techniques fournissent une base pour l’élaboration et l’exécution des PNA
Presentation title Eléments du processus pour élaborer et executer les PNA (décision 5/CP.17) Elément A: Travail Préparatoire et prise en compte des lacunes Lancement du processus PNA Recensement: identification des informations disponibles sur les incidences des changements climatiques, la vulnérabilité et l’adaptation; évaluation des lacunes et des besoins liés à l’instauration d’un environnement favorable au processus PNA Gestion des lacunes en matière de capacités et des faiblesses liées au processus PNA Évaluation itérative complète des besoins en matière de développement et des facteurs de vulnérabilité au climat Elément B: Éléments préparatoires Analyse des scénarios climatiques actuels et des scénarios d’évolution du climat Évaluation des facteurs de vulnérabilité au climat et identification des options d’adaptation aux niveaux sectoriel, infranational et national ainsi qu’à tout autre niveau pertinent Examen et évaluation des options d’adaptation Élaboration et diffusion des plans nationaux d’adaptation Intégration de l’adaptation aux changements climatiques aux mesures de développement et de planification sectorielle aux niveaux national et infranational Élément C: Stratégies de Mise en oeuvre Hiérarchisation des activités d’adaptation aux changements climatique Élaboration d’une stratégie nationale de mise en œuvre de l’adaptation (sur le long terme) Renforcement des capacités de planification et de mise en œuvre des mesures d’adaptation Promotion de la coordination et des synergies au niveau régional et avec d’autres accords multilatéraux sur l’environnement Élément D: Notification, Suivi et Examen Suivi du processus PNA Examen du processus PNA afin d’en évaluer l’avancée, l’efficacité et les lacunes Actualisation itérative des plans nationaux d’adaptation Sensibilisation au processus PNA et notification de ses avancées et de son efficacité
Modèle de processus pour formuler et exécuter un Plan national d ’adaptation 2.Synthétiser les informations disponibles, faire le bilan des ressources, plans et projets disponibles, faire la carte des acteurs, et évaluer les lacunes et les besoins 3. Caractériser le contexte en termes de développement: identifier les thèmes adaptation-développement et les objectifs à cibler 4.Définir le mandat et la stratégie, ainsi que les arrangements institutionnels nationaux (gouvernance & coordination) 5.Définir une feuille de route pour le PNA incluant les détails sur les calendriers et le système M&E 6.Visualiser les scénarios, les trajectoires de développement et les actions d’adaptation en réponse à un climat changeant 7.Analyser le climat passé et les scénarios de changement climatique et caractériser le risque climatique 8.Evaluer les risques climatiques et la vulnérabilité 10.Evaluer, hiérarchiser et classer les options d’adaptation 12.Concevoir des stratégies de mise en œuvre cohérentes, en incluant les synergies 13.Mettre en œuvre et gérer des actions par des politiques, programmes, projets et d’autres activités 14.Suivre et faire l’examen périodique du processus 15.Notifier sur les progrès, l’efficacité et les lacunes Mettre à jour le PNA ? Elément A: Travail préparatoire et prise en compte des lacunes 9.Identifier les options d’adaptation pour prendre en compte les vulnérabilités clés et les activités pour intégrer l’adaptation dans la planification du développement Rapports de synthèse et de bilan: analyse des lacunes et des besoins; recenser les acteurs et faire leurs profils Rapport sur les visualisations Rapport sur l’analyse des risques & scenarios PNA + stratégie de mise en œuvre-> cadre stratégique pour l’adaptation Rapport d’évaluation sur les risques climatique et analyse de la vulnérabilité Propositions pour les politiques, projets et programmes: renforcement des capacités institutionnelles (readiness) 1. Lancement des travaux du PNA avec arrangements institutionnels provisoires Elément B: Eléments de la phase préparatoire Elément C: Stratégies de mise en œuvre Elément D: Notification, suivi et examen Rapports de suivi et d’examen Rapport d’avancement Déterminants du développement et de la vulnérabilité Mandats du PNA et stratégie ou cadre de développement climat-résilience national(e) Feuille de route du processus Base de données des options d’adaptation 11.Plan National d’Adaptation (PNA)
Le PNA est le résultat principal du processus, il est conçu pour être itératif, impulsé par les pays et il fournit la substance à l’ambition en matière d’adaptation exprimée dans les NDC et les Communications de l’adaptation sous l’Accord de Paris L’appui financier pour l’élaboration des PNA et la mise en œuvre des politiques et des projets identifiés dans celui-ci est au cœur des activités du Fonds vert pour le climat
Comment trouver la cohérence entre les ODD (SDG) et les PNA – un cadre intégré par les LEG
Directives techniques des PNA Presentation title Directives techniques des PNA Les Directives des PNA favorisent une approche développement-d’abord, représentée par l’étude des ODD, complétée par d’autres objectifs/cibles nationaux, et par d’autres cadres, par exemple celui de Sendai
Les ODD comme un système d’inter-dépendances de cibles et d’objectifs Presentation title Les ODD comme un système d’inter-dépendances de cibles et d’objectifs Source: David Le Blanc, "Towards integration at last? The SDGs as a Network of Targets“, Rio+20 Working Paper 4
ELEMENT B. Eléments préparatoires: utiliser le NAP-SDG iFrame (cadre intégré pour les PNA et les ODD)
Appliquer le NAP-SDG iFrame Presentation title NAP-SDG iFrame Appliquer le NAP-SDG iFrame Il permet aux pays d’harmoniser la poursuite des ODD, des objectifs nationaux et des objectifs-cibles (développement, catastrophes, etc.) avec des mesures conçues pour aborder les questions d’adaptation de manière à ce qu’elle soit impulsée par les pays. Il facilite un établissement harmonisé des rapports sur les indicateurs pour les ODD et une évaluation des résultats en matière de bénéfices de l’adaptation. Pour bien remplir ces tâches, cela requiert une bonne collaboration entre tous les ministères concernés, et avec les autres agences et une organisation qui évite une approche en silos, en maximisant les synergies et l’efficacité. Le LEG fournit une directive et des conseils à travers des ateliers régionaux sur les PNA, et à travers d’autres évènements.
Evaluation des progrès par le SBI Presentation title Evaluation des progrès par le SBI Dates importantes Communications (submissions) des Parties et organisations avant le 2 Octobre 2017 Questionnaire en ligne sur le NAP Central Information supplémentaire collectée pendant les ateliers Publication du LEG sur la méthodologie pour l’évaluation Portail de données pour appuyer l’évaluation sur le NAP Central (avant Octobre 2017) Réunion d’Experts en Février 2018
Presentation title Contact: La Présidence Groupe d’experts des Pays les Moins Avancés (LEG) leghelp@unfccc.int