Acquisition et apprentissage du français langue étrangère Université de São Paulo Discipline: Acquisition et apprentissage du français langue étrangère Profa. Dra. Heloisa Albuquerque Costa 2017
La grammaire générative transformationnelle Le monde de la théorie linguistique comprend deux parties: la compétence et la performance linguistiques. La compétence est définie comme ayant pour objet la connaissance tacite de la structure de la langue; son acquisition est considérée comme essentiellement indépendante des facteurs socio-culturels La performance est la mise en oeuvre de cette compétence dans des situations concrètes
La grammaire générative transformationnelle La théorie chomskyenne est centrée sur l’individu et ses capacités – connaissances implicites de tout locuteur sont des “règles de grammaire” permettant d’engendrer un nombre infini de phrases; a comme but comprendre les éléments constitutifs et les règles sous-jacent aux performances; comprend l’apprentissage à partir de la théorie de l’innéisme du langage (systèmes inconscients; argumentations biologiques); défini la compétence linguistique appartenant au système biologique et constituée par un ensemble de règles (connaissance grammaticales) qui permettent la production d’un infini de phrases; propose l’observation du développement du langage chez l’enfant – les données linguistiques apportées à l’enfant par son entourage sont souvent de mauvaise qualité, approximative ou semi-grammaticales; cela n’empêcherait pas l’enfant d’acquérir des règles complexes et de les appliquer correctement
Quelles sont les critiques faites à la théorie chomskyenne? (1965) La séparation entre langue et culture – grammaire d’un côté/analyse culturelle de l’autre; La question du langage est comparée à um système biologique (d’un organe); La compétence linguistique allait de pair avec l’incompétence de communication; Le langage passe a être objet d’étude d’autres domaines comme l’anthropologie, sociologie;
Qu’est-ce que c’est la compétence de commnication? Hymes (196-1965)
Hymes (196-1965) L’apprenant devrait acquérir une gamme complète de savoir-faire communicationnels Le rôle du langage – sa fonction et utilisation “Quand nous considérons les individus comme capables de participer à la vie sociale en tant qu’utilisateurs d’une langue, nous devons, en réalité, analyser leur aptitude à intégrer l’utilisation du langage à d’autres modes de communication, tels la gestualité, la mimique, etc. En somme, ce que l’on sait et ce que l’ont fait d’une langue tient aussi à la place que celle-ci occupe dans l’ensemble plus vaste des savoirs et des capacités entrant dans les divers modes de communiquer”.
D’autres concepts apparaissent... Objectifs de communications Objectifs linguistiques Objectifs socio-culturels Approche fonctionnelle Besoins d’apprentissage