Le carnet de suivi des apprentissages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences.
Advertisements

Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Evaluation des compétences et socle commun Compte-rendu d'expérience Maryse Pisano-Bolaers Collège Jean Monnet - Epernay.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
Année A l'école maternelle, deux nouveaux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves: * le carnet de.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
Contrôle en cours de formation
GEVA-Sco.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
L’évaluation et le socle commun
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
L’évaluation en Langues Vivantes
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Le parcours d’apprentissage de l’élève Pôle de Beaulieu
Evaluer des compétences
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
L’évaluation : « Plus qu’une mesure, un message »
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Le travail personnel de l’élève
GROUPE DE TRAVAIL LSU, RECOMMANDATIONS
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
Réforme de la scolarité obligatoire
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
Objectif: réaliser un croquis
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
Le carnet de suivi en C1.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Informatique et Sciences du Numérique
Carnet de suivi des apprentissages
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
L’évaluation à l'école maternelle
EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
Des alternatives aux ateliers tournants
L’évaluation positive en maternelle
STAGE ECOLE ECOLE INCLUSIVE.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4.
Evaluation des compétences et socle commun
Evaluation et carnet de suivi
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
La Refondation de l’Ecole
Travailler et évaluer les compétences par ceintures
Evaluer la Technologie par compétences
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Evaluer et après ?.
Vers des pratiques d’évaluation intégrées dans un contexte, curriculum et nouveaux outils d’évaluation Les mots clés : - Validation d’acquis - Grille de.
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Enseigner et évaluer par compétences
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Evaluer par compétence
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Quelle évaluation pour l’EHDA?
Des évaluations au service de la réussite des élèves
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
L’évaluation positive
Des outils pour une préparation de classe efficace
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

Le carnet de suivi des apprentissages

Les principes Le carnet de suivi des apprentissages trouve son sens dans une pédagogie de la réussite et des principes de l'évaluation formative, sur la base d'une observation continue active. Il permet d'identifier les étapes franchies par chaque enfant à différents moments de l'année et, en ce sens, définit aussi les marges de progrès qu'il lui reste à conquérir. Il associe l'élève à cette dynamique puisqu'il est renseigné avec lui au cours de moments spécifiques qui lui permettent de mettre en mots ce qu'il sait, ce qu'il est capable de faire et comment il le fait. L'enseignant qui l'accompagne dans ce processus lui donne aussi l'occasion de se projeter dans la construction des apprentissages à venir. Le carnet de suivi des apprentissages est obligatoire mais sa forme est laissée à l’appréciation des équipes enseignantes. Le carnet de suivi des apprentissages est obligatoire !

Partie personnelle Partie relative au programme Proposition de trame pour un carnet de suivi des apprentissages Partie relative au programme avec déclinaison des différentes étapes permettant de construire progressivement la compétence attendue en fin de cycle Partie personnelle dédiée à la valorisation des productions de l’élève faisant apparaître un progrès significatif Il convient pour les enseignants de : - s’approprier la philosophie de l’outil (évaluation positive et bienveillante qui prend en compte le rythme de l’enfant, son cheminement et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même) d’adopter les gestes professionnels qui s’imposent : observer, interpréter, valoriser, repérer les éléments significatifs de progrès, permettre à l’élève d’identifier ses réussites, en conserver la trace. Cela implique de choisir avec pertinence les compétences à évaluer, d’évaluer en tirant parti des situations de classe existantes (bannir les situations standardisées, les fiches…) Par contre, il s’agit de proposer une trame (et non de l’imposer) pour laisser toute liberté aux équipes de choisir le format du document (et les modalités d’archivage des traces significatives de progrès).

Proposition de trame pour un carnet de suivi des apprentissages Des objectifs d’étape, points d’appui possibles pour construire progressivement la compétence attendue en fin de cycle Une entrée par les compétences du programme les attendus de fin de cycle 1 Une organisation par domaine Tout ce qui figure dans le carnet de suivi doit être en lien avec les attendus de fin de cycle 1. Ils sont cependant parfois énoncés de façon trop générale ou éloignés des capacités des élèves des plus petits niveaux de classe. Au début de la scolarité, on pourra donc faire référence à des compétences/objectifs intermédiaires et constitutives/-tifs de la compétence générale de fin de cycle. …pour inscrire les progrès dans le temps

Proposition de trame pour un carnet de suivi des apprentissages Production de l’élève… pour conserver et valoriser une trace mettant en avant des éléments significatifs de progrès ou réussite. Ces traces peuvent être présentées sous format papier, photo, enregistrement sonore… Quels progrès et/ou apprentissages donner à voir ? Tout ce qui figure dans le carnet de suivi doit être en lien avec les attendus de fin de cycle 1. Ils sont cependant parfois énoncés de façon trop générale ou éloignés des capacités des élèves des plus petits niveaux de classe. Au début de la scolarité, on pourra donc faire référence à des compétences/objectifs intermédiaires et constitutives/-tifs de la compétence générale de fin de cycle. Plusieurs options sont envisagées en restant dans la dynamique de l’évaluation positive : - Pointer les réussites autant que nécessaires. - Apporter des appréciations ou nuances d’acquisition : avec aide/sans aide, entièrement/partiellement, réalise des puzzles de N pièces, reconnaît N lettres/ reconnait la lettre X, Y..., trace N graphismes décoratifs/trace X). On évitera de valider par exemple toutes les réalisations de puzzles mais on différenciera les paliers (encastrements, puzzles de 5, 10, 15, etc. pièces) avec possibilité de faire référence à des « puzzles référents ». Recommandations:  La présentation du carnet de suivi nécessite d’être accompagnée d’un dialogue avec l’élève et avec les familles (et d’une fiche explicative). Le carnet de suivi ne doit pas devenir un millefeuille. Cela implique que l’enseignant fasse un choix dans les compétences qu’il illustrera. Éviter de valider, par exemple, toutes les réalisations de puzzles mais différencier les paliers (encastrements, puzzles de 5, 10, 15, etc. pièces). Interprétation, explicitation de ce qui se cache derrière la trace. Grâce à l’observation et aux échanges menés avec l’élève, l’enseignant note les éléments qui rendent lisibles le progrès . Matérialisation du progrès par l’élève (colorier une nouvelle marche, se dessiner…).