Réunion de parents, saison 2017-2018 École de patin Annie Sarrat, entraineure chef Pour cette partie, il est primordial que les participants comprennent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?
Advertisements

Dispositif du Brevet Fédérale Saison 2016/2017. Les pré requis. - être licencié à la FFR - encadrer effectivement dans la catégorie d’âge adaptée au BF.
L’Action professionnelle
Collège Louis Bouland COULOISY
Modélisation de la performance suite
sondage sur les BESOINS en formations CONTINUES des éducateurs
DÉVELOPPEMENT DES PATINEURS
S’ENTRAINER À S’ENTRAINER
Manuel clé Jeunesse+Sport
Audrey Quinaux, service Badiane Salon Soins et Santé 10/03/17
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Formation L’arbitre acteur au cœur de son club
La Politique Qualité 1.
Ordre du jour Mot d’un membre du CA  
L’enseignement de la langue amazighe à l’école primaire
Christelle Maréchal - EEMCP2 en EPS
Réunion de parents, saison Groupe 3 Annie Sarrat, entraineure chef
Réunion de parents, saison Groupe 1 Annie Sarrat, entraineure chef
Réunion de parents, saison Groupe 2 Annie Sarrat, entraineure chef
Séance de parents jour / mois / 2017
POLE REGIONAL EXCELLENCE FOOTBALL
PROJET SPORTIF AGIR ET GAGNER !.
Les nouveaux programmes d’EPS:
APPRENDRE A S’ENTRAINER
Faire son sac et bien s’équiper pour s’entrainer ou faire un plateau
Eléments de Contexte Situation initiale Situation attendue
Banque CIO La Roche sur Yon
Partie 6 : Plan d’action Créé par Stephanie Dupley.
Promotion 10 Juin 2016 – Juin 2017 Présentation du programme
APPRENDRE A S’ENTRAINER
Programmes 2015 Socle commun Compétences eps
Formation professionnelle
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Une offre d’admission: et après ?
Responsable Petite et Moyenne Structure
Club Sportif de Mardeuil
Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Initiateur »
LIGUE DE HOCKEY SCOLAIRE SAISON
Parents Volontaires Journées d’accueil.
Réunion d’information Ecole de golf 2018 / 2019
LORMONT 2008 GROUPE 3.
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
المقاربة بالكفايات (بيداغوجيا الإدماج)
Mieux connaître son collaborateur
au lycée des Métiers Vauban !
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Réunion U9 Saison
Réunion U7 Saison
Le projet comme support d’apprentissage
Tu t’amuses en jouant au hockey ?
Nouveautés concernant le Sport des enfants J+S en 2019
Y-a-t-il des avantages à intégrer un jeune réseau ?
PLENIERE AGIRabcd NORSEINOISE DU 15 FEVRIER 2017
s’unissent pour la réussite.
Discussion Introduction Conclusion
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Présentation du programme Introduction de la formation
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Le Projet Personnel et Professionnel
Classe de découverte 13 et 14 mai 2019
Jeunesse et sport Nom du conférencier/de la conférencière.
À la découverte du.
Projet éducatif Selon la Loi sur l’instruction publique…
PROJET CLUB ASPTT GRAND PERIGUEUX
Le parcours de formation Initiateur fédéral – CQP Educateur de Tennis
Tu t’amuses en jouant au hockey ?
Réunion d’information sur la réforme de l’architecture des formations
Stratégie de repérage des U8
Transcription de la présentation:

Réunion de parents, saison 2017-2018 École de patin Annie Sarrat, entraineure chef Pour cette partie, il est primordial que les participants comprennent bien l’objectif du DLTA. Revenez sur les attentes et les objectifs du module. À la fin de cette section, le participant devra être en mesure de situer les membres de son club dans le modèle Développement à Long Terme de l’Athlète (DLTA). Cette partie vise à familiariser le participant avec sa clientèle et les caractéristiques s’y rattachant, comprendre le développement de l’athlète ainsi que le type d’entraînement nécessaire selon chacun des stades.

Le développement à long terme de l’athlète (dlta) Sujets de la rencontre Le développement à long terme de l’athlète (dlta) Son rôle au sein du club Son application Le rôle des parents/rôle des entraineurs Parents inc Conseils technique

Apprendre à s’entraîner Les étapes du DLTA S’amuser en patinant 6-9 6-8 Apprendre à s’entraîner 9-12 8-11 S’entraîner à s’entraîner 12-16 11-15 Apprendre à compétitionner 16-18 +/- 15-17 +/- S’entraîner à compétitionner 18-21 +/- 17-21 +/- Apprendre à gagner 21-25 +/- 21-23 +/- Demandes s’il y a des questions…. S’entraîner à gagner 23+ 25+

Le développement à long terme de l’athlète: Stades d’entraînement pour les sports à développement progressif INTÉGRATION AVANT 15-16 ANS POUR LES SPORTS À SPÉCIALISATION HÂTIVE L’enfance Stade de l’enfant actif (1 à 6 ans) Stade d’initiation aux habiletés motrices (6 à 8-9 ans) Stade de formation de base à la pratique d’activités sportives (8- 9 à 11-12 ans) L’adolescence Stade de développement de la condition physique et raffinement du répertoire moteur (11-12 à 15-16 ans) Stade de la spécialisation sportive (15-16 à 21-23 ans) Le jeune adulte Stade de développement spécifique (18-19 ans et +) Stade du perfectionnement (22-24 ans et +) Activité physique pour la vie (à tout âge) Récréatif -participatif L’évolution () se réfère au fait que chaque phase se construit sur la précédente et les retours () se réfèrent au fait que si une ou plusieurs phases ont été négligées, il faut les considérer dans le cheminement de l’individu. (Chouinard , 2006)

Sport à développement tardif Stades du DLTA Sport à développement tardif Enfant actif (1-6 ans) Initiation aux habiletés motrices (G.6-9 ans, F.6-8 ans) Formation de base essentielle à la pratique d’activités sportives (G.9-12 ans, F.8-11 ans)… pratiquer 3 sports Développement de la condition physique et raffinement des habiletés sportives (G.12-16 ans, F.11-15 ans)… pratiquer 2 sports Spécialisation sportive (G.16-23 ans, F.15-21 ans)… pratiquer 1 sport Développement spécifique à la performance (G.19 ans+, F.18 ans+) Perfectionnement des facteurs de performance en vue d’un rayonnement international senior (G.24 ans+, F.22 ans+) Récréatif - participatif (à tout âge) Le patinage de vitesse étant un sport à développement tardif, voici les stades de développement et les objectifs précis à atteindre pour un développement optimal chez l’athlète. Tel que prescrit, l’entrainement chez le jeune de 8 à 16 ans est multidisciplinaire. La multidisciplinarité requiert un suivi serré de chaque activité, entrainement ou sport fait par le jeune. Ainsi, l’entraineur planifiera un entrainement en fonction des contraintes rencontrées pour mener le jeune vers un meilleur développement des qualités nécessaires au rendement et menant à la performance.

Dlta et son application au CPVPAT Le plaisir notre priorité! Apprentissage sous forme de jeux et de travail d’habiletés Apprentissage et développement des habiletés de base de patin Développement des habiletés motrices et l’ACEV Chaque séance: Thème Objectif de travail Jeux!

Vidéo: Parents inc. https://youtu.be/PYQtQZI3q74 Le rôle des parents Vidéo: Parents inc. https://youtu.be/PYQtQZI3q74

Le rôle des entraineurs Transmettre un bagage d’expérience et de compétences Transmettre une passion Bon communicateur Être à l’écoute Supporteur Motivateur Leader Travailler en équipe Veiller au respect et à l’éthique de travail Expert du patin!

Apprécier les efforts de votre enfant Le rôle des parents Supporteur Source de motivation Apprécier les efforts de votre enfant Valoriser les succès Expert de votre enfant!

Conseils technique Pour le confort de l’enfant: Bien attacher les lacets jusqu’en haut Ne jamais passer les lacets derrière la cheville Serrer les 3 derniers œillets, laisser le bas du patin moins serré pour que l’enfant bouge ses orteils afin de ne pas geler Porter une seule paire de bas dans le patin pour limiter le frottement donc la création d’ampoules Porter un bas pas trop épais pour le confort et limiter la transpiration

Aiguisage: patins de vitesse Service d’aiguisage offert Laisser vos patins à un entraineur/représentant du club Aiguiser vos patins vous-mêmes Équipement disponible au club Une clinique d’aiguisage sera offerte gratuitement mercredi le 18 octobre à 17h45 pour apprendre comment aiguiser les patins!

Questions, commentaires, interrogations…??? Merci!