On peut retenir les images faisant écho à des albums déjà lus, rencontrés dans le parcours littéraire de l’élève.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les différentes formes de dictée
Advertisements

La littérature de jeunesse
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Comment aider les élèves à réviser leurs écrits ?
Les traces écrites en maternelle
Ecriture tâtonnée Ateliers en GS.
dans toutes ses dimensions
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Le message comme dialogue. Pourquoi ? Plusieurs raisons pour donner des messages plutôt dans un style interactif aujourd’hui : Raisons culturelles : partout.
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Utiliser facilement un logiciel de création de quiz en classe : première approche de NetquizPro Quelles possibilités ? B. Gugger – Octobre 2006 – Département.
Les petits livres Un outil au service des apprentissages Christophe GILGER, ATICE St Gervais / Pays du Mont-Blanc Réalisé d'après écrit professionnel de.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Pourquoi? Comment?. Quel intérêt?  Gérard Chauveau : élèves en échec  conception utilitariste de la lecture  Pas de profits symboliques  Catherine.
ECRIRE A PARTIR D’UN ALBUM  Classe de CP Chrystelle PRIMARD  Les Abrets Tabarly  Classe de CP/CE1 Emmanuelle RADZYNNER  Pont de Beauvoisin Lucien MORARD.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
L’ECOLE maternelle.
Groupe Départemental Langue française
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
? AUTOUR DU LOGICIEL CALIBRE Un outil de gestion de bibliothèque
Quelques instants plus tard
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Les épreuves Cf. note de service n° du
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Projet écriture Classe de MS/GS Pont de Beauvoisin
Réforme de la scolarité obligatoire
Mlle Tiphaine ALADENISE
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Exploitation d’albums au cycle 1
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Les chantiers d’écriture
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 1
Diversifier les pratiques d’écriture
Atelier du jeudi 13 octobre
Comment écrire un éditorial
Un projet collaboratif
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 4
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
Cycle 3 – ECRIRE Connaissances et compétences associées Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Conception de l’écriture comme.
L’écrit dans les textes réglementaires
Un dispositif inclusif
Les ceintures de responsabilite
Comment mieux accompagner les apprentissages au quotidien ?
Rédaction et TICE Animation pédagogique Roubaix Est 6 octobre 2015
D'autres œuvres pour comprendre la part sombre de l'Homme.
Préparer un sujet de réflexion et un débat argumenté
LA LITTERATURE au cycle 3
Les écrits courts au cycle 2
S’approprier une BCD.
Le parcours de lectures littéraires s’organise dès la maternelle.
ENSEIGNER LE VOCABULAIRE
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Temps 1. Consignes video (« dauphins »)
A la fin de l’année, je sais :
comprendre et s’exprimer en CP
Maîtriser les savoirs fondamentaux
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Le conseil école-collège
(cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015)
Transcription de la présentation:

On peut retenir les images faisant écho à des albums déjà lus, rencontrés dans le parcours littéraire de l’élève

Ecrire Des situations problèmes Du temps Des univers de référence Des contraintes pour réfléchir, progresser Du temps Le projet doit devenir le projet de l’élève Choix des images Se construire une posture d’auteur Des idées Oser se lancer Penser aux effets recherchés sur le lecteur Des univers de référence (pour piocher, faire des incises…) Sujet culturel Un travail collaboratif pour réfléchir, écrire, relire, enrichir, s’immerger dans un genre particulier et partager, donner à lire : projet d’écrivain

Réseau de traffic’ritures en bandes organisées Banque d’outils élaborée en commun et partagée Des mots particuliers Des phrases Des coups de cœur Des ambiances Padlet Une classe Espace d’écriture collaboratif Pour écrire à plusieurs Partager nos idées Donner à lire Relire Création d’écriture par ateliers (Cycle 3) avec un référent CE1 en doublette CP début d’année dictée à la maitresse et copie de mots

Présenter le projet, les attentes laisser les images à disposition Le temps du choix Choisir une image comme lanceur d’écriture. - Débat argumenté - Savoir décrypter une image. - En dégager les informations explicites et implicites. - Donner son avis et construire son opinion en tenant compte des arguments des autres. Démarrer la banque d’outils Le temps du 1er jet Oser le premier jet (à plusieurs) en lien avec l’image en répondant aux contraintes d’écriture - Réfléchir sur la cohérence avec le lanceur d’écriture. - Lire, faire lire son travail. Définir les besoins . Améliorer son texte en tenant compte des suggestions. Le temps de l’acculturation - S’approprier et partager une culture littéraire commune (parcours littéraire : lire, écouter). Identifier des structures narratives. - Enrichir la banque outil par les incises effectuées dans les textes littéraires lus. Le temps de la finalisation - Oser les jets suivants - Utiliser la banque-outils pour enrichir ses écrits - S’auto-évaluer et évaluer les autres. Le temps de la valorisation de son projet collaboratif : Concours / publication

La radeau de la méduse / Th Géricault 1819 Le cri / Munch 1893 Le Douanier Rousseau La radeau de la méduse / Th Géricault 1819

La radeau de la méduse / Th Géricault 1819 http://livresheureux.com/contes-letoile-de-mer-le-colibri/ https://lescontesdenina.com/l-enfant-qui-avait-peur-du-noir.html Le cri / Munch 1893 http://feeclochette.chez.com/Ailleurs/tigre.html http://sobamasoba.blogspot.fr/2015/12/la-tempete-le-voilier-et-le-capitaine.html La radeau de la méduse / Th Géricault 1819

Lien image textes