Evaluer par compétences EVALUER EVALUER…. IL EN RESTERA TOUJOURS QUELQUE CHOSE On en parle beaucoup mais……
Se référer aux DOMAINES DU SOCLE QUOI ?
Réforme du Socle (S4C)
QUOI ? Textes du ministère: pas toujours aisé de s’y retrouver car les domaines ne sont pas « matières » QUOI ? DEMANDE INSTITUTIONNELLE:LE LIVRET UNIQUE
DE SAISIES: PRONOTE SACOCHE BIENTÔT:CYCLADE ET LE LIVRET UNIQUE SUPPORTS NUMERIQUES Outils de saisie DE SAISIES: PRONOTE SACOCHE BIENTÔT:CYCLADE ET LE LIVRET UNIQUE LIVRET UNIQUE PROBLEME: ADEQUATION AVEC VOS ATTENDUS DE COURS
REPENSER SA PROGRESSION ET SES ATTENDUS MISE EN COHERENCE EXEMPLES DE PROGRESSIONS ET PROGRAMMATIONS 6ème CM1 CM2 SUPPORTS : LES PROGRAMMES PROGRAMMES
SCHEMA DE CONSTRUCTION DE L’EVALUATION PAR COMPETENCES CONNAISSANCES ET CAPACITES COMPETENCES TRANSVERSALES COMPETENCES MATIERES DOMAINES DU SOCLE (8)
CONSTRUIRE Ses Evaluations PAR COMPETENCES. rien de nouveau!! CONSTRUCTIONS CM1 Exemple 6ème Rendre l’évaluation plus exploitable LOGICIEL DE SAISIE: PRONOTE
Utilisation de l’outil informatique: EXPLOITATION: GROUPE DE BESOIN Utilisation de l’outil informatique: Logiciels individualisés: 7x8, mathoumateux, etc EXPLOITATIONS classe virtuelle: Wimms, etc….. LA PLUPART DES ELEVES Y TROUVE LEUR COMPTE…. PAS TOUS
entretien d’explicitation dans le cadre des PPRE, PAP Elèves en difficulté EXPLOITATION entretien d’explicitation dans le cadre des PPRE, PAP PPRE, PAP
COMMENT Construire UNE activité ou UNE évaluation par groupe de besoin. AU TRAVAIL A VOUS DE JOUER PAR GROUPE DE BESOIN AUSSI DONC: HOMOGENE