Mercredi 06 septembre 2017 Les SES en seconde Enseignements d’exploration choisis par familles et élèves 1er enseignement d’exploration (1 H 30) : économie obligatoire SES ou PFEG 2ème enseignement d’exploration (1 h 30) : Littérature et société OU LV 3 étrangère ou régionale OU Méthodes et pratiques scientifiques OU… OU 1 seul enseignement d’exploration Arts du cirque (6 H) OU EPS (5 H) …
objectifs, cohérence et points clefs Les programmes de SES : objectifs, cohérence et points clefs Rques préliminaires : *) - les programmes sont officiels, publiés au B.O. (Bulletin Officiel de l’Education Nationale) accessibles en ligne (site du ministère) pour enseignants, parents, élèves… *) seuls les programmes sont des textes règlementaires que nous sommes obligés d’appliquer (fonctionnaires !) DONC : les manuels des différents éditeurs les fiches Eduscol (même si elles sont sur le site du Ministère) les sites académiques (même si sous l’autorité des IPR) … NE SONT PAS LE PROGRAMME
SECONDE (B.O. n° 4 du 29/04/2010) PROGRAMME : enseignement d’exploration - préambule - programme en 3 colonnes : - Thèmes d’exploration et questionnements associés - Notions à découvrir - Indications complémentaires à l’usage des professeurs - liste de savoir-faire applicables à des données quantitatives Dernière modification : 6 chapitres à traiter (dont 4 obligatoires) (J.O. du 20 juillet 2016) Rques : - à l’origine (2010) : 10 chapitres à traiter puis 8 et à partir de cette année 6. Expl : peu d’enseignants atteignent les objectifs sauf à survoler les thèmes donc réduction à 6 thèmes d’étude - enseignants et manuels qui font grossir les programmes DONC ne les terminent pas… (discours des IPR)
Les 4 chapitres obligatoires en bleu + 2 autres au choix I. Ménages et consommation Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? La consommation : un marqueur social ? II. Entreprises et production Qui produit des richesses ? Comment produire et combien produire ? III. Marchés et prix Comment se forment les prix sur un marché ? La pollution : comment remédier aux limites du marché ? IV. Formation et emploi Le diplôme : un passeport pour l’emploi ? Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ? V. Individus et cultures Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?
Préambule = donne objectifs et méthodes (parfois un peu mélangés) OBJECTIFS GENERAUX : « ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires : - éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen - découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à un choix éclairé de leur parcours de formation en cycle terminal - faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’études au lycée et au delà dans l’enseignement supérieur » DONC : Objectifs : 1) Formation du citoyen 2) Aide à l’orientation = enseignement d’exploration 3) Scientifique (notions et raisonnements)
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE : - « limités et pas d’étude exhaustive des notions et outils figurant dans le programme. respecter un équilibre temporel dans le traitement de chaque question organiser la réflexion des élèves surtout donner du sens aux apprentissages - élèves en situation d’activité intellectuelle = posture de recherche : - se poser des questions précises - formuler des hypothèses explicatives - les confronter aux données empiriques »
DONC : éco et socio mais pas vraiment de sc po - des thèmes : - clairement éco (« Entreprises et production ») - clairement socio (« Individus et cultures ») - regards croisés (mais pas nommés comme tels) sur la consommation : 1ère question éco, 2ème socio des questions (ex : « Qui produit des richesses ? ») pour : - intéresser les élèves - borner l’étude - peu de notions (4 ou 5 par sous-thème) clairement démarche hypothético déductive (voir séance ultérieure)
Comment se présente un thème du programme ? Thèmes d’exploration et questionnements associés Notions à découvrir Indications complémentaires à l’usage des professeurs Ménages et consommation Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? * Revenu disponible, consommation, épargne, pouvoir d’achat. Après avoir constaté que le revenu disponible se répartit entre consommation et épargne et évoqué les différentes formes d’épargne, on montrera à partir de données chiffrées simples que la consommation des ménages dépend à la fois du niveau de leur revenu et du prix des biens. On mettra en évidence les effets dans le temps de l’évolution du pouvoir d’achat sur la structure de la consommation des ménages. On pourra initier (*) les élèves à interpréter les valeurs significatives que peuvent prendre les élasticités (prix et revenu) pour quelques types de biens en mettant en évidence l’intérêt de cet outil pour l’économiste. (*) : nouveauté B.O. du 20 juillet 2016 : passage de« On initiera… » à « On pourra initier… »
Indications complémentaires sur « Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? » * « Après avoir constaté que le revenu disponible se répartit entre consommation et épargne et évoqué les différentes formes d’épargne, on montrera à partir de données chiffrées simples que la consommation des ménages dépend à la fois du niveau de leur revenu et du prix des biens. On mettra en évidence les effets dans le temps de l’évolution du pouvoir d’achat sur la structure de la consommation des ménages. On pourra initier les élèves à à la notion d’élasticité (prix et revenu) pour quelques types de biens en mettant en évidence l’intérêt de cet outil pour l’économiste. » DONC : - très prescriptives : - « on montrera » et pas « on pourra montrer » - « après avoir constaté » (on le fait !) vs « évoqué » (on survole) buts : - limiter le champ d’étude tenir compte de l’horaire imparti (1,5 heure par semaine) être cohérent avec nb de questions à traiter dans l’année
METHODES « chaque thème subdivisé en une série de questions simples dont l’étude sera conduite en deux temps : - sensibilisation : données concrètes en partant de supports variés (jeux, études de cas, comptes rendus d’enquêtes, tableaux statistiques, graphiques, documents iconographiques et audiovisuels - analyse : mobilisation des notions, outils et modes de raisonnement spécifiques à la science économique donc compréhension des phénomènes étudiés Moyen : diversifier les dispositifs pédagogiques en développant - la recherche documentaire - l’utilisation de l’outil informatique et de l’Internet » Rque : liberté pédagogique pour organiser progression de cours et adapter méthodes de travail à leurs élèves (mais en respectant le progr et les objectifs) DONC : - faire émerger représentations - questions puis hypothèses… - usage du débat : ex 1 : chô : coûts salariaux trop élevés ou insuffisance de la D ? ex 2 : différences de C liées au genre ? à la PCS ?… - méthodes actives typiques des SES (plus facile si heure dédoublée pour TICE et CDI mais pas le cas dans tous les lycées)
Savoir-faire applicables à des données quantitatives : - Proportion, pourcentage de répartition. - Taux de variation, coefficient multiplicateur, indice simple. - Moyenne arithmétique simple et pondérée, médiane. - Lecture de tableaux à double entrée, de diagrammes de répartition, de séries chronologiques. DONC : nb limité reprise de méthodes déjà connues des élèves, ex : proportion, % de répartition, moyenne simple - savoir-faire : - simples, ex : moyenne pondérée… - difficiles, ex : indices Rque : la notion d’élasticité a disparu de la liste des savoir-faire quantitatifs de fin de programme
COHERENCE DU PROGRAMME ? *) pas vraiment recherchée en termes de progression, plutôt juxtaposition de thèmes *) planification : - 32 semaines dans l’année (officiellement 36) = 48 heures - 6 questions donc 8 heures par question (évaluations comprises) *) pb élasticité dès la 1ère question (sur la C) alors que les élèves n’ont pas encore vu les taux de variation… mais liberté pédago donc pas nécessaire de démarrer avec la C et pas obligatoire de faire les élasticités
Exemples d’application de la démarche 1er exemple : début de cours sur « Individus et cultures », « Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? * » Doc 1 : Wolfgang Amadeus Mozart Né à Salzbourg le 27 janvier 1756 (…), Mozart est le fils du compositeur et grand pédagogue allemand, Léopold Mozart qui occupe alors la fonction de vice-maître de chapelle à la cour du prince-archevêque de Salzbourg, et de Anna Maria Perl, son épouse. (…) Dès l‘âge de trois ans, Mozart révèle des dons prodigieux pour la musique (…) Ses facultés déconcertent son entourage, et incitent son père à lui apprendre le clavecin dès sa cinquième année. Le jeune Mozart apprend par la suite le violon, l'orgue et la composition. Il sait déchiffrer une partition et jouer en mesure avant même de savoir lire, écrire ou compter. À l'âge de six ans, il compose déjà ses premières œuvres. (…) (Wikipedia) Quelles sont les hypothèses possibles pour expliquer les talents musicaux de cet enfant ? Réponses Attendues des élèves (RAE) : - génétique et transmission du don : « dès l’âge de 3 ans »… « à l’âge de 6 ans »… - socialisation par le père surtout : « grand pédagogue » DONC débat…puis dossier documentaire…enfin synthèse (avec danger du relativisme)
2ème exemple : socialisation différenciée 1. Analyser : Analysez un catalogue de jouets en complétant le tableau suivant Critère de comparaison Garçons Filles Couleurs dominantes Jouets proposés activités professionnelles / domestiques proposées à travers les jouets Traits de caractère associés à ces jouets 2. Synthétiser : A partir du tableau, montrez que les jouets tiennent une place importante dans la construction des rôles sociaux de sexe = rédaction d’un paragraphe argumenté
Les manuels de seconde Un manuel ou fichier d’activités pour 2 ; chaque groupe prend un thème Sensibilisation : Y en a-t-il une ? Comment est-elle appelée ? Que comporte-t-elle ? Analyse : Y a-t-il différents dossiers sur le thème ? Quelles sont les différentes activités proposées ? Activités ou sujets annexes : lesquels ? Synthèse - Bilan / synthèse : y en a-t-il un ou une ? forme ? - Évaluation : y en a-t-il une ou plusieurs ? forme ? intérêt de cette forme ?
DONC : assez facile de sensibiliser les élèves (photos, vidéos, …) : voir manuels de 2de : photos + questions plus diff de passer à l’analyse : avec doc stat ou textes = moins ludiques que les images sans caricaturer ni complexifier 8 heures en tout sur 1 question donc dossier documentaire court Question : combien de doc par heure ?