Des chiffres et des lettres Quelques rappels concernant les formats, dimensions, etc.
Ouverture Il s'agit de l'ouverture de l'iris, dit aussi « diaphragme » L'ouverture se mesure par le rapport entre la pleine ouverture et l'ouverture effective au moment de la prise de vue Elle s'exprime sous la forme « F11 » Les valeurs traditionnelles sont F22, F16, F11, F8, F5.6, F4 F2,8 Les progrès techniques s'affranchissent de ces nombres, mais ils restent ancrés dans les esprits
Ouverture 2 Une grande ouverture (F2.8 par ex.) entraîne une faible profondeur de champ et est favorable aux flous d'arrière-plan ou de premier plan Une faible ouverture (F22 par ex.) entraîne une grande profondeur de champ, favorable aux paysages Une grande ouverture associée à un grand diamètre d'objectif peut provoquer du vignettage (bords flous ou assombris)
Les formats de photos Le mot « format » s'applique à plusieurs paramètres, et il convient de préciser de quel paramètre on parle Format « rapport longueur/largeur » - Ce rapport indique dans quelle mesure la photo est allongée, indépendamment de ses dimensions - Dans l'ordre de compacité on trouve : * format carré (rapport 1) * format dit « 4/3 », certains capteurs, PC, etc. (rapport 1,33) * format bureautique, A4, A3, etc. (rapport 1,41) * format dit « 3/2 », certains capteurs, 24x36, 18x24, etc. (rapport 1,5) * format dit « 16:9 » (rapport 1,78)
Les formats de photos 2 On s'aperçoit que les photos sont enregistrées sous le format 4/3, donc 1,33 et imprimées sous le format bureautique, donc 1,41. Il y aura donc fatalement un décalage qui se traduira par - soit un recadrage avec perte de deux bandes longues - soit des bandes blanches aux extrémités - soit une déformation de l'image pour s'adapter aux dimensions de la feuille
Les capteurs Les capteurs sont quantifiés par deux nombres : - leurs dimensions (exprimées généralement en pouces/inches) - leur définition (exprimée en millions de pixel Mp) Le marketing en direction du grand public ne retient que la définition, or ce qui caractérise les bonnes photos de professionnels, ce sont les dimensions du capteur (ainsi évidemment que les qualités de l'objectif) Tous les capteurs actuels ont des définitions suffisantes pour tous les travaux qui nous concernent
Les capteurs 2 La variété de capteurs est décourageante. Il faut retenir que les réflex ordinaires ont des capteurs dits « APS-C » de dimensions 21,5x16,7 mm. Les meilleurs ont des capteurs dits « full frame », de dimensions 24x36 mm. Sur les bridges, c'est très variable et les dimensions peuvent descendre au minimum admissible.