Séquence d’apprentissage en Course d’Orientation

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Transcription de la présentation:

Séquence d’apprentissage en Course d’Orientation CM2-6ème Collège P. BELON – Ecole C. Souchu M. THETIOT – M. LIARD

Plan : I- Le contexte du projet II- La séquence d’apprentissage III – Les compétences travaillées et validées IV – Bénéfices et limites

I- Le contexte : Séquence d’apprentissage de 9 semaines 2 établissements mitoyens + un professeur des écoles avec une Licence STAPS (éduc mot) Depuis 5-6 ans : échanges réguliers sur 1 ou 2 séances : gym, rugby Participation au conseil école-collège depuis sa création Echanges avec les 3 écoles de rattachement du collège (danse) Séquence d’apprentissage de 9 semaines

II- La séquence d’apprentissage 9 séances (cours de 2h) La dernière séance se fera à Spay (lieu non connu mais avec des caractéristiques assez proches) Finalité pour certain : Raid C3 (UNSS-USEP) (convention)

CM2-6ème = CYCLE 3 = mêmes domaines du socle Priorité au domaine 3 : la coopération ; au domaine 1 : les langages et au domaine 2 : les méthodes CYCLE 3 = mêmes attendus de fin de cycle Connaitre et respecter les règles de sécurité qui s’appliquent à chaque environnement Planifier son déplacement sur un parcours adapté à ses possibilités

Problématique : Comment rendre qualitatif cet échange avec 43 élèves sur un complexe sportif ?

1- Mettre la priorité sur la coopération: - Binômes CM2/CM2 ; 6ème /6ème puis CM2 /6ème Mixte Travail avec des fiches de suivi, autocorrection, respect des consignes, les différents rôles dans un binôme…

2- Mise en place de 2 ateliers pour augmenter le temps moteur : - Un atelier avec carte du complexe (Suivi, mémo, réseau, vrai faux, grappe…) - de la micro C.O. (Carré magique, billard, C.O. plots…

III- Les compétences travaillées et validées Compétences validées : Domaine 1 : Acquérir une motricité spécifique d’orienteur -> course permanente à petite allure Domaine 2 : Indiquer un départ, un retour, un temps de course et le nombre de bonnes balises sur les documents. Domaine 3 : Aider ses camarades (fiches) Observer le bon parcours d’un élève Respecter les règles de sécurité Compétences travaillées : Domaine 1 : Alternance effort et concentration Les échanges entre binôme, le vocabulaire, les choix d’itinéraire, la description de l’itinéraire… Domaine 2 : Utilisation de fiche de suivi, l’autocorrection (connaissance du résultat) TICE (photos) Domaine 3 : Coopérer, pratiquer en sécurité Tenir différents rôles : orienteur, observateur, suiveur, partenaire

VI- Les bénéfices Obliger de varier les situations (atelier micro C.O.) Des élèves plus expérimentés en C.O. (plus autonomes pour aider à installer, dans la méthodologie) Fort dynamisme des Sports nature à l’UNSS et USEP (affiliation USEP, Cross Ouest France, raid cycle 3…) (Convention) Les élèves apprennent à se connaitre 2 enseignants (+ 2 stagiaires) = regards et conseils différents Temps de concertation et d’ajustement nécessaires Ré exploitation en classe pour les CM2 (tableau à double entrée, légende…) Plaisir d’accueillir l’année suivante

Et les limites… 43 élèves en début d’année, les 1ère séances sont un peu compliquées -> difficile d’identifier les besoins de chacun Des écarts importants au niveau physique, compréhension, logique (7 élèves ont déjà vécu ce cycle l’année précédente) -> renouvellement Cours très intense