Consultation ministérielle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
Advertisements

Politique de développement de collection : Bâtir sur les forces du réseau Isabelle Laplante, bibliothécaire _CAP du 15 avril 2011.
Comité de programme Bilan L'histoire de Gatineau continue de s'écrire.
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
LE RÉSEAU DES AGENCES DANS HABITAT III Réunion Habitat III / UrbaLyon 13 octobre 2016 Marianne Malez, Chargée de mission International – FNAU
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
PLAN D’ACTION NATIONAL Regroupement des organisations pour l’implantation du nouveau curriculum en FGA 30 septembre 2016 Richard Coulombe TRÉAQFP Réjean.
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016.
Présenté au conseil fédéral de la FNEEQ Le 27 mai 2016 Julie Audet
Nouveaux Entrepreneurs International, Les défis pour se Lancer !
Le développement durable à Pardailhan
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
Quelles missions pour l’école ?
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
(_(Présentation_de_)
Plan de présentation Mission de l’AQDR
1968 / 2016 Opportunities for African regions under Pan African Quality Assurance and Accreditation System for African (PAQAAF) : added value and knowledge.
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
COMMISSION ENJEUX SOCIÉTAUX
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
RENTREE 2016/2017 OCEAN INDIEN.
Mise en œuvre de la Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Défense des enjeux collectifs
Présentation de la démarche
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
Le Centre de documentation collégiale : Rassembleur et diffuseur du patrimoine documentaire collégial Marie-Christine Tremblay Directrice des études, Collège.
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés

Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
Éducation Enseignement
Comptes régionaux Perspectives
Réunion directeurs octobre 2017
La gouvernance de la sécurité sociale
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Projet SATELIT: - Réflexions sur les Visites aux Pays du Maghreb et la préparation du plan de formation. PROJET SATELIT. Lot 3 Evaluation Qualité (animé.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
PROJET SPORTIF COLLECTIF
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Présentation CFA académique de Lille
ENSEIGNEMENT FORMATION
Renouveler la relation entre le Canada et les peuples autochtones
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Objectif 1 : Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE améliorer l’éducation et la formation des enseignants.
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Les enjeux du projet d’ecole
Un cadre européen commun de référence pour les langues
La recherche et le développement des connaissances
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Enjeux en formation technique
Histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
LE TRINÔME ACADEMIQUE de RENNES
Conférence des ministres 2019
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Le conseil école-collège
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Transcription de la présentation:

Consultation ministérielle SEECL

Enjeux Créer un lieu d’analyse : Analyse de la pertinence et progrès continu… Plus de cohésion, de complémentarité et de collaboration dans le milieu… Maintien de la qualité et partage des meilleurs pratiques.

Analyse et pertinence Lieu renouvelé d’expertise de pointe indépendant et autonome. Contrôle du suivi et assurance du développement de l’enseignement supérieur. Conformité aux besoins de la société.

Cohésion et complémentarité Poursuivre les efforts pour accroître la cohésion, la complémentarité et la collaboration entre les niveaux de l’enseignement supérieur.

Qualité et meilleures pratiques Fondamentalement : Qualité Actualisation Évaluation

Pour y arriver… Conseil des collèges Mission : assistance, conseil stratégique, évaluation. Responsabilités : Déterminer les grands enjeux (qualité et efficacité). Faire connaître les meilleures pratiques. Internationalisation. Assurer le progrès pédagogique. Améliorer la diplomation. Normes pédagogiques et administratives.

Suite… Commission mixte de l’enseignement supérieur Mission : Assurer…cohésion, complémentarité, collaboration, qualité, actualisation. Responsabilités : Nouvelles façon d’assurer l’arrimage. Identifier les meilleures pratiques.

Modifications au Règlement sur le régime des études collégiales Favoriser l’adaptation des programmes techniques aux besoins du marché du travail et aux réalités régionales. Soutenir la réussite à la formation continue. Renforcer la capacité des collèges à exercer leur responsabilité pédagogique.

Consultation ministérielle en enseignement supérieur 11 juillet 2016 Formation d’un Conseil des collèges et d’un Conseil des universités du Québec – La ministre David mandate des experts pour consulter les réseaux collégial et universitaire. Mandat donné à Guy Demers pour consulter le réseau. Dépôt mémoire, 28 octobre. Consultations, 31 octobre au 11 novembre.

Regroupement cégep du 8 et 9 septembre Conseil des collèges. Commission mixte de l’enseignement supérieur. Modifications au Règlement sur le régime des études collégiales.

Regroupement cégep du 8 et 9 septembre Position initiale Conseil des collèges Majorité du milieu de l’enseignement. Mise en valeur de la qualité (d’assurance qualité). Diplôme national. Commission mixte de l’enseignement supérieur

Position initiale (suite) Règlement sur le régime des études collégiales Refus de transférer des responsabilités ministérielles aux collèges dont : - modifications aux conditions d’admission, émission de diplômes. Diplôme national, intégrité formation générale. DEC 4 ans sous certaines conditions.

Proposition à l’effet de convoquer un conseil fédéral Réunion extraordinaire le 6 et 7 octobre 2016 …à l’effet qu’au cours de la consultation, des orientations soient proposées par la FNEEQ-CSN.

Conseil fédéral extraordinaire du 6 et 7 octobre Conseil des universités du Québec. Conseil des collèges du Québec. Commission mixte de l’enseignement supérieur. Modifications au Règlement sur le régime des études collégiales.

Conseil fédéral extraordinaire du 6 et 7 octobre Conseil des collèges du Québec Orientations proposées : …Vision de l’enseignement supérieur s’appuyant sur les valeurs humanistes et la défense de l’éducation en tant que droit fondamental et bien commun (en opposition à la privatisation).

…Opposition à l’assurance qualité… à une nouvelle gestion publique, à l’abdication du politique, à la dénationalisation et à la privatisation de l’éducation publique. Base de collégialité.

Représentativité de tous les groupes choisis par leur pairs. Contribution aux orientations générales de l’enseignement collégial…enjeux, avis au ministre…consolidation de la pérennité… accessibilité…cohésion de l’offre…éviter que la formation continue ne se substitue à la formation générale.

Préserver la qualité…maintien de la relation prof-élève, transmission des connaissances, le contenu des programmes, les conditions d’apprentissage, les conditions d’enseignement, le soutien aux élèves, l’accessibilité…

Se comparer aux meilleures pratiques observables mais…préserver nos valeurs (vision humaniste, protection de l’intégralité de la formation générale, accessibilité financière et géographique) et le modèle séquentiel des diplômes collégial-universitaire.

La mission d’un conseil des collèges n’est pas d’assister la ministre mais plutôt d’émettre des avis… pas mener à une diminution des responsabilités du ministère de l’éducation, ni à diminuer l’imputabilité ministérielle.

Commission mixte de l’enseignement supérieur Le remplacement de la commission par la création d’une commission permanente de liaison…cohésion…complémentarité…collaboration… en respect de la mission fondamentale des établissements, l’autonomie des universités, le caractère national du DEC, la séquence des diplômes collégial-universitaire.

La représentativité de la communauté de l’enseignement supérieur. Le rejet d’un organisme d’assurance qualité indépendant ayant pour objet l’actualisation de la formation.

Modifications au règlement sur le régime des études collégiales Le maintien du caractère national du diplôme. L’intégrité de la formation générale et spécifique pour l’obtention du DEC. L’opposition au transfert des responsabilités ministérielles quand à l’admission. Le balisage des programmes conduisant à une AEC.

Merci!