Difficultés dans l' « écrire »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Produire des écrits en GS
Advertisements

SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
Les troubles d’apprentissage
Apprendre à lire.
Apprentissage initial de la lecture
Aider les élèves dyslexiques en classe
Elève en difficulté/ élève en échec. Aucun problème (gênant) de comportement mais passivité.
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Langage oral: communication, expression
Comment les élèves déchiffrent un mot ? Processus normaux et pathologiques Quelles opérations cognitives sont sollicitées dans les actes de lire et d’écrire.
8 juin 2009ARED « Dyslexie » Académie de Toulouse Ce qui doit alerter Repérer un élève dys….
De l’implicite à l’explicite
_________________________ Mes ceintures de compétences CPB 2011 – 2012 Ecole St Joseph Conflans-sainte-Honorine.
T. MATHIEU Les troubles des apprentissages Scolariser des élèves présentant des troubles dyslexiques.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
L’ECRITURE TÂTONNÉE Du côte de l’élève que permettent la mise en place de telles situations?  De maîtriser les outils de l’écrit car il produit seul avec.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
GROS COUP DE MAIN, AUX PETITS COQUINS
4. Difficultés d'expression 2. Difficultés de compréhension
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Un dispositif parmi d’autres : La dictée à l’adulte
IV : EVALUATION DE L’ORTHOGRAPHE
Didactique du français L1
La dyspraxie.
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Centre Référent Troubles des Apprentissages, CH Tarbes
Grille de lecture Nouveaux programmes
Projet écriture Classe de MS/GS Pont de Beauvoisin
Définition du trouble du comportement
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
EVOLUTION DU DESSIN le dessin enfantin de Georges-Henri LUQUET
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Diversifier les pratiques d’écriture
Qu’est-ce que lire?.
La dictée-quatuor.
1 STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP Lundi 7 octobre Groupe départemental - Maitrise de la langue
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
L’écrit dans les textes réglementaires
La prise de note.
Evaluation diagnostique
Comprendre et aménager Carole GARCIN et Caroline RAIMIS
Tête Parlante Codeuse Pour que les enfants sourds et malentendants puissent parler et apprendre comme les autres enfants. Ce bébé entend. Il perçoit des.
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4.
POINTS DE REPERE POUR L’APPRENTISSAGE DE L’ECRITURE
Le FLE en contexte migratoire
 La définition de l ’échec scolaire:  Les cause de l ’échec scolaire:  Les solutions de l ’échec scolaire:
Les élèves intellectuellement précoces : EIP
Vocabulaire géométrique: lexique et sens
L’écoute, une posture spirituelle de l’accueil
Formation LIRE ET ÉCRIRE
7. La rédaction des compositions ou des travaux écrits
Animation d’un atelier d’ écriture dans l’enseignement du français Dr.Zinat Chams.
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
A la fin de l’année, je sais :
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
Module 1.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Vocabulaire géométrique: lexique et sens
Transcription de la présentation:

Difficultés dans l' « écrire » 1. L'enfant n'a pas envie d'écrire 8. Il a du mal à organiser ses idées 2. Il est « brouillon » 7. Il présente un lexique et une syntaxe pauvre REPERER 3.Il est lent 6. Il écrit comme il parle 5. il a du mal à orthographier correctement les mots outils, les mots usuels une phrase simple sous dictée 4. Il fait des fautes d'orthographe

L'enfant n'a pas envie d'écrire 1. Il ne veut pas se dévoiler 2. Il se sent en difficulté en raison d'une pression familiale concernant les résultats scolaires 5. Il présente une pathologie particulière L'enfant n'a pas envie d'écrire 4. L'activité proposée n'est pas intéressante et/ou trop difficile 3. Il n'accepte pas l'effort, la contrainte

Il est « brouillon » 11. Il présente une pathologie particulière 1. Il se débarrasse car il n'a pas envie d'écrire 2. Il a du mal à accepter l'effort, la contrainte 10. Ce qui lui est demandé est trop difficile 3. Il ne sait pas s'organiser dans l'espace. Il se sent perdu Il est « brouillon » 9. L'enseignant n'a pas d'exigence particulière en matière d'écrit 4. Il a du mal à prendre des indices visuels 8. Il se concentre sur le fond et non sur la forme 5. Il ne maîtrise pas son geste 7. Les outils scripteurs ou les supports ne sont pas adaptés 6. Il ne maîtrise pas les techniques d'écriture

2. Il présente des troubles d'attention / concentration 1.Il n'a pas confiance en lui Il est lent 2. Il présente des troubles d'attention / concentration

Il fait des fautes d'orthographe 1.1. Il n'est pas disponible dans sa tête 7. Il présente une pathologie particulière 1.Il est étourdi, ne fait pas attention à ce qu'il fait 1.2. Ce que je propose n'est pas adapté 6. Il a du mal à distinguer les phonèmes proches 1.3. Il n'est pas suffisamment confronté à l'écrit Il fait des fautes d'orthographe 2. Les règles d'orthographe ne sont pas construites 5.1.Les mots outils les plus fréquents 5. Il a du mal à orthographier correctement: 5.2. Les mots usuels 3. Il ne mémorise pas les règles apprises 4. Il est scolarisé irrégulièrement ou est lent pour apprendre 5.3. Une phrase simple dictée 3.2. Il ne sait pas récupérer les informations stockées 3.1. Il ne sait pas stocker les informations

L'environnement dans lequel il vit n'est pas stimulant Il n'est pas suffisamment confronté aux écrits conventionnels Il écrit comme il parle Il présente un lexique et une syntaxe pauvre L'environnement dans lequel il vit n'est pas stimulant

Il a du mal à organiser ses idées 1. Il n'est pas disponible dans sa tête Il a du mal à organiser ses idées 3. Il manque de méthode 2. Il a du mal à se structurer dans le temps