Théorie du comportement planifié (TCP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recette du succès pour la recherche collaborative Laura King 35 e Colloque Annuel AQPC Chicoutimi, Québec 4 juin 2015.
Advertisements

La psychopédagogie Auteurs G roupe des enseignants de ENEP de Bobo-Dioulasso Durée 60 heures Objectifs Définir la psychopédagogie Connaitre l’utilité de.
 Danièle Bédard, Directrice adjointe et responsable du programme de soutien aux études collégiales et universitaires, Prise II  Ginette Comtois, MPs.,
Des enseignants inspirants dans leur utilisation des TIC en collaboration avec Mary Jorgensen, Alice Havel, Catherine Fichten, Cristina Vitouchanskaia,
Présentation de Luc Allaire à la XVe Rencontre du CSFEF Antananarivo
Ingénierie pédagogique
Quelles missions pour l’école ?
Séminaire Lycées-Universités, Montpellier 23 novembre 2016
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Didactique enseignement régulier 2016
FSE – Emploi et Inclusion 2014 – 2020 Développement et Professionnalisation des référents décrochage LP Alain Fournier METZ 18 mars 2016.
Patients et méthodologie
42e Congrès annuel de l’Institut TA Montréal, mars 2017
Enquête auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat
Outils méthodologiques
les ARS ont obtenu le plus fort taux de participation des cinq réseaux
Sur les 203 questionnaires,
Résultats et discussion
Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes
2ème Conférence de Formation :
Une orientation pédagogique cohérente
Médiathèque dans la cité : projet de réalisation d’un module de formation en ligne en partenariat avec Bibliothèques sans frontières ABF, Carvin le 12.
Trouver un juste équilibre entre les mesures d’adaptation scolaires et les exigences des programmes universitaires.
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
Roberta Biava et Miguel Angel Gomez Rodriguez
ADM2736A Comportement organisationnel
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Consultation ministérielle
Joindre l'utile à l'agréable: l’utilisation des résultats de recherche afin d’enrichir l’enseignement au collégial Laura King et Alex Lussier en collaboration.
Rapport d’étude Transport 2000 Québec
Des enseignants inspirants dans leur utilisation des TIC
Title Items Résumé Résultats Méthodologie Conclusions Conclusions
Actions concertées, Persévérance et réussite scolaires
Dans les mots de Dédé Fortin : « Bonyeu donne moé une job »
Title Items Cinquante nuances de la recherche en enseignement :
84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas)
Concours et opportunités d’avancement
Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec.
Le climat scolaire: un concept de combat
84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas)
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Texte informatif Guide d’écriture.
La guerre des conseils: Le réveil de l’emploi
Les facteurs des comportements éco-citoyens
2ème réunion du Consortium e-VAL
Thèse de doctorat présentée par : KOUAKOU Kouassi Sylvestre
Département de langues, Cégep André-Laurendeau
Principaux objectifs:
Alex Lussier et Laura King en collaboration avec
Évaluation du changement d’attitude des externes en médecine de l’Université de Montréal envers les personnes en situation d’itinérance à travers le cours.
La thèse Quelques conseils
La Communauté germanophone:
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
Actions concertées, Persévérance et réussite scolaires
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Hallucinations visuelles et déficience visuelle : Un questionnaire de repérage du syndrome de Charles Bonnet validé et disponible en ligne Sylvie Cantin,
ADOPTION DU DISPOSITIF INTRA UTERIN PAR LES CLIENTES: UNE ANALYSE DU COMPORTEMENT DES PRESTATAIRES AU CAMEROUN Pr Robinson Mbu, Marius.
Stress au travail et processus impliqués
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Autoportrait en ligne (APEL)
Plancher collant et plafond de verre
l’Institut universitaire en santé mentale Douglas 6 juin 2017
QUALITE DE VIE DES PATIENTS DIABETIQUES AU CHU MOHAMMED VI D’OUJDA
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Texte informatif Guide d’écriture.
En 2011, le taux de chômage des jeunes au Canada (14,2 %) était plus élevé qu’il y a 30 ans – 12,8 % en 1981. De plus, le taux de chômage chez les jeunes.
Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
2ème Conférence de Formation :
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Mettre en place un système de Management
Transcription de la présentation:

Théorie du comportement planifié (TCP) La théorie du comportement planifié prédit-elle la réussite et l’abandon scolaires chez les étudiants en situation de handicap? Catherine Fichten1234567 Mai Nhu Nguyen1 Mary Jorgensen1 Jillian Budd124 Gabrielle Lesage1 Rhonda Amsel2 1Réseau de recherche Adaptech 2Université McGill 3Centre d’études sur l’apprentissage et la performance 4Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation 5Collège Dawson 6Hôpital général juif 7CRISPESH Title Taux de diplomation postsecondaire : 50 - 65 % Étude longitudinale visant à vérifier si la théorie du comportement planifié (TCP) d’Ajzen prédit bien qui, parmi 252 étudiants postsecondaires canadiens en situation de handicap, terminerait ou abandonnerait ses études La TCP a correctement identifié 74 % des participants 77 % des diplômés 63 % des décrocheurs Pertinence valide de la TCP Ces deux groupes ont des caractéristiques et des besoins différents et doivent être analysés séparément Résumé Théorie du comportement planifié (TCP) Items Perception de contrôle sur le comportement Facilité ou difficulté à terminer ses études Normes subjectives Pression sociale perçue de son entourage Attitude Évaluation positive ou négative associée au fait de terminer ses études Intention Attitude Perception de contrôle sur le comportement Normes subjectives Comportement Résultats Discussion Favoriser une attitude positive envers le fait de terminer ses études Campagnes de sensibilisation sur la valeur d’un diplôme pour l’obtention d’un emploi, d’un meilleur salaire et l’admission aux études supérieures Favoriser la perception de contrôle sur le comportement Améliorer le sentiment d’efficacité scolaire Améliorer les attentes en matière de contrôle Favoriser les normes subjectives Montrer aux étudiants que leurs pairs et les gens admirés (politiciens, figures du monde sportif, acteurs) valorisent le fait de terminer ses études Méthodologie 252 participants en situation de handicap qui faisaient des études postsecondaires il y a 3 ou 4 ans ont rempli un questionnaire sur la TCP. 175 universitaires 77 collégiens 3-4 ans plus tard Un suivi par courriel a été effectué pour savoir s’ils ont terminé leurs études ou non, Dans l’ensemble, 74 % de l’échantillon ont été correctement identifiés. Les 3 prédicteurs de la TCP sont significatifs.  27% 38% 46% 27% Analyse discriminante : corrélations significatives Conclusion Notre questionnaire sur la TCP (1 page) peut être utile pour améliorer les taux de diplomation. Présentation à l’ARC dans le cadre du Congrès de l’Acfas, Montréal, 10 mai 2016