Voir séquences académiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Advertisements

Thématiques, démarches et attentes particulières
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Un programme officiel : Conception de « progression » Cycle 4 Programme Programme 26 novembre 2015 arrêté du J.O. du Bulletin officiel.
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
La démarche d'investigation en sciences. La démarche d'investigation s'appuie sur: Une situation problème correspondant à une situation d'apprentissage.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Les centres d’intérêts Objectifs pédagogiques Structure d’une séquence pédagogique Elaboration de la progression pédagogique.
Technologie 5ème Les thèmes de l’année de 5 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Technologie 3ème Les thèmes de l’année de 3 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Technologie 4ème Les thèmes de l’année de 4 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Formation interdisciplinaire Un défi interdisciplinaire et interdegré.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 1 6 – Principes directeurs du curriculum de technologie Le curriculum.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
J8 : déroulé des journées de formation
Enseigner la Technologie
La technologie au collège.
Travaux Personnels Encadrés K. Bligny, F. Diot.
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Enseigner la technologie
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
La leçon, mode d’emploi.
Préparation au concours du Professorat de sport
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Pédagogie par objectifs
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
La démarche d’investigation
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Séance et séquence d’apprentissage en SEGPA
La stratégie pédagogique en
Un programme officiel :
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
Démarche d’investigation
Cycle 4 Un programme officiel : Approfondissements
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Formations académiques disciplinaires
Conception de « progression »
Les Gratte-ciel.
Des démarches pédagogiques à la conception d’une séquence.
Présentation de l’activité pratique et
Approche « Les matériaux »
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Séminaire TECHNOLOGIE
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Design, innovation et créativité
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Passation des consignes
Passation des consignes
Des outils pour une préparation de classe efficace
Construire une séquence
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

Voir séquences académiques Technologie – Cycle 4 Voir séquences académiques Evaluation remédiation Compétences / Connaissances Synthèse et structuration Séquences Séances Regroupe 1 ou plusieurs thèmes Traitent des compétences et connaissances du programmes Différenciation / AP Préparation collégiale Logique du cycle Piloter Cibler les connaissances / compétences à évaluer Elaborer les problématiques / activités Démarche d’investigation / résolution de pb Essais / erreurs observations / constats Groupes Trace écrite élève / groupe Fiches connaissances Connaître les programmes Finalité 4 thématiques Compétences S4C Par compétences & Connaissances associées Graduation des niveaux d’acquisition Les différentes évaluations Portail académique Blog académique

Construction de séances par l’enseignant Enseigner la Technologie au collège

Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées Démarche d’investigation Démarche de résolution d’un problème Démarche de projet Collective, s’appuyant sur un objectif partagé entre élèves et professeur, exigeant de définir des fonctions, une organisation, une planification et des étapes Collective, induit des phases d’appropriation, de recherche, d’hypothèses et de vérifications. Individuelle ou collective, s’appuie sur un problème technique et exige l’application de méthodes formalisées

La présentation du problème à résoudre : Piloter La présentation du problème à résoudre : Le professeur choisit une situation problème correspondant à un « vrai » problème rencontré dans la vie courante (problème sociétal). Il illustre le problème par la projection d’une vidéo (extrait JT, publicité, extrait de documentaire), d’images juxtaposées suggérant un problème, d’articles de presse ou par une démonstration matérielle.

L’appropriation du problème à résoudre : En grand groupe les élèves décrivent la situation présentée, formulent le problème suggéré et conservent une trace écrite.

La formulation d’hypothèses : pour résoudre le problème se fait également en grand groupe. Le professeur valide les plus pertinentes, il peut également en retenir certaines, non anticipées, pour une exploitation ultérieure. Il justifie l’élimination des autres. Les élèves conservent une trace écrite. La validation de ces hypothèses constitue le cœur des activités proposées sur les îlots.

L’activité en îlot, constitué de 5 élèves maximum disposant des ressources numériques (2 ordinateurs) et matérielles, doit permettre aux élèves de s’approprier les connaissances visées. Les élèves effectuent les recherches et les manipulations nécessaires à la validation et rédigent une synthèse de leurs travaux. Le professeur doit être précis sur le résultat attendu, illustrations, croquis, vocabulaire à restituer … Cette activité doit être organisée avec des rôles identifiés dans le groupe ; l’implication de chacun évaluée.

La restitution : Elle est faite en grand groupe par un élève. Tous les îlots ne proposent pas forcément une restitution, sauf si elle est sensée fournir un complément ou un éclairage différent ouvrant un débat. La prise de parole est évaluée, présentation, pertinence des questions posées.

La structuration des connaissances : Elle est réalisée par le professeur, en grand groupe. Elle peut porter sur une ou plusieurs thématiques du programme.

L’organisation du classeur : Le classeur est organisé en logique de cycle, les traces écrites « investigations, activités » sont clairement séparées et facilement identifiables. Les connaissances structurées sont organisées suivants les 4 thématiques (le design, l’innovation, la créativité ; Les objets et systèmes techniques et les changements induits dans la société ; La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques ; L’informatique et la programmation) et sont cumulées sur les 3 années du cycle 4.