Journée Mondiale de l’Enseignant (JME 2017) Thème : Enseigner en liberté, autonomiser les enseignants. GAH Simplice Honoré Inspecteur de l’ETFP - CT DFPI Ex-Secrétaire Général National du SYNAFETP-CI (2000 – 2008)
Journée Mondiale de l’Enseignant (JME 2017) Thème : Enseigner en liberté, autonomiser les enseignants. GAH Simplice Honoré Inspecteur de l’ETFP - CT DFPI Ex-Secrétaire Général National du SYNAFETP-CI (2000 – 2008)
PLAN CONTEXTE INTRODUCTION Problématique I. DEFINITIONS DES CONCEPTS Enseigner Liberté Autonomiser II. CONDITIONS POUR ENSEIGNER EN LIBERTE. III. AUTONOMISATION DES ENSEIGNANTS. CONCLUSION
CONTEXTE Fêtée chaque année le 5 octobre depuis 1994, la Journée mondiale des enseignant(e)s célèbre l’anniversaire de la signature de la Recommandation OIT/UNESCO de 1966 concernant la condition du personnel enseignant. La Recommandation de 1966 constitue le principal cadre de référence portant sur les droits et les responsabilités des enseignants à l’échelle mondiale. Cette Journée est l'occasion de pointer les réalisations et de réfléchir aux moyens de s’attaquer aux défis qui subsistent dans la promotion de la profession enseignante.
INTRODUCTION Dans de nombreux pays, les conditions de travail des enseignant(e)s restent très difficiles. Si les conflits ou l’ingérence politique mettent la vie des enseignant(e)s en danger, ils entravent également leur autonomie et leur liberté d’enseigner.
PROBLEMATIQUE Comment dispenser son savoir sans mettre fin volontairement à la quête de sa liberté ? Sans sabordement ? Comment l’enseignant doit-il s’affranchir des contraintes socioprofessionnelles pour gagner plus en responsabilité et tendre vers son autonomie ?
I. DEFINITIONS DES CONCEPTS 1.1. Enseigner Transmettre à un apprenant un savoir, un savoir-faire et un savoir-être de façon qu’il comprenne et assimile. Un enseignant, est donc une personne chargée de transmettre des connaissances ou méthodes de raisonnement à autrui.
I. DEFINITIONS DES CONCEPTS 1.2. Liberté Etat, situation de la personne qui n’est pas sous la dépendance absolue de quelqu’un ou de quelque chose. Absence de contraintes dans la pensée, l’expression, l’allure, le comportement. Indépendance d’un esprit qui n’est pas dominé par la crainte, par des préoccupations obsédantes ou par des préjugés, des préventions. Liberté est opposée à esclavage ou servitude.
I. DEFINITIONS DES CONCEPTS 1.3. Autonomisation Indépendant, autonome L'empowerment, ou autonomisation est l'octroi de davantage de pouvoir aux individus ou aux groupes pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques auxquelles ils sont confrontés.
Pour enseigner en liberté, l’enseignant doit surmonter : II. CONDITIONS POUR ENSEIGNER EN LIBERTE. Pour enseigner en liberté, l’enseignant doit surmonter : Les contraintes pédagogiques; Les contraintes sociales; Les contraintes matérielles; Les contraintes politiques.
Autonomiser les enseignants : Conditions de travail décentes, III. AUTONOMISATION DES ENSEIGNANTS. L’autonomisation des enseignants devrait constituée la première des priorités dans toutes les stratégies de développement et de l'éducation. Autonomiser les enseignants : Conditions de travail décentes, Ressources suffisantes, Profession enseignante valorisée, Enseignant honoré et respecté dans l’exercice de sa fonction. Il faut également un environnement de travail sûr et sain. La réalisation de toutes ces conditions conduit inéluctablement l’enseignant à son autonomie professionnelle.
CONCLUSION L’Etat a le devoir de veiller à ce que les enseignant(e)s soient autonomisé(e)s, valorisé(e)s, honoré(e)s et respecté(e)s. Afin que les enseignants puissent s’acquitter de leurs devoirs, les autorités devraient établir et appliquer régulièrement une procédure de consultation avec les organisations d’enseignants sur des questions telles que la politique de l’enseignement, l’organisation scolaire et tous les changements survenant dans l’enseignement.
Merci pour votre aimable attention