Journée Mondiale de l’Enseignant (JME 2017)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
Advertisements

EAD en Milieu scolaire Plan 1 - Connaître le milieu scolaire et les dispositifs 2 - Organiser une stratégie locale 3 – Bâtir un projet pédagogique d' EAD.
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION INTRODUCTION : de l'intérêt d'un stage d'observation en PLC1 ? QUE POUVEZ VOUS OBSERVER ? COMMENT POUVEZ VOUS OBSERVER.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates

1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
Leçon d’éthique Thème: La LAÏCITÉ
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS : 1ère année et 2ème année Bonjour à tous, je vais vous présenter un sujet ayant pour thème.
MERE CELIBATAIRES, ENTRE VIE ET SURVIE, COMMENT REFAIRE SA VIE
Présentation des travaux du Pacte
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
L’AUTONOMISATION DE LA FEMME AFRICAINE
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Accompagner un média scolaire
des savoirs et des pratiques avec des personnes
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
CONTRIBUTION DE LA FETRASSEIC A LA XVIIIème SESSION DU CONSEIL NATIONAL DE L’EDUCATION PRESCOLAIRE, DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE, SECONDAIRE ET DE L’ALPHABETISATION.
Les différents risques et moyens de prévention Incendie PPMS Risque Attentat-Intrusion Octobre 2016.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
PROGRAMMATION éducation morale et civique
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
ORGANISATION ET PLANIFICATION DES VISITES MEDICALES Année
CAPES DOCUMENTATION Epreuve de mise en situation professionnelle
Visio conférences de rentrée
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
Enseignant-documentaliste CDI Missions et Rôles
Approche philosophique du concept d’éducation
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
Les principaux défis de la RCA en termes de sources de données
Mers et océans : enjeux économiques et défis environnementaux
L’innovation technologique dans le médico-social
Rencontre des pays d’Afrique francophone
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Le diagnostic de l'entreprise Epreuve E 41-2
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
Enquête de satisfaction
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
Promotion 10 Juin 2016 – Juin 2017 Présentation du programme
Un principe fondamental de la République
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Offres de formationPAF 2018/2019
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
GROUPE DE TRAVAIL EPS 20 octobre 2017
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Programme financé par l’Union européenne
ATELIERS PROFESSIONNELS
Les Sciences Physiques
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Les Sciences Humaines 7: CHAPITRE 1
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Présentation 4 : Sondage stratifié
Prévenir les Infections liées aux soins
Les quatre piliers de l’éducation
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses.
Soyez toutes et tous les bienvenu-e-s !
De nos bien propres au Bien Commun
Pour quelles raisons s’investir ?
Atelier PROPORTIONNALITE Hubert Courteille / Pascale Louvrier
LPO Touchard-Washington
Transcription de la présentation:

Journée Mondiale de l’Enseignant (JME 2017) Thème : Enseigner en liberté, autonomiser les enseignants. GAH Simplice Honoré Inspecteur de l’ETFP - CT DFPI Ex-Secrétaire Général National du SYNAFETP-CI (2000 – 2008)

Journée Mondiale de l’Enseignant (JME 2017) Thème : Enseigner en liberté, autonomiser les enseignants. GAH Simplice Honoré Inspecteur de l’ETFP - CT DFPI Ex-Secrétaire Général National du SYNAFETP-CI (2000 – 2008)

PLAN   CONTEXTE INTRODUCTION Problématique I. DEFINITIONS DES CONCEPTS Enseigner Liberté Autonomiser II. CONDITIONS POUR ENSEIGNER  EN LIBERTE. III. AUTONOMISATION DES ENSEIGNANTS. CONCLUSION

CONTEXTE Fêtée chaque année le 5 octobre depuis 1994, la Journée mondiale des enseignant(e)s célèbre l’anniversaire de la signature de la Recommandation OIT/UNESCO de 1966 concernant la condition du personnel enseignant. La Recommandation de 1966 constitue le principal cadre de référence portant sur les droits et les responsabilités des enseignants à l’échelle mondiale. Cette Journée est l'occasion de pointer les réalisations et de réfléchir aux moyens de s’attaquer aux défis qui subsistent dans la promotion de la profession enseignante.

INTRODUCTION Dans de nombreux pays, les conditions de travail des enseignant(e)s restent très difficiles. Si les conflits ou l’ingérence politique mettent la vie des enseignant(e)s en danger, ils entravent également leur autonomie et leur liberté d’enseigner.

PROBLEMATIQUE Comment dispenser son savoir sans mettre fin volontairement à la quête de sa liberté ? Sans sabordement ? Comment l’enseignant doit-il s’affranchir des contraintes socioprofessionnelles pour gagner plus en responsabilité et tendre vers son autonomie ?

I. DEFINITIONS DES CONCEPTS 1.1. Enseigner Transmettre à un apprenant un savoir, un savoir-faire et un savoir-être de façon qu’il comprenne et assimile. Un enseignant, est donc une personne chargée de transmettre des connaissances ou méthodes de raisonnement à autrui.

I. DEFINITIONS DES CONCEPTS 1.2. Liberté Etat, situation de la personne qui n’est pas sous la dépendance absolue de quelqu’un ou de quelque chose. Absence de contraintes dans la pensée, l’expression, l’allure, le comportement. Indépendance d’un esprit qui n’est pas dominé par la crainte, par des préoccupations obsédantes ou par des préjugés, des préventions. Liberté est opposée à esclavage ou servitude.

I. DEFINITIONS DES CONCEPTS 1.3. Autonomisation Indépendant, autonome L'empowerment, ou autonomisation est l'octroi de davantage de pouvoir aux individus ou aux groupes pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques auxquelles ils sont confrontés.

Pour enseigner en liberté, l’enseignant doit surmonter : II. CONDITIONS POUR ENSEIGNER  EN LIBERTE. Pour enseigner en liberté, l’enseignant doit surmonter : Les contraintes  pédagogiques; Les contraintes sociales; Les contraintes matérielles; Les contraintes politiques.  

Autonomiser les enseignants : Conditions de travail décentes, III. AUTONOMISATION DES ENSEIGNANTS. L’autonomisation des enseignants devrait constituée la première des priorités dans toutes les stratégies de développement et de l'éducation. Autonomiser les enseignants : Conditions de travail décentes, Ressources suffisantes, Profession enseignante valorisée, Enseignant honoré et respecté dans l’exercice de sa fonction. Il faut également un environnement de travail sûr et sain. La réalisation de toutes ces conditions conduit inéluctablement l’enseignant à son autonomie professionnelle.

CONCLUSION L’Etat a le devoir de veiller à ce que les enseignant(e)s soient autonomisé(e)s, valorisé(e)s, honoré(e)s et respecté(e)s. Afin que les enseignants puissent s’acquitter de leurs devoirs, les autorités devraient établir et appliquer régulièrement une procédure de consultation avec les organisations d’enseignants sur des questions telles que la politique de l’enseignement, l’organisation scolaire et tous les changements survenant dans l’enseignement.  

Merci pour votre aimable attention