Compétences en créativité Grille d’évaluation
Compétences en créativité Objectifs du projet Compétences en créativité Proposer une grille pour évaluer les compétences mobilisées lors d’un atelier de créativité Proposer une grille mobilisable par les enseignants et les étudiants
Objectifs Enseignants Etudiants Aider à évaluer les étudiants lors d’un atelier de créativité Aider à argumenter/justifier de l’utilité d’un atelier de créativité Amener à se positionner sur des compétences utiles à leur vie professionnelle, Faire prendre conscience de leurs points forts et points faibles dans un processus créatif
Grille de compétences en créativité Construction de la grille Grille basée sur le référentiel des compétences développé par Véronique Dethier Grille retravaillée par Promising pour: identifier un nombre de 13 compétences créatives Associer les compétences à la méthode CPS
Items de la grille de compétences Savoir-être créativité (ou état d'esprit créatif) Individuel Etre curieux (se poser des questions en continue, regarder hors du cadre) Etre capable de générer de nouvelles idées et de nouvelles associations d'idées Etre flexible (Savoir faire évoluer un projet et en remettre en causes des parties, ne pas se figer trop tôt sur une solution, apprendre de ses erreurs) Oser expérimenter dans des situations nouvelles Etre persévérant (ne pas se laisser distraire, ne pas abandonner à la moindre difficulté, mener jusqu'au bout le projet, dans toutes ses étapes, quels que soient les changements de direction et leurs intérêts) Etre tolérant à l'ambiguîté ( accepter de suivre un process dont on ne connait pas l'issue, être actif et positif dans le développement d'un projet dont on ne connait rien à l'avance) Groupe/ Collectif Etre empathique (écouter l'autre, lui laisser exprimer ses émotions avant toute réponse) Etre ouvert ou avoir un esprit d'ouverture ( écouter et accepter les idées des autres, ne pas porter de jugement) Exprimer ses opinions ( oser dire et partager ses idées, ne pas se censurer, s'exprimer dans le groupe) S'intégrer et participer au groupe (co-création, travail collaboratif) Compétences (outils-méthodes) créativité Savoir Problématiser (savoir traduire une demande en défi créatif problématisé) Savoir communiquer et convaincre ( savoir présenter un projet de manière concise, pertinente et originale) Capacité à utiliser le process de créativité (exemple: capacité à faire ou à initier un brainstorming à plusieurs)
Items de la grille de compétences Trois niveaux d’évaluation je n’y arrive pas j’y arrive plus ou moins je suis à l’aise Pour les enseignants Une seule évaluation par étudiant + un argumentaire Validé Non validé Module de créativité Les exemples et arguments donnés montrent que l’étudiant a pu développer plusieurs compétences indispensables pour l’animation de séances de créativité
Modalités d’utilisation Une utilisation en quatre temps 1er temps : les étudiants s’auto évaluent en début d’atelier en utilisant les trois niveaux d’évaluation (piste verte, rouge, bleue), utilisation de la grille sur papier 2ième temps : l’enseignant utilise la grille tout au long de l’atelier pour aider les étudiants à identifier les compétences qu’ils sont en train de mobiliser, 3ième temps: en fin d’atelier, les étudiants s’auto évaluent sur Karuta en argumentant leur réponses 4ième temps : sur Karuta, l’enseignant sur la base de l’autoévaluation argumentée des étudiants valide ou pas l’obtention du module de créativité, en l’argumentant d’un commentaire général pour chaque étudiant.