Compétences en créativité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA DANSE A L’ECOLE.
Advertisements

Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Défi maths animation pédagogique 22 mars Défi maths junior  Un site dédié :  Protocole  Inscription.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
Créactiv Day Atelier Modèle Economique Prénom NOM
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Outils de suivi des compétences
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation positive
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Expérimenter le projet « Graphite »
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
La Politique Qualité 1.
Combien de PIX avez-vous ?
L’apprentissage de l’écrit en LP
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
Master M2 MEEF- Maths UTLN 2017/2018 Module Tice- Numérique éducatif
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Bilan d’étape : Ecrit Professionnel Réflexif
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
ANIMATEUR DE REUNION.
Démarche d'investigation
Démarche d’investigation
ESPRIT D’ENTREPRENDRE
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Socle commun et livret personnel de compétences
Mission, rôles et comportements de l’animateur d’atelier de créativité
Les élèves intellectuellement précoces : EIP
Devenir un Leader Apprenant
Une offre d’admission: et après ?
Socle commun et livret personnel de compétences
L’écoute, une posture spirituelle de l’accueil
Méthode et pratiques scientifiques
Socle commun et livret personnel de compétences
ATELIERS PROFESSIONNELS
Les Sciences Physiques
المقاربة بالكفايات (بيداغوجيا الإدماج)
Mieux connaître son collaborateur
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Méru - Bernadette Aubry
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Prenez un peu de temps pour évaluer votre enseignement (75 minutes)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Faisons connaissance……
Fondation Bon Sauveur Begard
Socle commun et livret personnel de compétences
Global Challenge Capteur de nuit Leçon 1.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Conduite d’une autoévaluation
Les activités à l’écrit
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Design, innovation et créativité
description du parcours
Bien convaincre.
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Socle commun et livret personnel de compétences
Economie Droit Management
DEBATS INTER CYCLES
Socle commun et livret personnel de compétences
LE TUTEUR FONCTIONS ET ROLES.
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Transcription de la présentation:

Compétences en créativité Grille d’évaluation

Compétences en créativité Objectifs du projet Compétences en créativité Proposer une grille pour évaluer les compétences mobilisées lors d’un atelier de créativité Proposer une grille mobilisable par les enseignants et les étudiants

Objectifs Enseignants Etudiants Aider à évaluer les étudiants lors d’un atelier de créativité Aider à argumenter/justifier de l’utilité d’un atelier de créativité Amener à se positionner sur des compétences utiles à leur vie professionnelle, Faire prendre conscience de leurs points forts et points faibles dans un processus créatif

Grille de compétences en créativité Construction de la grille Grille basée sur le référentiel des compétences développé par Véronique Dethier Grille retravaillée par Promising pour: identifier un nombre de 13 compétences créatives Associer les compétences à la méthode CPS

Items de la grille de compétences Savoir-être créativité (ou état d'esprit créatif)   Individuel Etre curieux (se poser des questions en continue, regarder hors du cadre) Etre capable de générer de nouvelles idées et de nouvelles associations d'idées Etre flexible (Savoir faire évoluer un projet et en remettre en causes des parties, ne pas se figer trop tôt sur une solution, apprendre de ses erreurs) Oser expérimenter dans des situations nouvelles Etre persévérant (ne pas se laisser distraire, ne pas abandonner à la moindre difficulté, mener jusqu'au bout le projet, dans toutes ses étapes, quels que soient les changements de direction et leurs intérêts) Etre tolérant à l'ambiguîté ( accepter de suivre un process dont on ne connait pas l'issue, être actif et positif dans le développement d'un projet dont on ne connait rien à l'avance) Groupe/ Collectif Etre empathique (écouter l'autre, lui laisser exprimer ses émotions avant toute réponse) Etre ouvert ou avoir un esprit d'ouverture ( écouter et accepter les idées des autres, ne pas porter de jugement) Exprimer ses opinions ( oser dire et partager ses idées, ne pas se censurer, s'exprimer dans le groupe) S'intégrer et participer au groupe (co-création, travail collaboratif) Compétences (outils-méthodes) créativité Savoir Problématiser (savoir traduire une demande en défi créatif problématisé) Savoir communiquer et convaincre ( savoir présenter un projet de manière concise, pertinente et originale) Capacité à utiliser le process de créativité (exemple: capacité à faire ou à initier un brainstorming à plusieurs)

Items de la grille de compétences Trois niveaux d’évaluation je n’y arrive pas j’y arrive plus ou moins je suis à l’aise Pour les enseignants Une seule évaluation par étudiant + un argumentaire Validé Non validé Module de créativité Les exemples et arguments donnés montrent que l’étudiant a pu développer plusieurs compétences indispensables pour l’animation de séances de créativité

Modalités d’utilisation Une utilisation en quatre temps 1er temps : les étudiants s’auto évaluent en début d’atelier en utilisant les trois niveaux d’évaluation (piste verte, rouge, bleue), utilisation de la grille sur papier 2ième temps : l’enseignant utilise la grille tout au long de l’atelier pour aider les étudiants à identifier les compétences qu’ils sont en train de mobiliser, 3ième temps: en fin d’atelier, les étudiants s’auto évaluent sur Karuta en argumentant leur réponses 4ième temps : sur Karuta, l’enseignant sur la base de l’autoévaluation argumentée des étudiants valide ou pas l’obtention du module de créativité, en l’argumentant d’un commentaire général pour chaque étudiant.