Bouc émissaire en institution : un outil de pilotage managérial

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Par Rémi Casanova "est bouc émissaire celui permet la réconciliation des membres du groupe par son exclusion." Etes-vous bouc-émissaire ?
Advertisements

Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Séquence n°1 Approche orientée changement -SSI. Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
AG managers.
Pourquoi un électif sport et leadership?
Thomas Cailley Les Combattants (2014)
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Café RH du Congrès du 28 septembre 2011
3e secondaire Printemps 2010.
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Clés de lecture - important
Des questions pour poursuivre la réflexion
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Heure de vie de Classe 4e4 Vérification des carnets (signature relevés de notes) Problèmes à évoquer? Sensibilisation sur la question du harcèlement.
PROBLEMATIQUE : COMMENT EXPLIQUER LE SURPOIDS DE CETTE PERSONNE
Nécessité et bases pour le décloisonnement L’approche systémique
Samia Aknouche – Collège Triolet
Protection de l’enfance
Entre soi et l’autre Accueillir les enfants nouvellement arrivés en France, les enfants du voyage et leurs familles. Casnav Aix-Marseille Approches culture.
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Préparation au concours du Professorat de sport
Journées de formation STMS
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Qu’est ce que la logique interne d’une discipline sportive ?
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
FAVORISER LE DEPASSEMENT DE CONFLIT
Association départementale du Morbihan
Les apports du cours Des concepts Des outils à mettre en œuvre Savoir
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
SEGMENTATION STRATEGIQUE ET AVANTAGE CONCURRENCIEL
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
COURS D’HERMENEUTIQUE
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Tout retard conduira à une note de zéro.
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Projet EPS APSA : Niveau :
Défis et marges de manœuvres
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
FORMATION DE TUTEUR ET DE MAITRE D’APPRENTISSAGE
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
OBJECTIFS ET PRINCIPES
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Intégration et exclusion sociales aujourd’hui.
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Prêts ? MATHATHLON 75 Résolution de problèmes mathématiques variés et gradués Projet 2013 ouvert à toutes les écoles élémentaires parisiennes Public :
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
ACTIVITES PHYSIQUES INNOVANTES AU CYCLE 3
Transcription de la présentation:

Bouc émissaire en institution : un outil de pilotage managérial octobre 2017, atelier du RESP, ENPJJ Rémi Casanova Université Lille 3 Collectif CERBERES, EA Profeor CIREL Le bouc émissaire 1

Contours théoriques du bouc émissaire 3 niveaux * Individuel * Collectif * Institutionnel 4 axes * Élaborer un langage commun * Co-élaborer des dispositifs et procédures institutionnels * Faire avec le bouc émissaire au quotidien * Se connaître soi-même Contours théoriques du bouc émissaire Le bouc émissaire Le bouc émissaire 2

Deux écueils à éviter ! Et si cela n'existait pas ?… surtout chez nous ... Moraliser, uniquement moraliser. Contours théoriques du bouc émissaire Le bouc émissaire Le bouc émissaire 3

Un phénomène inévitable dont les effets ne sont pas inéluctables Le bouc émissaire : Un phénomène inévitable dont les effets ne sont pas inéluctables Contours théoriques du bouc émissaire Le bouc émissaire Le bouc émissaire 4

Contours théoriques du bouc émissaire 2 définitions « Est bouc émissaire celui qui, au prix de son exclusion, est l'instrument de la réconciliation des membres du groupe. » (la figure du bouc émissaire) « « Le bouc émissaire est un processus de réconciliation collective fondé sur l'exclusion et la substitution. » (le processus du bouc émissaire) Contours théoriques du bouc émissaire Le bouc émissaire Le bouc émissaire 5

les 7 étapes de la crise en institution Le bouc émissaire comme analyseur de crise : les 7 étapes de la crise en institution «  L'apparition des obstacles : les clivages apparaissent au sein du groupe. La désignation du bouc émissaire : phase de reproches ordonnés et focalisés ; les signes victimaires sont suffisamment nombreux et unanimes pour provoquer la désignation. L'emballement mimétique : les accusateurs et les accusations s’entraînent et déchaînent. La réconciliation : c'est l’apaisement ; après la tempête, le calme s’instaure. Le dénouement : l’exclusion se manifeste ; . La phase apaisée : le phénomène n’est pas visible, le processus est néanmoins enclenché ; les signes distinctifs s'affirment. La recherche du bouc émissaire : Phase de reproches désordonnés ; les signes distinctifs deviennent victimaires, ils sont diversifiés, ils commencent à se focaliser. Contours théoriques du bouc émissaire Le bouc émissaire Le bouc émissaire 6

les 7 étapes de la crise en institution « Le bouc émissaire comme analyseur de crise : les 7 étapes de la crise en institution 1) La phase apaisée : le phénomène n’est pas visible, le processus est néanmoins enclenché ; les signes distinctifs s'affirment. 7) La réconciliation : c'est l’apaisement ; après la tempête, le calme s’instaure. 2) L'apparition des obstacles : les clivages apparaissent au sein du groupe. 6) Le dénouement : l’exclusion se manifeste ; . 5) L'emballement mimétique : les accusateurs et les accusations s’entraînent et déchaînent. 3) La recherche du bouc émissaire : Phase de reproches désordonnés ; les signes distinctifs deviennent victimaires, ils sont diversifiés, ils commencent à se focaliser. 4) La désignation du bouc émissaire : phase de reproches ordonnés et focalisés ; les signes victimaires sont suffisamment nombreux et unanimes pour provoquer la désignation. Contours théoriques du bouc émissaire Le bouc émissaire Le bouc émissaire 7

Le bouc émissaire, une violence en institution ? Le bouc émissaire s'enracine et émerge d'autant plus que le contexte est violent ! Mais qu'est ce que la violence ? De la force mal dirigée, sous la forme d'abus qui font nécessairement une victime, et qui empêchent de remplir les missions Le bouc émissaire, une violence institutionnelle ? Le bouc émissaire Le bouc émissaire 8

Ecoute de la saynète Analyse Mise en commun Étude de cas 1 ... Situation du quotidien en institution, « Coup de fil entre managers...  » ⤷ Ecoute de la saynète Analyse Mise en commun Repérage des étapes du processus : par un dessin, un cycle ou une courbe Contours théoriques du bouc émissaire Le bouc émissaire Le bouc émissaire 9

discrimination stigmatisation exclusion Devenir bouc émissaire : un processus en 3 étapes, discrimination stigmatisation exclusion Un processus d'affaiblissement… qui entraîne la réconciliation du groupe. Contours théoriques du bouc émissaire Le bouc émissaire Le bouc émissaire 10

Les signes distinctifs liés au groupe 1 La discrimination des signes distinctifs : une opération mentale naturelle, sans conséquence immédiate Les signes distinctifs personnels Les signes distinctifs liés au groupe Le genre ; L'âge ; le patronyme ; L'apparence physique ; Le caractère ; L'éducation ; L'origine sociale ; L'origine culturelle ;   Le statut ; le rôle ; La fonction ; L'expérience ; Les compétences ; Les habitudes ; Les relations ; etc. 2 La stigmatisation : les signes distinctifs deviennent des signes victimaires 3 L' exclusion : les signes victimaires autorisent la mise à l'écart Contours théoriques du bouc émissaire Le bouc émissaire Le bouc émissaire 11

Le bouc émissaire comme analyseur de crise : 2 principes préalables « Le bouc émissaire comme analyseur de crise : 2 principes préalables 1) La mesure de la crise mimétique : Rivalité / alliance Concurrence / complémentarité Compétition / émulation Nombre de rivaux // objets de rivalité 2) Le respect des interdits fondateurs  : Interdit du meurtre réel et symbolique Interdit de l'inceste Interdit du parasitage Contours théoriques du bouc émissaire Le bouc émissaire Le bouc émissaire 12

4 indicateurs clés de la « santé » de l'institution Le bouc émissaire comme analyseur de crise : 4 indicateurs clés de la « santé » de l'institution 1) La fréquence du phénomène 2) La force initiale de la victime 3) La nature des signes victimaires 4) Le sort réservé à la victime Contours théoriques du bouc émissaire Le bouc émissaire Le bouc émissaire 13

Les antagonismes réels... Les tabous institutionnels En 1888, James George Frazer, dans l'Encyclopœdia britannica. Le mot "tabou" - à l'origine "tapu" vient du tonga polynésien. James Cook a rapporté ce mot en Angleterre en 1777 de son voyage dans les mers du sud et d'Angleterre 1926, Totem et tabou, œuvre de Sigmund Freud Notre hypothèse : est ou devient tabou, ce qui heurte excessivement l'idéologie ou provoque excessivement des affects Le tabou est différent de l'interdit Le tabou devient : « tout ce que l'on ne peut pas dire ou aborder sous peine de faire exploser le groupe par la discorde ou de s'attirer l'opprobre du groupe » Les tabous à l’œuvre dans le phénomène du bouc émissaire Le bouc émissaire Le bouc émissaire 14

Les tabous institutionnels Les antagonismes réels... Les tabous institutionnels Notre hypothèse : le phénomène du bouc émissaire se développe pour préserver les tabous Le bouc émissaire est un processus de substitution : aux antagonismes réels et aux tabous institutionnels, on substitue une victime innocente à ces problématiques de fond. Des tabous institutionnels finalement peu ancrés et très classiques Des tabous institutionnels très ancrés et néanmoins classiques Les tabous à l’œuvre dans le phénomène du bouc émissaire Le bouc émissaire Le bouc émissaire 15

Les tabous institutionnels Les antagonismes réels... Les tabous institutionnels Des tabous institutionnels finalement peu ancrés et très classiques Des tabous institutionnels très ancrés et néanmoins classiques ⤷ Le pouvoir ; ⤷ Le sexe ; ⤷ L'argent ⤷ Les « cadavres dans le placard » ⤷ Les valeurs ; ⤷ L'utilité réelle, « son » utilité réelle, ⤷ L'identité professionnelle ; ⤷ La vocation Les tabous à l’œuvre dans le phénomène du bouc émissaire Le bouc émissaire Le bouc émissaire 16

Des pistes managériales pour bien voir, bien comprendre, bien agir Qui est bouc émissaire ? Ses signes distinctifs, ses signes victimaires, ses domaines d'exclusion Interdit du meurtre ? Interdit de l'inceste ? Interdit du parasitage ? La nature des accusations / des défenses Les stratégies des accusateurs / des défenseurs ⤷ ⤷ Les tabous individuels, collectifs et institutionnels Un sociogramme des rapports de force, d'alliances et de leur évolution Les 4 indicateurs de la santé de l'institution Bien voir, bien comprendre, bien agir Le bouc émissaire Le bouc émissaire 17

Situation apportée par le groupe en formation, « ….. » Étude de cas 2... Situation apportée par le groupe en formation, « ….. » ⤷ Etude et jeu de la saynète Mise en lien des apports théoriques avec la situation (par groupes) ⤷ Mise en commun à partir des rapporteurs (des groupes) ⤷ Regards de l'animateur ⤷ Compléments et remarques croisés avec le groupe Contours théoriques du bouc émissaire Le bouc émissaire Le bouc émissaire 18

Conclusion bouc-émissaire.com Le site de l'observatoire du bouc émissaire et des violences institutionnelles bouc-émissaire.com Le bouc émissaire Le bouc émissaire 19