Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille
Sommaire 1. Bref historique 2. Présentation de la ressource « Les métiers au cœur de la classe » 3. Analyse d’une activité par rapport au Parcours Avenir 4. Vers un modèle ? 5. Témoignage 6. A vous de jouer : ébauche 7. Mise en commun 31/10/2017Parcours Avenir- Lille
1. Bref historique - Année : un groupe de professeurs en maths souhaite créer un nouvel outil permettant d’appréhender la découverte du monde économique et professionnel à travers leur discipline - Naissance du kit pédagogique « Maths et métiers » - Mise en place d’une formation au PAF pour faire connaître et développer l’outil - Naissance du kit pédagogique « Sciences et métiers » où l’ensemble des disciplines scientifiques contribuent : Ouverture aux autres disciplines et autres académies - Naissance du kit pédagogique « Les métiers au cœur de la classe »Sciences et métiersLes métiers au cœur de la classe 31/10/2017Parcours Avenir- Lille
2. Présentation de la ressource « Les métiers au cœur de la classe » - Une 20aine de fiches métiers - Objectif : découvrir les monde économique et professionnel grâce à une mise en situation, l’élève devient commercial-e, infirmier-ère, styliste… et doit remplir une mission liée à sa profession. - La mission est liée à 1 à 3 disciplines dans le cadre des programmes scolaires. - Conséquences : - l’élève fait du lien entre les connaissances et compétences disciplinaires et professionnelles - l’élève fait du lien entre les disciplines - l’enseignant continue la progression de son cours 31/10/2017Parcours Avenir- Lille
2. Présentation de la ressource « Les métiers au cœur de la classe » - Choisissez une des fiches métiers à partir du document distribué, en fonction de la discipline et/ou du niveau. - Regardez comment celle-ci est constituée. 31/10/2017Parcours Avenir- Lille
3. Analyse d’une fiche // au parcours Avenir Lille Permettre la découverte du monde économique et professionnel Découvrir les principes et la diversité du MEP Prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution Rencontres avec des professionnels, / Identifier, trier et classer des informations concernant le MEP / Liens entre disciplines et MEP… Développer le sens de l’engagement et de l’initiative S’engager dans un projet individuel ou collectif S’initier au processus créatif Connaître le processus d’innovation dans le MEP (lycée) Mini-entreprise / Concours / Stage d’observation en entreprise / Etudier le fonctionnement concret d’une entreprise… Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation Découvrir les possibilités de formations et les voies d’accès au MEP Lutter contre les stéréotypes liés aux métiers Construire son projet de formation et d’orientation S’informer sur les formations / Connaître les grandes voies de formation / Visiter des lieux de formation / Comparer les différents types de formation… Parcours Avenir-31/10/2017
3. Analyse d’une fiche // au parcours Avenir 31/10/2017Parcours Avenir- A vous de jouer ! Ressources Témoignage d’un pro Métiers possibles Autoévaluation « Journaliste » Disciplines : mathématiques, français. Niveaux : 4e, 3e, 2nde. Durée: 5 séancesJournaliste Mise en situation « comme un pro » Basée sur les apprentissages (stats pour les maths, rédactionnel article pour le français) Documents d’aide pour l’élève Témoignage que les élèves peuvent enrichir Disciplinaire Intérêt métier Recherche sur un ou plusieurs métiers Lille
3. Analyse d’une fiche // au parcours Avenir 31/10/2017Parcours Avenir- A vous de jouer ! Ressources Témoignage d’un pro Métiers possibles Autoévaluation « Journaliste » Disciplines : mathématiques, français. Niveaux : 4e, 3e, 2nde. Durée: 5 séancesJournaliste Lien entre discipline et monde économique et professionnel sur la notion de compétence En groupe ou en autonomie, analyse de ressources et production d’un « projet » Confrontation à la réalité du monde économique et professionnel Académie de Lille : fiche autoévaluation PA dans le Folios Construction d’une culture sur le monde économique et professionnel => Cette activité lie les 3 objectifs du Parcours Avenir Lille
4. Vers un modèle ? Les étapes de la construction d’une « fiche métier » : - Créer un « A vous de jouer », c’est : Inventer un exercice dans sa discipline proche de la réalité du métier choisi Trouver un professionnel pouvant aider et valider l’exercice - Dans l’idéal, allier plusieurs disciplines - Créer un document d’accompagnement pour les enseignants avec les compétences travaillées dans les différentes disciplines, des éléments d’aide, une proposition d’organisation - Valider sa fiche en classe 31/10/2017Parcours Avenir- Lille
4. Vers un modèle ? - L’objectif n’est pas de proposer un modèle immuable à répéter à l’infini, bien d’autres activités et liens avec les disciplines peuvent être faits. C’est un exemple pour faciliter la mise en œuvre du PA en classe. - Ces fiches sont évidemment modifiables en fonction de ses objectifs pédagogiques - Construction de compétences transversales : travail en équipe, communication, prise d’initiative - D’autres ressources par disciplines sont accessibles sur pedagogiques/PARCOURS-AVENIR pedagogiques/PARCOURS-AVENIR 31/10/2017Parcours Avenir- Lille
5. Témoignage Pour Margaux, cela a changé sa vision des sciences enseignées au lycée : « On n’avait pas forcément conscience qu’un même sujet puisse toucher les 3 matières scientifiques. Pour moi, lorsqu’on évoque le métier de diététicien ou nutritionniste, je pense à la SVT et je me suis aperçu qu’il concernait aussi la physique-chimie et les mathématiques, lien que je n’avais pas fait spontanément. Je porte aujourd’hui un autre regard sur les matières scientifiques plus liées et donc plus intéressantes ! ». 31/10/2017Parcours Avenir- Lille
6. A vous de jouer : construction d’une ébauche Sur le modèle des fiches métiers « les métiers au cœur de la classe », imaginez une situation que vous pourriez proposer à vos élèves (partie « A vous de jouer ») Quel métier ? Quelle partie du programme ? Quelle(s) autre(s) discipline(s) associer ? De quel professionnel puis-je me rapprocher ? 31/10/2017Parcours Avenir- Lille
7. Mise en commun Les idées ? Les difficultés ? 31/10/2017Parcours Avenir- Lille
8. Retrouvez également ces « fiches métiers » dans le FOLIOS 31/10/2017Parcours Avenir- Lille
Merci de votre attention Contacts Christophe Caelen pilote du projet sur l’académie de Lille, professeur de mathématiques à Dunkerque et formateur académique) Lille
31/10/2017 Parcours Avenir- Lille