Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TÂCHE 3 : ANALYSE DES SYSTÈMES DE RESSOURCES ET DE LEURS ÉVOLUTIONS DANS LA DURÉE, POUR DES ENSEIGNANTS INDIVIDUELS ET DES COLLECTIFS D'ENSEIGNANTS AU.
Advertisements

Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
1 La découverte professionnelle en classe de 3 ème La découverte professionnelle, mais c'est QUOI? Une nouvelle option de 3h dans ton collège... Alors.
3 ème préparatoire aux formations professionnelles Lycée Professionnel Charles de Bovelles NOYON.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
dans les lycées français à l’étranger
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Les objectifs de la classe de 3ème
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
L’application au service des parcours éducatifs
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
LA REFORME DU COLLEGE Arrêté du 1er juillet 2015
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Parcours Avenir …. L’historique
Quelques ressources sur la modélisation
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND
Déclinaisons des contenus culturels
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
VASTE SUJET QUI DEBUTE PAR LA CONNAISSANCE DE SOI
Les Parcours Éducatifs
Comment aider un. e lycéen
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Un dispositif inclusif
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Le parcours civique à l’école primaire
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Préparer son orientation
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Les enjeux du projet d’ecole
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
1ère situation d’évaluation
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
3° DEFENSE et SECURITE GLOBALES Année
le préambule du programme au lycée
En seconde bac pro ASSP et français
Présentation des nouveaux programmes
(cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015)
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
De l’évaluation par compétences à PRONOTE/LSU
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille

Sommaire 1. Bref historique 2. Présentation de la ressource « Les métiers au cœur de la classe » 3. Analyse d’une activité par rapport au Parcours Avenir 4. Vers un modèle ? 5. Témoignage 6. A vous de jouer : ébauche 7. Mise en commun 31/10/2017Parcours Avenir- Lille

1. Bref historique - Année : un groupe de professeurs en maths souhaite créer un nouvel outil permettant d’appréhender la découverte du monde économique et professionnel à travers leur discipline - Naissance du kit pédagogique « Maths et métiers » - Mise en place d’une formation au PAF pour faire connaître et développer l’outil - Naissance du kit pédagogique « Sciences et métiers » où l’ensemble des disciplines scientifiques contribuent : Ouverture aux autres disciplines et autres académies - Naissance du kit pédagogique « Les métiers au cœur de la classe »Sciences et métiersLes métiers au cœur de la classe 31/10/2017Parcours Avenir- Lille

2. Présentation de la ressource « Les métiers au cœur de la classe » - Une 20aine de fiches métiers - Objectif : découvrir les monde économique et professionnel grâce à une mise en situation, l’élève devient commercial-e, infirmier-ère, styliste… et doit remplir une mission liée à sa profession. - La mission est liée à 1 à 3 disciplines dans le cadre des programmes scolaires. - Conséquences : - l’élève fait du lien entre les connaissances et compétences disciplinaires et professionnelles - l’élève fait du lien entre les disciplines - l’enseignant continue la progression de son cours 31/10/2017Parcours Avenir- Lille

2. Présentation de la ressource « Les métiers au cœur de la classe » - Choisissez une des fiches métiers à partir du document distribué, en fonction de la discipline et/ou du niveau. - Regardez comment celle-ci est constituée. 31/10/2017Parcours Avenir- Lille

3. Analyse d’une fiche // au parcours Avenir Lille Permettre la découverte du monde économique et professionnel Découvrir les principes et la diversité du MEP Prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution Rencontres avec des professionnels, / Identifier, trier et classer des informations concernant le MEP / Liens entre disciplines et MEP… Développer le sens de l’engagement et de l’initiative S’engager dans un projet individuel ou collectif S’initier au processus créatif Connaître le processus d’innovation dans le MEP (lycée) Mini-entreprise / Concours / Stage d’observation en entreprise / Etudier le fonctionnement concret d’une entreprise… Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation Découvrir les possibilités de formations et les voies d’accès au MEP Lutter contre les stéréotypes liés aux métiers Construire son projet de formation et d’orientation S’informer sur les formations / Connaître les grandes voies de formation / Visiter des lieux de formation / Comparer les différents types de formation… Parcours Avenir-31/10/2017

3. Analyse d’une fiche // au parcours Avenir 31/10/2017Parcours Avenir- A vous de jouer ! Ressources Témoignage d’un pro Métiers possibles Autoévaluation « Journaliste » Disciplines : mathématiques, français. Niveaux : 4e, 3e, 2nde. Durée: 5 séancesJournaliste Mise en situation « comme un pro » Basée sur les apprentissages (stats pour les maths, rédactionnel article pour le français) Documents d’aide pour l’élève Témoignage que les élèves peuvent enrichir Disciplinaire Intérêt métier Recherche sur un ou plusieurs métiers Lille

3. Analyse d’une fiche // au parcours Avenir 31/10/2017Parcours Avenir- A vous de jouer ! Ressources Témoignage d’un pro Métiers possibles Autoévaluation « Journaliste » Disciplines : mathématiques, français. Niveaux : 4e, 3e, 2nde. Durée: 5 séancesJournaliste Lien entre discipline et monde économique et professionnel sur la notion de compétence En groupe ou en autonomie, analyse de ressources et production d’un « projet » Confrontation à la réalité du monde économique et professionnel Académie de Lille : fiche autoévaluation PA dans le Folios Construction d’une culture sur le monde économique et professionnel => Cette activité lie les 3 objectifs du Parcours Avenir Lille

4. Vers un modèle ? Les étapes de la construction d’une « fiche métier » : - Créer un « A vous de jouer », c’est : Inventer un exercice dans sa discipline proche de la réalité du métier choisi Trouver un professionnel pouvant aider et valider l’exercice - Dans l’idéal, allier plusieurs disciplines - Créer un document d’accompagnement pour les enseignants avec les compétences travaillées dans les différentes disciplines, des éléments d’aide, une proposition d’organisation - Valider sa fiche en classe 31/10/2017Parcours Avenir- Lille

4. Vers un modèle ? - L’objectif n’est pas de proposer un modèle immuable à répéter à l’infini, bien d’autres activités et liens avec les disciplines peuvent être faits. C’est un exemple pour faciliter la mise en œuvre du PA en classe. - Ces fiches sont évidemment modifiables en fonction de ses objectifs pédagogiques - Construction de compétences transversales : travail en équipe, communication, prise d’initiative - D’autres ressources par disciplines sont accessibles sur pedagogiques/PARCOURS-AVENIR pedagogiques/PARCOURS-AVENIR 31/10/2017Parcours Avenir- Lille

5. Témoignage Pour Margaux, cela a changé sa vision des sciences enseignées au lycée : « On n’avait pas forcément conscience qu’un même sujet puisse toucher les 3 matières scientifiques. Pour moi, lorsqu’on évoque le métier de diététicien ou nutritionniste, je pense à la SVT et je me suis aperçu qu’il concernait aussi la physique-chimie et les mathématiques, lien que je n’avais pas fait spontanément. Je porte aujourd’hui un autre regard sur les matières scientifiques plus liées et donc plus intéressantes ! ». 31/10/2017Parcours Avenir- Lille

6. A vous de jouer : construction d’une ébauche Sur le modèle des fiches métiers « les métiers au cœur de la classe », imaginez une situation que vous pourriez proposer à vos élèves (partie « A vous de jouer ») Quel métier ? Quelle partie du programme ? Quelle(s) autre(s) discipline(s) associer ? De quel professionnel puis-je me rapprocher ? 31/10/2017Parcours Avenir- Lille

7. Mise en commun Les idées ? Les difficultés ? 31/10/2017Parcours Avenir- Lille

8. Retrouvez également ces « fiches métiers » dans le FOLIOS 31/10/2017Parcours Avenir- Lille

Merci de votre attention Contacts Christophe Caelen pilote du projet sur l’académie de Lille, professeur de mathématiques à Dunkerque et formateur académique) Lille

31/10/2017 Parcours Avenir- Lille