BUREAU DE COORDINATION LINGUISTIQUE INTERNATIONALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Chapitre 4 : Le gestionnaire en tant.
Advertisements

Pascale Bouton André Zeitler Michel Parratte, 2011 Évaluer et Certifier des définitions, des tensions…
Défi maths animation pédagogique 22 mars Défi maths junior  Un site dédié :  Protocole  Inscription.
Le Changement comme résultat ou comme passage ? Définition : Le changement c’est le passage d’un état A à un état B Etat A Etat B Nous : - Résultat s -
La communication Communication verbal Communication orale Registre familier Registre courant Communication écrite Registre soutenu Communication non verbal.
Animateur: Claude VIANDE, Psychologue spécialiste des organisations du travail, de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques psychosociaux.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Le français dans tous les sens
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Projet d’action de pré-qualification au métier de gardien d’immeubles
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
Périodes des analyses pays: Octobre – novembre 2016
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
1.3 COORDONNÉES DES POINTS
SNMP - Comment calculer l'utilisation de la Bande passante
Le CECRL.
Un exemple : La restitution d’un récit
L’enseignement de la langue amazighe à l’école primaire
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Schéma narratif du conte blanche-neige, écrit par les frères grimm
Département PSYCHOLOGIE NDA
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
Ces deux élèves ont de faibles résultats en fluence
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
DEFIS DE LA CELLULE AQ/CQ
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
CONSULTANT EN CONCERTATION h/f
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Tableau de bord des risques
Préparons l’avenir de Ganshoren avec vous!
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Un projet : des démarches pédagogiques
Phase de préparation avec le commanditaire
Guide de vocabulaire BonPatron
Stratégie Globale de Formation
Responsable Petite et Moyenne Structure
Thématiques et TO Parcours Santé
Les essentiels de la planification stratégique
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Enseignement d’exploration
Réunion Brevet Professionnel
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Le compte est bon.
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
Le Diplôme National du Brevet
Les Sciences Humaines 7: CHAPITRE 1
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl
Pré-sommet Sur Le Genre Direction Femmes Genre et Développement (DFGD)
Recommandation d'une stratégie
Les contrats et leurs conditions de validité
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Théorie générale de la nationalité
Nous ne voulons pas de cette fusion-là !
Virginie Di Giamberardino,
CONCEVOIR UNE ORGANISATION OPTIMALE DU SYSTÈME DE SANTE
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
DROIT DES CONTRATS ©.
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Observation Réfléchie de la Langue.
Transcription de la présentation:

BUREAU DE COORDINATION LINGUISTIQUE INTERNATIONALE CHALLENGES OF TEACHING THE SKILL OF WRITING IN FRENCH Jérôme COLLIN, France

« L’apprentissage de l’écrit est la source d’une amélioration considérable de la langue orale. On estime qu’un lettré tire 80% de son bagage linguistique, lexical et syntaxique de sa fréquentation de l’écrit. La langue orale est davantage le résultat de l’écrit que sa condition. » Les difficultés de l’apprentissage de l’écrit pour des personnes en situation précaire Daniel Calin, 1999

Awareness Spelling Vocabulary Syntax Organizing ideas

Awareness Spelling Vocabulary Syntax Organizing ideas

«Les cultures orales sont des cultures de petits groupes humains, de groupes de proximité. Dans ces contextes, l’écrit n’aurait aucune utilité fondamentale. Quand il en existe des rudiments, cela reste anecdotique, voire décoratif. Par contre, dès lors qu’un pouvoir veut faire tenir ensemble, contrôler, imposer, y compris dans le sens fiscal, une population assez vaste, il entre dans une logique dans laquelle la langue écrite devient rapidement un instrument indispensable. Sans écrit, il n’y a pas de calcul méthodique, pas de recensement de la population, pas d’administration, pas d’ordre social commun possibles.» Les difficultés de l’apprentissage de l’écrit pour des personnes en situation précaire Daniel Calin, 1999

Awareness Spelling Vocabulary Syntax Organizing ideas

droat = droite (right) pate / patue / batue = bateau (ship)

[PRO][NON][CIA][TION] [OR][THO][GRA][PH(e)] O O I A I O O O A E O ON IA ION O O A E PRO NON CIA TION OR THO GRA PHE [PRO][NON][CIA][TION] [OR][THO][GRA][PH(e)] [prɔnõsjasjõ] [ɔrtograf]

[COR][DO(n)][N(e)][RI(e)]

Awareness Spelling Vocabulary Syntax Organizing ideas

La prévention requiert une capacité d’anticipation fondée sur une connaissance précise des risques et des menaces qui permette à l’État d’identifier les risques avant qu’ils ne se transforment en menaces. MOTS Anticipation, n. f. Avant, prép. et adv. Capacité, n. f. Connaissance, n. f. Etat, n. m. Fonder, v. tr. Identifier, v. tr. Menace, n. f. Permettre, v. tr. Précis, adj. Prévention, n. f. Requérir, v. Risque, n. m. Transformer, v. tr. OUTILS LEXICAUX Formes verbales <requérir qqch> <identifier qqch> <être fondé sur qqch> <se transformer en qqch> <permettre à qlq de faire qqch> Formes nominales <une capacité d’anticipation> <une connaissance précise de qqch> <les risques et les menaces> Formes syntaxiques <requérir qqch qui + subj.> <avant que + ne + subj.>

<n’aller avec rien> <sauver la vie de qlq>

Awareness Spelling Vocabulary Syntax Organizing ideas

« Mais si quelque chose est capable d’establir incontestablement l’Excellence de nostre Langue, c’est sa Construction Directe, qui sera tousjours préférable aux Constructions Renversées des Latins. » De l’excellence de la langue françoise François Charpentier, 1683

S V O rosa cameram fumat cameram fumat rosa fumat rosa cameram fumat cameram rosa cameram rosa fumat rosa fumat cameram La rose parfume la chambre. S V O

souveraineté sur un territoire. Composante essentielle de la prévention et de la résolution des crises dans la durée, la stratégie de consolidation de la paix répond d’abord à l’objectif politique de consolider une autorité étatique légitime en mesure d’exercer sa souveraineté sur un territoire. composante essentielle de la prévention et de la résolution des crises la STRATÉGIE RÉPOND à l’OBJECTIF POLITIQUE de consolidation de la paix dans la durée de consolider une autorité étatique légitime en mesure d’exercer sa souveraineté sur un territoire

<s’approcher de qqch> <apponter> <un avion> IDEA TOOLS <s’approcher de qqch> <apponter> <un avion> <un porte-avion> <pour + inf.> STRUCTURE SENTENCE Un avion s’approche d’un porte-avion pour apponter. un avion s’approche d’un porte-avion pour apponter

Awareness Spelling Vocabulary Syntax Organizing ideas

CONCLUSION